Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

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Ballou
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Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Ballou »

Bonsoir,

Suite au post de ma présentation ici :
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... 92#p361892

J'ouvre donc un fil de discussion dédié à la Matchless comme me l'a suggéré Yeti :wink:
Yeti a écrit : 13 sept. 2019, 09:39 Bienvenu Ballou avec ta très belle petite AJS. Je t'invite à ouvrir un nouveau post dans le forum plutôt que dans la présentation car tu auras plus de visibilité et donc plus de réponses.
Tes problèmes sont classique et se résolvent avec un peu d'expérience. Mais tu devrais commencer par lire sur le site les doc sur les carbu Amal concentriques, il y a de très bonnes explications avec des photos qui te permettrons de comprendre facilement le fonctionnement de base.
Ensuite, une petite révision complète du carbu, nettoyage, contrôle de la hauteur de cuve, planéité du plan de joint, nettoyage du circuit de ralenti... Il y a quelques actions facile pour ne plus être embêté par un carbu !
guyader a écrit : 12 sept. 2019, 23:20 Bonjour Ballou et bienvenue ici,

pour ton carbu, la vis de droite est celle qui règle le débit d' air, celle du milieu, agit sur le boisseau et ajuste le ralenti.
En fait, comme tu as pu le constater, les deux jouent sur le régime de ralenti.
Pour obtenir un bon réglage, il faut rechercher un régime de ralenti maxi avec la vis d' air, faire baisser le régime avec la vis du boisseau, rejouer à nouveau avec la vis d' air, pour finalement obtenir un régime de ralenti bien régulier, ni trop bas, ni trop haut...
Et avant cela, s' assurer que l' allumage est bien réglé, les réglages de carburation se font toujours moteur chaud.
Merci Yeti, Guyader...et aux autres aussi :mrgreen:

En attendant de suivre les conseils de Guyader pour mon carbu, j'ai regardé de plus près au sujet de mon sélecteur bloqué en 3ème.
Démontage du gros carter après vidange, ensuite démontage du petit carter cylindrique à gauche sur la photo :

Image
L'axe en haut à gauche est pour le kick, celui en bas à droite pour le sélecteur.

Et l'intérieur du carter : je m'aperçois que le ressort de rappel du sélecteur ressoudé est bien en place et toujours opérationnel (Il est au second plan sur la photo, pas évident à voir) :shock: Donc, ce n'est pas à cause de lui.
Image

Avec une clef à molette que je serre sur l'écrou fixe juste devant la petite pièce crantée en bas à droite, j'arrive à monter et descendre les vitesses :mrgreen:
Image

Je n'aurais pas le temps de tout remonter demain car je vais à une bourse d'échange motos-voitures anciennes à Hagetmau (40), si quelqu'un est dans ce coin là, faites moi signe :wink:
J'ai pas mal de doc et de commentaires du proprio qui possédait la moto avant mon père. Il avait noté tout l'historique des interventions et achat de pièces sur la motos avec tous les coûts et mon père a fait pareil ensuite..
Il a marqué qu'il faut mettre 1,4L d'huile dans le carte de boîte. Par contre, je dois mettre quelle huile ?

Merci !
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Re: Matchless 350 de Ballou

Message non lu par tigerTR7 »

Salut Ballou,
tu sais, je crois bien que normalement l'acier à ressort ne se ressoude pas, çà risque de pas tenir longtemps !
pour le reste je ne sais pas t'en dire plus, mais d'autres ici vont surement te renseigner rapidement :)
a plus
jeff
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Bertrand
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Bertrand »

Je me suis permis d'éditer ton titre, c'est quand même plus parlant.
Cette sélection marche exactement comme celle des boites Norton récentes (à tel point que je me demande si les ressorts ne sont pas les mêmes).
si le sélecteur peut être manœuvré mais est inopérant, la faute est obligatoirement au ressort en épingle.
matchless-g2g2csg5-manual.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Ballou »

Bonjour,

Merci pour vos réponses :wink:
Je vais remonter et je verrai ce que ça donne dans un 1er temps. J'ai fait ressouder le ressort car je n'en ai pas trouvé en contactant 2-3 enseignes sur le net bien connues spécialisées en Anglaises.
Si vous avez des adresses ou je peux en faire un, ou j'aurais des chances d'en trouver un, ça m'intéresse bien-sûr.

Bon dimanche.
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Bertrand »

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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Ballou »

Bertrand a écrit : 15 sept. 2019, 11:39 ici:
http://www.amcclassicspares.com/
Merci Bertrand,
Par contre, je ne sais pas trop ou chercher sur le site comme tout est en anglais, je ne connais pas les termes techniques.
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par elmo »

J'allais le dire :roll:

"A quoi ça sert que Elmo, il se décarcasse"
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Bertrand »

Ballou a écrit : 17 sept. 2019, 18:23Merci Bertrand,
Par contre, je ne sais pas trop ou chercher sur le site comme tout est en anglais, je ne connais pas les termes techniques.
Pas facile en effet.
Faut s'arracher les yeux sur leurs put-1 de parts lists :shock:
ensuite sur le site amcclassicspares tu cherches la page "gearbox": http://www.amcclassicspares.com/Gearbox.pdf
le "selector pawl spring" (longue et fine épingle à cheveux) a la ref 041327
et le "selector return spring" (l'autre) a la ref 041328
http://archives.jampot.dk/technical/Cut ... 7-1964.jpg

Image
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Bertrand »

Voila le responsable de ton problème: https://www.feked.com/gear-change-sprin ... -1959.html

celui ci peut certainement remplacer ton ressort de retour, ref 04 0479 , à vérifier!
https://www.feked.com/kick-start-return ... orton.html
le lien dit "kick start", mais c'est bien un ressort de sélecteur!
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Ballou »

PHILIPPE a écrit : 17 sept. 2019, 18:43 le MAC est la :mrgreen:


http://www.motos-anglaises.com/lexique.xls
Merci, mais le lien ne fonctionne pas on dirait.
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Ballou »

Merci beaucoup Bertrand :!:

Je regarde tout ça ce week end.
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Ballou »

Bonjour,

J'ai tout remonté, ça fonctionne mais en passant les vitesse, je sens que c'est fragile.

C'est bien celui-ci que j'ai ressoudé :
https://www.feked.com/kick-start-return ... orton.html

Et pas celui-là :
https://www.feked.com/gear-change-sprin ... -1959.html

Bertrand, par sécurité, je vais commander ces 2 ressorts.

J'en profiterai pour commander aussi 2-3 bricoles je pense.

Merci :mrgreen:
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Yeti »

Fais gaffe au piège des deux-trois bricoles Ballou. On commande 2 ressorts et puis le coût du port te pousse à trouver "autre choses", une pochette de joints de carbu, un caoutchouc de cale-pied, celui du kick aussi, tiens. Et puis une boite de réparation des câble, ça peut servir. Et puis un contacteur code-phare, un échappement, des garnitures de frein, un roue, un réservoir...
A la fin, c'est sur, tu as amortie le coût du port :twisted:
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Re: Matchless 350 G5 de 1964, de Ballou

Message non lu par Ballou »

Yeti a écrit : 25 sept. 2019, 13:37 Fais gaffe au piège des deux-trois bricoles Ballou. On commande 2 ressorts et puis le coût du port te pousse à trouver "autre choses", une pochette de joints de carbu, un caoutchouc de cale-pied, celui du kick aussi, tiens. Et puis une boite de réparation des câble, ça peut servir. Et puis un contacteur code-phare, un échappement, des garnitures de frein, un roue, un réservoir...
A la fin, c'est sur, tu as amortie le coût du port :twisted:
Bonjour Yeti,

Ca va , j'ai été raisonnable : j'ai juste commandé les 2 ressorts et c'est tout. J'ai en revanche commandé quelques pièces chez un spécialiste d'Anglaises bien connu chez nous : poignées, caoutchouc de kick, filtre à air et hop :D
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