Robinet On/Off/Reserve

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par Yeti »

Salut tous le monde,
Comme prévu, je me suis fait un petit road trip à travers les Alpes pour rejoindre ma famille dans le Var.
A l'aller, la météo n'était pas de mon coté donc j'ai coupé par le Vercors, col du Rousset puis Die, Sisteron, Sainte-Croix...
Le retour par Castellane, le col d'Allos, le col de Vars, col de l'Izoard, col du Lautaret... Au final, presque 1000km dans la semaine et l'Atlas ronronne toujours.
Sauf qu'à un moment j'ai pensé à faire le plein et j'ai mis 14,66L dans un réservoir de... 15L ! Suite à des déboires avec différents types de robinets, j'ai fini par me passer de réserve. Mais la bouteille d'essence de 1,5L comme réserve dans les sacoches, ça commence à me gonfler.

Alors pour ceux qui n'ont qu'un seul robinet, qu'est ce que vous utilisez de fiable, qui ne fuit pas, qui débite assez, dont les caoutchoucs ne gonflent pas avec l'essence etc ???
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par zerton »

C'est marrant ( s on peut dire) mais Michelvincent avait le même souci bassement matériel ayant engendré
la même question... :roll:

Il faut arriver à trouver un robinet BAP On/Off/Res. Ils ont été montés sur les T140.
Je ne monte plus que ça, et ça résiste sans fuir jusqu'à présent.
Dans ce genre:
https://www.google.com/url?sa=i&source= ... x=3&uact=3

Sinon, il y a un lien en bas de la page de ...ce lien:
https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 5965801012
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par michelvincent »

Michel Vincent a eu le problème, et l'a résolu en commandant aux USA un robinet dont la référence avait été donnée ici même par Bertrand. Je t'avais d'ailleurs donné la référence à l'époque!
A noter que, à la différence des trucs italiens, métriques, le robinet en question a le bon filetage. ça a forcé pour visser, mais comme ça ça ne se dévissera pas!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par zerton »

michelvincent a écrit : 22 août 2019, 10:17 Je t'avais d'ailleurs donné la référence à l'époque!
Forcément, si tu fais appel à ma mémoire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par Pachi »

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois et a la fin je devrai faire un tutoriel

On doit acheter un adaptateur hydraulique en laiton de 1/2 a 3/8, qu'on vends a Leroy Merlin par exemple. http://www.leroymerlin.es/fp/912229/mac ... /8''-laton

Le cote 1/2 a le même filetage que les robinets anglaises classiques et il ne faut que le viser fort avec quelques gouttes de Nural 50 (ou 61), au réservoir.

Le cote 3/8 a un filetage de 24 tpi, que heureusement c'est presque compatible avec le M10 x 1.00 ,que heureusement c'est une mesure très habituel pour les robinets d'essence... Ducati Road, Vento, Scramble, etc... par exemple: https://www.amazon.es/CMParts-Grifo-Gas ... B0767LVCT1

il ne faut que passer un taraud en métrique au cote de 3/8 de l'adaptateur pour reprofiler le filetage a M 10 x 1.00, ou si tu veux simplement visser la robinet directement donc les filets de laiton de l'adaptateur vont céder et s'adapter très facilement.

C'est ça ce que j'avais fait il y a longtemps sur le réservoir de Juliana et maintenant j'ai deux robinets on/off/réserve et elles ne fuient jamais.
Dernière modification par Pachi le 22 août 2019, 11:24, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29 En ligne
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par Joël 29 »

zerton a écrit : 21 août 2019, 17:01 C'est marrant ( s on peut dire) mais Michelvincent avait le même souci bassement matériel ayant engendré
la même question... :roll:

Il faut arriver à trouver un robinet BAP On/Off/Res. Ils ont été montés sur les T140.
Je ne monte plus que ça, et ça résiste sans fuir jusqu'à présent.
Dans ce genre:
https://www.google.com/url?sa=i&source= ... x=3&uact=3

Sinon, il y a un lien en bas de la page de ...ce lien:
https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 5965801012
Je ne pense pas qu'il y ai eu des robinets On/Off/Res sur les T140, même sur les Harris . :(
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par Pachi »

Tiens, je m'ai donne le temps pour t'expliquer mieux la bricole avec quelque photo.

Les pièces sont facilement disponibles et très faciles de trouver sur tout le marche européen et dans le cas que nous soyons déplaces et que nous ayons n'importe quel problème avec la robinet nous sortirons du problème rapidement et a bon prix sans devoir attendre l'arrivée d'une pièce américaine ou anglaise.

Image

Image
Dernière modification par Pachi le 22 août 2019, 11:58, modifié 1 fois.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par PhilScorpio »

Joël 29 a écrit : 22 août 2019, 11:13
zerton a écrit : 21 août 2019, 17:01 C'est marrant ( s on peut dire) mais Michelvincent avait le même souci bassement matériel ayant engendré
la même question... :roll:

Il faut arriver à trouver un robinet BAP On/Off/Res. Ils ont été montés sur les T140.
Je ne monte plus que ça, et ça résiste sans fuir jusqu'à présent.
Dans ce genre:
https://www.google.com/url?sa=i&source= ... x=3&uact=3

Sinon, il y a un lien en bas de la page de ...ce lien:
https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 5965801012
Je ne pense pas qu'il y ai eu des robinets On/Off/Res sur les T140, même sur les Harris . :(
Sur mon T140, il y a un robinet On/Off côté gauche, et Off/Res côté droit
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par Pachi »

Les deux sont on/off

C'est nécessaire clarifier une chose que pour se supposer acquis pour tous peut conduire a la confusion a quelques-uns. La seule différence entre ces robinets c'est la longueur du tuyau, sur celle qu'on appel on/off le tuyau a un certain longueur pour ne vider pas tout le réservoir d'essence, et sur celle qu'on appel on/réserve le tuyau n'existe pas pour vider le réservoir complètement. Sur les deux robinets la maille qui fait office de filtre c'est la même.

Sur les robinets on/off/réserve il y a deux trous, l'un avec un tuyau, et l'autre sans tuyau, et les deux trous partagent la même maille.

Chacun peut modifier le volume d'essence qu'on souhaite ou préféré pour passer a la réserve simplement en rallongeant ou en réduisant le tuyau d'origine et moi j'ai préféré toujours rallonger le tuyau sur mes motos de longue distance pour laisser quelque litre plus d'essence a la réserve, chose qui n'est pas nécessaire quand on en a deux on/off/réserve donc on y peut jouer avec la fermeture "on" et "réserve" des deux robinets, qu'il faut préciser que seulement s'installent sur des réservoirs avec un cloison central trop élevé qui divise en deux côtés le réservoir.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par zerton »

Joël 29 a écrit : 22 août 2019, 11:13

Il faut arriver à trouver un robinet BAP On/Off/Res. Ils ont été montés sur les T140.


C'est vrai que cette phrase est mal foutue. Je voulais dire que des BAP avaient été montés sur les T140

Quoiqu'il en soit, s'il n'y a qu'une seule sortie, comme sur Atlas par exemple au hasard, c'est bien d'avoir les 3 positions au robinet.
Et y'en a pas beaucoup sur le marché. Alors si on en trouve en métrique, il reste la solution adaptateur Pachi.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par Yeti »

Oui, le but est de trouver un trois positions. Et Michelvincent n'avait pas donné le modèle de celui qu'il avait acheminé frauduleusement depuis les US...
Pour le moment, je m'orienterais bien vers ça : https://www.billetproofdesign.com/1-4-n ... fuel-hose/
Mais 1/4 NPT ça ne me dit pas grand chose. Est ce que ça a un rapport avec BAP? La solution de visser en force dans le réservoir sera peut être retenu sauf si je trouve un adaptateur qui "a des couettes" comme a fait Pachi.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par carcaien »

C'est ça que tu cherches?

Image

https://www.feked.com/1-4-bap-type-fuel ... 645c2fde11

Ce ne sont pas les mêmes (le raccord au réservoir est différent) mais j'ai cette marque sur la Guzzi et ils ne fuient pas .
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par Yeti »

Ha ouai, tout betement... Par contre, comment etre sur que le débit sera suffisant? Parce que même sans envoyer la purée, un 750 quand ça monte un col, ça a très soif. Et je suis en mono carbu.
J'avais monté un robinet de Bullet il y a quelques années et j'avais eu des soucis en duo en rejoignant l'AMC dans les petits virolos des montagnes d'Ardèche.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par carcaien »

Je ne peux pas te donner de chiffres mais la Guz en bi carbu et en 1000 ou 850 ne m'a jamais donné d’inquiétude de ce coté même en se lâchant dans les Pyrénées certes en solo
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinet On/Off/Reserve

Message non lu par Pachi »

Yeti je n'utilise qu'un robinet (celle de la cote droit pour pouvoir agir le robinet du cote gauche de première réserve sans lâcher la poignée de gaz), et quand je passe les ports de la Morcuera, Fuenfría ou de Cotos d'environ ou un peu plus de 1800m je n'ai aucun problème de débit sinon de mélange trop riche (malgré que j'ai ajouté la carburation pour rouler a 1000m d'altitude qui a besoin d'avoir plus d'air). un fois je suis passe par une petite route secondaire de mauvais asphalte et très étroite un port de plus de 2000m et pas de soucis non plus..., bien que je n'ai pas passe de 50 Km/h. Mon problème n'est pas de débit d'essence sinon a la descente avec les freins qui se réchauffent beaucoup.

Pareil pour la meseta castellana, de 1200m, a 130Km/h je n'ai non plus aucun problème de débit avec un seul robinet M10 ouvert sur ma Commando.

Mais bon, je ne sais pas si tu as l'habitude de passer beaucoup de fois par petites routes de montage au delà de 2000 m pleines de courbes et de zigzags a toute vitesse avec le boisseau et son aiguille complètement ouverts en suçant tout ce qui permet ton gicleur principal avec l'addiction du gicleur de ralenti, ça je ne l'ai jamais fait, et j'aime plus rouler entre 80 et 100Km/h par les cols d'haute montage.
Répondre