circuit électrique Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par yvan d »

shemat electrique type.JPG
j ai essayé de modifier le schéma en déplaçant l ampèremètre le fusible comme conseillé plus haut
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par Yeti »

Attention avec l'ampèremètre, tout passe par lui et c'est souvent une source de problème qui coupe tout. C'est pour ça que je l'ai mis sur le circuit d'éclairage pour pouvoir démarrer sans lui.
Pour les protection, j'ai fait le choix de ne mettre qu'un disjoncteur unique directe à la batterie. Ca ne fait pas l'unanimité mais pour le moment, ça marche... :P

Si tu veux le fichier en ppt pour le modifier, je peux te l'envoyer en MP.

Voici la version avec des relais:

Image
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par maxime »

niko a écrit : 14 juil. 2014, 10:38 Sympa ton plan michel m ,
Mais qui protege ton régulateur en cas de dysfonctionnement ??
Juste déplacer le fil noir du régulateur et le mettre de l'autre coté du disjoncteur . :wink:
Hello ! :wink:

C'est comme tu le sens, mais à mon avis (humble), le schéma initial offre une meilleure protection :
D'abord, le fait de déplacer le fil noir n'offre pas plus de protection au redresseur-régulateur, puisque le disjoncteur est placé en aval
Pour protéger cet appareil, il faudrait placer une protection sur son alimentation, à savoir le circuit alternatif, ce qui n'est jamais fait, même sur les machines modernes
Ensuite, avec ta modification de schéma, dans le cas d'un défaut sur le circuit électrique, ce qui est la majorité des pannes électriques, le disjoncteur sautera peut-être, selon la puissance de court-circuit, mais le défaut continuera à être alimenté par le redresseur-régulateur qui lui, n'est pas protégé
Le mieux est souvent l'ennemi du bien ! :roll:

Et il me semble que même sur les machines modernes, le circuit en aval du RR est rarement protégé, l'intensité pouvant être conséquente, surtout dans le cas d'une batterie faible
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par maxime »

yvan d a écrit : 29 juil. 2019, 11:43 shemat electrique type.JPG

j ai essayé de modifier le schéma en déplaçant l ampèremètre le fusible comme conseillé plus haut
Hello !
C'est toi qui voit ! :roll:
Mais imaginons un défaut sur le circuit électrique : Allez soyons fous ! Un court-circuit franc au niveau du circuit d'éclairage dans le phare par exemple !
Que se passe-t'il avec ton schéma ?
Le disjoncteur va sans doute déclencher, mais le défaut continuera à être alimenté par le redresseur-régulateur. Il faut considérer cet appareil comme un générateur, pas comme un récepteur !
La seule solution pour stopper l'alimentation du défaut, c'est de stopper le moteur :shock:

A ta place, je conserverai le schéma initial.
Libre à toi d'installer une protection complémentaire en aval du RR. Mais en général, il n'y a pas de protection à ce niveau car le circuit est court, il est directement relié à la batterie. Et bien souvent les RR sont défaillants lorsque la batterie est faible, je parle bien sûr des motos modernes avec démarreur, code permanent et électronique embarquée. Dans ce cas c'est le RR qui pète, la protection aval ne sert à rien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
serendipity
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2011, 09:35
Localisation : sud Haute-Garonne

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par serendipity »

Merci pour le coup de main et le schéma, il n'y a plus qu'à s'y mettre. :D
Tacoma
Messages : 387
Inscription : 10 nov. 2014, 16:08
Localisation : Lyon

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par Tacoma »

peut-être idiot ce que je vais dire, mais ce n'est pas Baron rouge dernièrement qui à posté un schéma électrique de commando ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par Francis V »

Avatar de l’utilisateur
serendipity
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2011, 09:35
Localisation : sud Haute-Garonne

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par serendipity »

Bonjour,
ça avance, même plutôt bien les faisceaux sont branchés, le Boyer est en place j'attends la réception du régulateur mais là ou je sèche ce sont les câbles de bougies et leurs capuchons.
j'ai lu qu'il fallait des non résistifs, kézaco?
Ou les trouver, les magasins de "modernes" vendent tout moulé avec les bobines, les miennes sont des 6v de chez Andover
Si vous avez une référence et une adresse
A vot' bon cœur M’sieurs Dames merci par avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par Pachi »

Tu vas mettre un ampèremètre.

Je t'envoie le schéma de mon faisceau au long du cadre pour voir si tu peux t'en servir. a l'heure de refaire le tien.

A la fin j'ai additionné 2 fusibles plus par rapport le schéma original: 3 fusibles principales de 15A type Bosch (dans une capsule steatite noire), placés dans la boite de la batterie (un de plus pour la prise de curant directe de la batterie noire du côté gauche), et 4 secondaires de 8 et 5 A a lame avec son porte fusible dans le phare (un endroit très commode grâce a la facilite de démonter le cercle du phare Lucas).

Image
Image

PS: Mais ne te compliques pas la vie comme moi et simplifie..., moi j'adore les faisceaux électriques complexes..., ce qui de parfois m’inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par Francis V »

serendipity a écrit : 14 oct. 2019, 16:38 Bonjour,
ça avance, même plutôt bien les faisceaux sont branchés, le Boyer est en place j'attends la réception du régulateur mais là ou je sèche ce sont les câbles de bougies et leurs capuchons.
j'ai lu qu'il fallait des non résistifs, kézaco?
Ou les trouver, les magasins de "modernes" vendent tout moulé avec les bobines, les miennes sont des 6v de chez Andover
Si vous avez une référence et une adresse
A vot' bon cœur M’sieurs Dames merci par avance :wink:


Infos BOYER : (bouchons = capuchons )


Pourquoi dois-je utiliser des bouchons résistifs ?
MKIII et MKIV n'exigent pas de bouchons de prise résistifs pour le fonctionnement bien que nous recommandons d'utiliser des bouchons de bouchons résistifs 5000 ohms. Les unités Micro Digital et Micro Power doivent être équipées de bouchons de prise subséquents. Les bouchons de prise équipés de résistances de suppression sont habituellement montés pour empêcher l'interférence radio. Les interférences radio (bruit) peuvent entraîner un mauvais fonctionnement des circuits électroniques plus complexes comme les radios et les ordinateurs.
Nos systèmes d'allumage Micro Digital et Micro Power contiennent un petit ordinateur fonctionnant à grande vitesse qui peut être affecté par des interférences de radiofréquence.
Les symptômes peuvent aller du refus de commencer à des symptômes intermittents de décrochage moteur. L'utilisation de bouchons non supprimés (non résistifs) a été connu pour causer des dommages permanents à l'unité d'allumage.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: circuit électrique Commando

Message non lu par Pachi »

Avant j'avais dit que je soutiens que les électrodes d'une bougie se comporte a maniéré d'un condensateur qui a un court-circuit qui libère presque toute la f.e. de la bobine (force électromotrice).

Bon, en cas une bobine et une bougie peut se comporter aussi comme un circuit LC, c'est a dire, le circuit résonant des transmissions sans fil.

La f.e. inductive de la bobine dans le moment ou se coupe la courant qui traverse la bobine de baisse ne se libère complètement avec l’étincelle quand la f.e. est sous le seuil de ionisation de l'air reste une f.e. résiduelle qui va fluctuer en sens contraire sur les spires HT, qui vont induire aux spires de baisse, qu'en même temps vont générer une f.e. inductive sur la bobine HT qu'en même temps vont se revenir dans un cycle semblable a un circuit oscillant RLC qui génère une très haute radio fréquence de MHz.

D'une part les spires HT de la bobine sont en dérivation a partir des spires de baisse, qui se communique avec les transistors, et dans ce cycle peut se générer aussi un haut voltage dans les spires de baisse que peut endommager les proprettes du demi conducteur de la porte du transistor.

D'autre part l’émission d'une très haute radiofréquence en MHz du circuit RLC peut causer problèmes d’accouplement ou de redondance dans l'oscillateur du microprocesseur du CDI et varier les temps de traiter les données, la décharge de pile des données,etc, ce qui se connait dans notre monde motard comme allumage fou, comme "fatal error" dans le monde de l'informatique, ou dans mon travail avec le vieux S1240 Alcatel, comme une perte d'Horloge Atomique Mondial qui le fait passer a son propre montre et s'isoler du reste du monde avec autonomie (ce système de telecomunication électronique se fonde sur le même ordinateur qui apparaît dans le film "jeux de guerre" ou "wargames" de 1983, les dernières générations de ce qui collapse avec le jeu du morpion)

Oui, la bobine, ou transformateur hybride de nos motos, c'est aussi un radio émetteur de haute fréquence!

Avec addition d'une résistance entre les spires HT et les électrodes de la bougie, la seule chose sur laquelle je peut penser c'est pour essayer insérer un circuit RC entre la bougie et les deux spires (ou bobines en série), de la bobine, ce qu'en principe sert pour limiter la fréquence seulement en Hz, une plus baisse fréquence ne s'accouplera pas ou ne fera pas de redondance avec le cristal du microprocesseur du CDI. Peut être aussi, une résistance va limiter la surtension dans la bobine au moment de la coupure du contact dans les spires de baisse donc a plus haute résistance aura plus dissipation de f.e. résonant ou parasitaire en forme de chaleur, en plus que surement va limiter le temps de demande des spires HT de f.e. aux spires de baisse ce qui va provoquer moins demande de surtension aux transistors ce qui réduira le tension de recul pour n'arriver jamais a endommager les proprettes demi conducteurs des transistors.

Le principe de demande de f.e. des éléments d'un circuit c.c. fermé c'est très simple. J'ai travaillé avec batteries acide-plomb de c.c. 1.200A, -48V , et j'ai ressuscite mes petites batteries de 12V et 10A avec une dérivation dans le 6eme verre. Quelqu'un pourrait supposer que la petite batterie va se fondre immédiatement au contact avec l’énorme batterie Host, mais non, si elle, la petite batterie n'est pas en court-circuit elle va demander seulement sa propre f.e. et l'enorme batterie mere va lui donner seulement un ampérage par rapport leurs besoins qui sont définis par sa résistance interne, ni plus ni moins, et a partir le moment que le petite batterie arrive a sa maxime f.e. elle va entrer en flottaison et ne demandera plus ampérage que les Jules transformes en chaleur par sa résistance interne. Pareil pour la demande de f.e. que besoin l’étincelle et qui va demander aux transistors pour ioniser l'air par rapport la résistance totale et le principe de conservation de charge des deux spires de la bobine.


PS: bon, il y a longtemps que je n'ai pas vu a mon ami professeur et vraiment, il me manque et j'ai envies de boire quelque bière avec lui (même quand je n'aime pas la biere!). Surement que maintenant que j'aurai beaucoup de temps libre sera très intéressant pour partager une charmante soirée avec lui (qui n'a jamais perdu sa vocation éducative), avant que j'oublie complètement tout et je n'aie plus de thèmes sur lesquels parler que les femmes, les motos et le rock & Roll...
Répondre