C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par La Hiaute »

Oueh AV 89 , conduite un peu spéciale avec sa fourche Earles à anneau de caoutchouc ! Pour ma pomme ce fut la SP 50 d'allure un peu plus sport avec déjà un Dell'orto de 16 , bidouillage du variateur pour éviter qu'il monte trop vite et reste plutôt dans les tours ( vu sur la mob de Cassegrain à Monthléry ) une petite pédale sur le pot d'échappement pour toujours le garder à un bon régime . Bien sûre pot vidé , avec un cône et un tube de fuite , comme les Bultac à Beltoise .
Pour l'esthétique , flancs du garde boue AR supprimé selle mono en bois recouverte en Skai , dosseret un demi phare de 2CV , guidon bracelet pas facile à monter vu le diamètre de la fourche , qui rapidement fut remplacée par une belle fourche de Péripoli .
Inutile de vous développer coup de limes dans les lumières , transferts ( difficile ) rabotage culasse au maxi puis retaille en forme de casquette de jockey. Achat des petites bouteilles d'huile de Ricin chez le Pharmacien ; çà servait à rien mais rien que pour l'odeur......! Pour les pneus , Pirelli ou Ceat .
Mais les plus argenté d'entre nous qui bossaient déjà à 14 ans se payaient à "croume" les Gullieta , Flandria Record ,Paloma ( celle à Johnny ) Vap Monneret , et le Graal l'Itom mais il n'y en avait qu'un dans le 9-3 devant lequel nous rêvions malgré ses nombreux serrages ; l'Itom de Millard 104 chrono toujours à Monthléry , nôtre Mecque !
Voilà s'était en 1962 , tant pis pour vous et pour moi je n'ai ni photos ni l'odeur à vous faire vivre , nôtre argent de poche ou la paye passaient dans nos meules , et pas dans l'appareil photo .
Vous n'aviez qu'à pas nous lancer là dedans :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par zerton »

J'ai longtemps (...) été le plus fort de mon quartier avec l'AV 89.
Puis mon meilleur pote a eu une Spéciale TT... Rhâââ le salopiot , y me mettait minable partout.! :evil:
Donc, on m'a suggéré de raboter la culasse et d'agrandir les transferts. Ce fut le début de mes déboires mécanistiques:
J'ai réellement raboté la culasse, maintenue dans l'étau sans mordaches, d'abord avec une lime, mais elle se bourrait de poussière d'alu.
Donc, je suis passé à la râpe à bois. Ah ben là au moins, tu vois le résultat ! Et tout au pif hein !

J'ai jamais trouvé qu'elle comprimait plus.... :lol: :? Plutôt moins d'ailleurs...va comprendre ?

Les transferts, ça a été beaucoup plus dur, pas le bon outillage. Les lumières non plus, pas facile....

Je n'ai jamais pu aller aussi vite que la TT, donc j'ai jeté l'éponge.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par rickman »

Effaré devant une telle inculture .........il me faut réagir !

je ne puis laisser gloser sur ce véhicule d'exception !


Oui , je vous le confirme , cette merveille , racée , puissante, joueuse,aux lignes futuristes, insensible au montées , équipée d'un porte bagage pourtant transporter , en une fois un cageot d'asperges de Sologne , supportant le cul de la grande lulu pour les comices de Romorantin , possédant les dernières innovations technologiques -comme en témoigne - le tendeur de chaîne auto -permo-graissé....possède bien des amortisseurs avant ! le désign jamais égalé , les couleurs témoins d'un optimisme , d'une fraîcheur , d'une sérénité qui nous laissent-tous et toutes pantois ...
L'ensemble est un joyau architectural , le parangon de la beauté , de l’exception de la perfection

non je ne parle pas de la brouette !

de l'hospice
salle des pilules bleues et roses
slt et frat
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par Francis V »

Mignone et rarissime dans cet état là. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par zerton »

Ouaip! Ça c'est le vrai Cady !

33 km/h en pointe . Pas plus pour un mammouth .... :mrgreen:

ok ok :arrow: :arrow: :arrow:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par guyader »

Je m' amuse à lire les efforts de gonflage sur les mobs ( toute une époque ! ), sur la mienne, j' avais remarqué que sur la poignée des gaz, dont le tirage était rectiligne, il y avait un bridage de la course du câble, bridage à l' aide d' une vis à tête hexagonale. Il m' avait suffi de jouer dessus pour que le câble arrive vraiment en butée de tirage.
Résultat : elle prenait 80 compteur et je larguais allégrement les mobs des copains... :D
Le mécano chez qui je l' amenais pour la révision ( achetée neuve avec mes économies, j' y faisais attention ) avait remarqué ma bidouille et m' avait signifié " qu' il ne fallait pas ", bien entendu, je n' en tenais pas compte...
Comme je soignais le mélange ( nettement plus économique qu' à la pompe ), jamais eu de souci.
Avec cette brêle, j' en ai aligné des kms, et premières expériences des concentres avec.

A+,
Loïc.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par Piaf »

zerton a écrit : 16 mai 2019, 20:00 J'ai longtemps (...) été le plus fort de mon quartier avec l'AV 89.
Puis mon meilleur pote a eu une Spéciale TT... Rhâââ le salopiot , y me mettait minable partout.! :evil:
Donc, on m'a suggéré de raboter la culasse et d'agrandir les transferts. Ce fut le début de mes déboires mécanistiques:
J'ai réellement raboté la culasse, maintenue dans l'étau sans mordaches, d'abord avec une lime, mais elle se bourrait de poussière d'alu.
Donc, je suis passé à la râpe à bois. Ah ben là au moins, tu vois le résultat ! Et tout au pif hein !

J'ai jamais trouvé qu'elle comprimait plus.... :lol: :? Plutôt moins d'ailleurs...va comprendre ?

Les transferts, ça a été beaucoup plus dur, pas le bon outillage. Les lumières non plus, pas facile....

Je n'ai jamais pu aller aussi vite que la TT, donc j'ai jeté l'éponge.
d'accord avec toi Jean Pierre, j'ai eu aussi une TT. avec sa " boite auto" cette mob pourrissait tout les 49.9 a vitesse ou pas en debridant un peu le pot , guidon cintre plat et selle mono. on allait souvent a la cote des 13 virages a Arbonne , pour ceux qui connaissent; on mettait de la craie sur les bords des pneus et on verifiait a l'arrivee en bas de la cote celui qui avait bouffe la craie avait gagne. la TT avec ses pneus "cross" tenait le pave comme un featherbed,et nous nous prenions tous pour bill Ivy , john Cooper ou Paul smart. quel bonheur cette epoque. jusqu'au jour ou....mais c'est une autre histoire. Vive Motobecane!!!
gaaazzz!!!
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par Neptune06 »

Piaf a écrit : 17 mai 2019, 21:28
zerton a écrit : 16 mai 2019, 20:00 J'ai longtemps (...) été le plus fort de mon quartier avec l'AV 89.
Puis mon meilleur pote a eu une Spéciale TT... Rhâââ le salopiot , y me mettait minable partout.!
Donc, on m'a suggéré de raboter la culasse et d'agrandir les transferts. Ce fut le début de mes déboires mécanistiques:
J'ai réellement raboté la culasse, maintenue dans l'étau sans mordaches, d'abord avec une lime, mais elle se bourrait de poussière d'alu.
Donc, je suis passé à la râpe à bois. Ah ben là au moins, tu vois le résultat ! Et tout au pif hein !

J'ai jamais trouvé qu'elle comprimait plus.... Plutôt moins d'ailleurs...va comprendre ?

Les transferts, ça a été beaucoup plus dur, pas le bon outillage. Les lumières non plus, pas facile....

Je n'ai jamais pu aller aussi vite que la TT, donc j'ai jeté l'éponge.
d'accord avec toi Jean Pierre, j'ai eu aussi une TT. avec sa " boite auto" cette mob pourrissait tout les 49.9 a vitesse ou pas en debridant un peu le pot , guidon cintre plat et selle mono. on allait souvent a la cote des 13 virages a Arbonne , pour ceux qui connaissent; on mettait de la craie sur les bords des pneus et on verifiait a l'arrivee en bas de la cote celui qui avait bouffe la craie avait gagne. la TT avec ses pneus "cross" tenait le pave comme un featherbed,et nous nous prenions tous pour bill Ivy , john Cooper ou Paul smart. quel bonheur cette epoque. jusqu'au jour ou....mais c'est une autre histoire. Vive Motobecane!!!
gaaazzz!!!
Bonjour à tous
oulah lah, ce post met le brouzouf dans les souvenirs :roll: , l'adolescence et le lycée qui remonte à la surface, j'ai eu une AV88, c'est mon frère qui me l'avait trouvé à Savigny sur orge, à l'époque j'habitais Colombes, pour revenir à la maison j'ai tiré tout droit en traversant Paris, arrivé à l'ile de la cité, j'étais paumé donc je suis dit, la seine elle passe à Colombes donc je vais la suivre évidemment la mob avais des problèmes d'allumage quand elle était chaude, j'ai mis un temps fout à rentrer et j'ai appris que la seine faisait des boucles, j'ai du arrivé à trois plombes du mat, les darons :twisted: faisaient le pied de grue à m'attendre.
Evidemment, je l'ai gonflée, usinage des carters au lycée et montage d'un cylindre de D75 avec une culasse sans décommpresseur, démarrage avec le pied sur le volant magnétique, j'avais un carbu de 18 cuve à droite un dellorto de Lambretta. C'était un sacré engin, je mangeais tous les 50 de Colombes mème les TESTI gonflées. Après j'ai monté un carbu de 125 mono Honda, un 22 je crois, je me souviens sur l'avenue de Neuilly je suivais une 125 Honda mono, bons ils étaient 2 dessus, ils me regardaient avec des yeux grand comme ça.
Quand elle commençait à faire des mauvais bruits, je remontais du lycée à Puteaux en passant par Nanterre, il y avait toujours 1 ou 2 mob volées et abandonnées dans les caves d'une des cités.
Je récupérais un moteur et je me remplaçais l'embiellage dans la soirée. :mrgreen:
Je vous passe l'épisode de la peinture à la bombe dans la cave, etc, elle était vraiment chouette.
Assez longtemps après, je l'ai donné à un pote qui avait une collection de bécanes un sacré bricoleur aussi, il a déménagé dans le sud vers Sisteron, plus de nouvelles :cry: elle est peut-être encore dans le coin.
Voili, voilou

Neptune (un brin nostalgique)
Tribsa41
Messages : 65
Inscription : 09 mai 2019, 21:41
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par Tribsa41 »

Bon bon bon..
Après nettoyage de mes pièces moteur je me prépare à le remonter. Mais là surprise.. une petite fissure sur ma culasse. Elle est vraiment minime et je ne pense pas qu'elle puisse me causer trop d'ennuis vu l'endroit où elle est située.

Image

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par rickman »

je bosse sur mon cady ....................tous les jours !

parfois ...j'en perds mon latin ! j'ai reçu mes pièces ................faut être fous pour se passionner sur ce genre d'engin ...

un jour , c'est certain , je roulerai .....à 33km/h !!!

en attendant j'ai pris encore une prune .....à cause d'elle : pas de casque , pas de papiers , pas de plaque , pas d'assurance , pas de retro etc.........j'aime la gendarmerie !

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par Tricati »

La fissure était déjà là lors d'un précédent démontage, le passage de la vis de culasse a été chemisé pour éviter qu'elle ne se propage
Tribsa41
Messages : 65
Inscription : 09 mai 2019, 21:41
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par Tribsa41 »

Rickman tu t'es trompé de forum :arrow: mobcustom.com/forum/forum-mobylette/ :roll: :mrgreen:

Je te remercie Tricati ! Ça me rassure, parceque vu le travail sur cette culasse je ne sais pas qui pourrait me ré-usiner tout ça ! En tout cas les soupapes ont été rodées et remontées.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par Yeti »

Surveille quand même l'autre côté, j'ai cru comprendre que ca allait souvent de paire ces petites fissures...
Tribsa41
Messages : 65
Inscription : 09 mai 2019, 21:41
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par Tribsa41 »

Bonjour Yeti
Effectivement elle est présente de l'autre côté mais presque invisible et l'axe de vis est lui aussi chemisé.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: C'est quoi cette prépa ? (moteur du Tribsa)

Message non lu par Yeti »

Alors nickel, tu es tranquille.
Répondre