trappe culbut T 160

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

trappe culbut T 160

Message non lu par TRITON WILD »

petit rappel pour éviter une couennerie, ordre de desserrage des vis ???

les 2 exters d'abord, puis les 2 grosses ? ou bien ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: trappe culbut T 160

Message non lu par Vran kozh »

TRITON WILD a écrit : 28 août 2019, 10:38 ... ordre de desserrage des vis ???
- les 2 exters d'abord, puis les 2 grosses ? ou bien ?
Pour moi (T150-mêmes trappes), c'est indifférent.
Mais :
- ne pas serrer comme un bourin les 2 exters dont les filetages sont fragiles,
- à peine serrer les 2 "grosses" (intérieures 1/2"AF, douilles façon écrous borgnes)
sauf à prendre le risque de fendre les trappes qui consentent facilement.
D'où les trappes renforcées qui pullulent sur le net (Hyde ?).
Rien n'empêche de coller, un peu, les grosses avec la pâte à joint utilisée
pour la parfaite étanchéité de ces trappes.
didier, amazingly oil tight T150.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: trappe culbut T 160

Message non lu par TRITON WILD »

Vran kozh a écrit : 28 août 2019, 11:39
Pour moi (T150-mêmes trappes), c'est indifférent.
Mais :
- ne pas serrer comme un bourin les 2 exters dont les filetages sont fragiles,
- à peine serrer les 2 "grosses" (intérieures 1/2"AF, douilles façon écrous borgnes)
sauf à prendre le risque de fendre les trappes qui consentent facilement.***
D'où les trappes renforcées qui pullulent sur le net (Hyde ?).
Rien n'empêche de coller, un peu, les grosses avec la pâte à joint utilisée******
pour la parfaite étanchéité de ces trappes.
didier, amazingly oil tight T150.
*** sauf à prendre le risque de fendre les trappes qui consentent facilement. c'est bien cela qu'on m'avait laissé entendre ;

******Rien n'empêche de coller, un peu, les grosses avec la pâte à joint utilisée il faut un joint quand même ?
OK, Merci Didier

pour l'ordre de serrage, je pense à "l’escargot" des culasses... :D milieu en 1 et extrémités pour finir, le tout en finesse si j'ai bien compris... (c'est pas gagné la finesse!) Image
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: trappe culbut T 160

Message non lu par domino77 »

Tu serres à la veine bleue :mrgreen:
domino
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: trappe culbut T 160

Message non lu par Vran kozh »

domino77 a écrit : 28 août 2019, 13:14 Tu serres à la veine bleue :mrgreen:
domino
Je ne serre même pas, ou à peine.
Juste ce qu'il faut et pour ce que ça ne se barre pas d'une part et que ça reste parfaitement étanche d'autre part.
Et il y a quelques jour, sur le chef des quolibets d'un camarade tatillon (mécanicien pro et nouvel heureux propriétaire d'une T150 72)
"tes soupapes sont bruyantes"
, j'ai entrepris de les régler.
Et bien les deux trappes étaient parfaitement étanches et les fixations encore là.
Mais les huit étaient désserées !
Quant aux aux soupapes, elles avaient pris très peu de jeu pour arriver à ce que Yves préconise: 0.008 et 0.010" (au départ 0.006 et 0.008").
Tout laissé comme ça.
De toute façon, le bruit cesse dès que je descend l'écran de l'intégral.
didier, vieillard complètement sourd
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: trappe culbut T 160

Message non lu par TRITON WILD »

Dominoooo ! Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: trappe culbut T 160

Message non lu par philippe c »

Ne pas serrer fort, mais resserrer après 500 à 800 kms, les joints papier se tassent en général.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: trappe culbut T 160

Message non lu par TRITON WILD »

OK Merci
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: trappe culbut T 160

Message non lu par Tricati »

Les deux 1/4" exter d'abord serrage 0,8 kg.m, les deux centrales ensuite sans oublier les rondelles joint cuivre, idem 0,8kg.m
Et oui pour les culbus jeu 0,15 à l'admission et 0,20 à l'échappement.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: trappe culbut T 160

Message non lu par TRITON WILD »

je vais pouvoir supprimer la fuite au dessus du coude d'échpt, enfin, j'espère :mrgreen:
j'en profiterai pour vérifier le jeu
Merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: trappe culbut T 160

Message non lu par PHILIPPE »

les soupapes c'est comme les gamins
c'est tu les entend plus qu'ils font des conneries
Répondre