Embrayage T120
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- Carnaby 91
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Embrayage T120
Bonjour à tous
Je vous ai déjà cassé les .......pieds il y a quelques temps pour mon problème d'embrayage, mais hélas sans amélioration.
Rappel des symptômes:
J'arrive a débrayer normalement et passer la 1ière, puis j'embraie et au fur et à mesure, la garde d'embrayage se réduit tellement que je n'arrive plus à débrayer.
Puis, lorsque je roule un peu, la garde revient.
Vérifications déjà effectuées:
- démontage et contrôle du jeux complet des disques quasi neufs (garnis et lisses). pas de voile et montage correct
- vérification de la cloche quasi neuve. Pas de marquage
- vérification du plateau en alu et quasi neuf
- vérification des la vis de réglage et du contre écrou. tout est OK
- vérification de la tige d'embrayage sur un marbre. Pas tordue.
J'ai donc soupçonné la commande d'embrayage coté droit du moteur et donc démontage du carter supportant le kick et le sélecteur. J'ai pensé a un défaut du levier actionné par le câble qui fonctionne avec les 3 billes et qui appuie sur la tige d'embrayage. celui-ci se bloquerait et reviendrait en place après quelques temps.
Y-a-t-il un moyen de vérifier si tout est OK de ce coté?
Ci-joint une photo dudit système. Dites moi si tout est OK à première vue et si rien ne peut bloquer (en particulier l'espèce de petit écrou qui figure sur la tige de commande).
D'avance merci
P.S. est-ce-que la viscosité de l'huile de boite peut être en cause (blocage temporaire de la commande à bille).
Je vous ai déjà cassé les .......pieds il y a quelques temps pour mon problème d'embrayage, mais hélas sans amélioration.
Rappel des symptômes:
J'arrive a débrayer normalement et passer la 1ière, puis j'embraie et au fur et à mesure, la garde d'embrayage se réduit tellement que je n'arrive plus à débrayer.
Puis, lorsque je roule un peu, la garde revient.
Vérifications déjà effectuées:
- démontage et contrôle du jeux complet des disques quasi neufs (garnis et lisses). pas de voile et montage correct
- vérification de la cloche quasi neuve. Pas de marquage
- vérification du plateau en alu et quasi neuf
- vérification des la vis de réglage et du contre écrou. tout est OK
- vérification de la tige d'embrayage sur un marbre. Pas tordue.
J'ai donc soupçonné la commande d'embrayage coté droit du moteur et donc démontage du carter supportant le kick et le sélecteur. J'ai pensé a un défaut du levier actionné par le câble qui fonctionne avec les 3 billes et qui appuie sur la tige d'embrayage. celui-ci se bloquerait et reviendrait en place après quelques temps.
Y-a-t-il un moyen de vérifier si tout est OK de ce coté?
Ci-joint une photo dudit système. Dites moi si tout est OK à première vue et si rien ne peut bloquer (en particulier l'espèce de petit écrou qui figure sur la tige de commande).
D'avance merci
P.S. est-ce-que la viscosité de l'huile de boite peut être en cause (blocage temporaire de la commande à bille).
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Re: Embrayage T120
de quelle année est ta moto ? c'est la première fois que je vois ce montage de commande avec une tige !! généralement c'est le cable qui est directement sur la biellette
- Carnaby 91
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Re: Embrayage T120
je ne comprend pas a quoi sert l' écroue en bas de la tige ? il doit se trouver bien seul la ou il est ? a tu regarder sur la parts list si ce montage est d'origine et tel qui est monter sur ta machine ?
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Re: Embrayage T120
en y réfléchissent un peu plus , je me demande si l'écroue en fait n'est pas un "contre" écroue qui bloque la pièce du haut de la tige sur la quelle je pense que le cable doit venir ? ce qui expliquerait que tu n'ai pas de garde , il suffirait de dévisser la dite pièce pour laisser apparaître du filet afin de remettre l' écroue a sa place ?
enfin je dit cela mais cela n'engage que moi ??
enfin je dit cela mais cela n'engage que moi ??
- Carnaby 91
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Re: Embrayage T120
- philippe c
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Re: Embrayage T120
C'est le système qu'on trouve sur les 500 Daytona. On peut penser que ton contre-écrou n'a plus de filetage, sinon il ne serait pas arrivé là où il est.
- zerton
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Re: Embrayage T120
Si je dis une couennerie, on me le fera savoir... mais ça serait t-y pas une butée de fin de course ?
Pour éviter de dégonder les billes...
Pas la première fois que je vois quelque chose qui ressemble à un écrou mais qu'on ne peut pas tourner.
Pour éviter de dégonder les billes...
Pas la première fois que je vois quelque chose qui ressemble à un écrou mais qu'on ne peut pas tourner.
- Tricati
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Re: Embrayage T120
Tu as tout à fait raison. Je viens de bidouiller cette pièce (avec l'écrou) et en fait c'est un contre-écrou qui broque la tige filetée (voir photos jointe).bonnie33 a écrit : ↑05 juin 2019, 00:01 en y réfléchissent un peu plus , je me demande si l'écroue en fait n'est pas un "contre" écroue qui bloque la pièce du haut de la tige sur la quelle je pense que le cable doit venir ? ce qui expliquerait que tu n'ai pas de garde , il suffirait de dévisser la dite pièce pour laisser apparaître du filet afin de remettre l' écroue a sa place ?
enfin je dit cela mais cela n'engage que moi ??
Mais pour moi ça n'explique pas cette variation de garde d'embrayage.
En fait quand je débraie, c'est comme si le système rembrayait tout seul, alors que le levier d'embrayage est toujours actionné (suis-je clair ??pas sur)
- Carnaby 91
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Re: Embrayage T120
Ayé Zerton, rassures toi, j'ai réussi à tourner l'écrou. Mais pourrais-tu me prêter ta pompe à gonfler les billes?
- jacques F
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Re: Embrayage T120
A tout hasard, quand tu debraye,si le petit levier monte trop haut, une bille peu venir se loger dans le trou au dessus ( ou on dirait qu'il manque une vis) et donc ça debrayerait moins?
c' est pas facile à expliquer et pas sur que ce soit celà
c' est pas facile à expliquer et pas sur que ce soit celà
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Re: Embrayage T120
En fait, je pense que la tige coudée est mal positionnée sur le levier, elle devrait passer entre le carter et le levier, et non pas être côté ressort.
En actionnant le levier, celui se déporte, car il monte sur les billes et je pense que la tige doit alors faire butée ou se coincer.
(pour le positionnement de cette tige, voir aussi le schéma fourni par Tricati ).
A+,
Loïc.
En actionnant le levier, celui se déporte, car il monte sur les billes et je pense que la tige doit alors faire butée ou se coincer.
(pour le positionnement de cette tige, voir aussi le schéma fourni par Tricati ).
A+,
Loïc.
- Carnaby 91
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Re: Embrayage T120
OK
Merci à vous tous pour vos contributions.
Décisions:
- Comme le suggère Guyader, modifier le montage de la tige coudée.
- Blocage avec le contre-écrou serré sur la tige coudée.
- remontage du carter à blanc et essai en statique
- si tout fonctionne, remontage définitif et essai
Si tout ça est concluant............super et je vous tiens au jus (et j'vous dit quoi comme disent nos amis chti).
Yapu qu'a monter avec le ressort de kick
Encore merci à tous.
Merci à vous tous pour vos contributions.
Décisions:
- Comme le suggère Guyader, modifier le montage de la tige coudée.
- Blocage avec le contre-écrou serré sur la tige coudée.
- remontage du carter à blanc et essai en statique
- si tout fonctionne, remontage définitif et essai
Si tout ça est concluant............super et je vous tiens au jus (et j'vous dit quoi comme disent nos amis chti).
Yapu qu'a monter avec le ressort de kick
Encore merci à tous.