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guyader a écrit : ↑25 sept. 2019, 18:51
coussinets, non !
Calotte du piston, oui !
Bon, à vérifier, par le trou de la bougie, tu peux déjà regarder le dessus du piston.
A+,
Loïc.
C'est déjà fait tu pense bien !
Mais on voit pas grand chose : Soit on y met la lampe mais pas l'oeil, soit l'oeil, mais sans la lampe !
Vais essayer des photos
Il me semble voir des petits points blanchâtres sur la calotte
J'ai sondé avec un tournevis fin, rien trouvé d'anormal
guyader a écrit : ↑25 sept. 2019, 12:40
Ben, cette bougie, avec ses dépôts, me fait penser à un piston fondu, coup de chalumeau dû à une prise d' air, trop pauvre sur un carbu ?
Bon, je ne le souhaite pas...
A+,
Loïc.
Pareil... Même avis...
Est-ce le dépôt d'alu fondu qui a colmaté l’écart à la bougie?
Quid de la compression quand tu enlèves la bougie du côté "non fondu" et en laissant la bougie du côté fondu ?
Si tu n'as plus rien, le piston a des chances d'être fondu...
A ce stade, j'évite de trop faire tourner le moteur. Tant que je connais pas la cause, autant éviter de l'aggraver !
Par contre, j'ai l'impression que le moteur est plus dur à entraîner, à la main sur le kick, bougies enlevées, juste une impression peut-être ?
Puisque tu as enlevé les bougies, mets donc un doigt sur le trou et kicke !
Tu sauras si un piston est percé ou pas. Mais je ne crois pas, je pencherai pour une carburation trop pauvre
sans doute due à une prise d'air ?
zerton a écrit : ↑25 sept. 2019, 21:56
Puisque tu as enlevé les bougies, mets donc un doigt sur le trou et kicke !
Tu sauras si un piston est percé ou pas. Mais je ne crois pas, je pencherai pour une carburation trop pauvre
sans doute due à une prise d'air ?
C'est la fumée soudaine qui est inquiétante.
C'est vraiment compliqué de déculasser pour aller voir?
J'y pense : Il existe des caméras endoscopiques (pas si cher) à relier à un smartphone ou un ordi
Pas si mal pour aller voir dans la chambre, non?
Je n'en ai pas , je peux rien dire sur l'efficacité du bouzin!
Compliqué ? Oui et non, c'est pas une mobylette quoi !
Et auparavant, j'aimerai être certain de la nécessité de le faire
Caméra endoscopique ? Pourquoi pas !
zerton a écrit : ↑25 sept. 2019, 21:56
Puisque tu as enlevé les bougies, mets donc un doigt sur le trou et kicke !
Tu sauras si un piston est percé ou pas. Mais je ne crois pas, je pencherai pour une carburation trop pauvre
sans doute due à une prise d'air ?
Ou un compressiomètre ? C'est ce que tu appelle un doigt je suppose ?
Pas trop chaud pour kicker, s'il y a des particules métalliques dans la chambre de combustion !
guyader a écrit : ↑25 sept. 2019, 12:40
Ben, cette bougie, avec ses dépôts, me fait penser à un piston fondu, coup de chalumeau dû à une prise d' air, trop pauvre sur un carbu ?
Bon, je ne le souhaite pas...
A+,
Loïc.
Pareil... Même avis...
Est-ce le dépôt d'alu fondu qui a colmaté l’écart à la bougie?
Quid de la compression quand tu enlèves la bougie du côté "non fondu" et en laissant la bougie du côté fondu ?
Si tu n'as plus rien, le piston a des chances d'être fondu...
A ce stade, j'évite de trop faire tourner le moteur. Tant que je connais pas la cause, autant éviter de l'aggraver !
Par contre, j'ai l'impression que le moteur est plus dur à entraîner, à la main sur le kick, bougies enlevées, juste une impression peut-être ?
Ben, c'est pas si difficile de remettre une bougie du côté douteux et de donner un coup de kick pour voir!
A ce stade, il ne s'agit pas de faire tourner le moteur mais de confirmer ou non un trou dans le piston...
elmo a écrit : ↑25 sept. 2019, 22:46
C'est vraiment compliqué de déculasser pour aller voir?
Compliqué, non... mais c'est quand même un petit chantier... et pour la remettre en place moteur dans le cadre, il n'y a qu'une position, sinon, entre le cadre et les tiges de culbus, ça ne passe pas.
Honnêtement, l’idée même de déculasser est certes fatiguante en elle-même, mais ce n’est pas l’amer (Picon) à boire, et je ne pense pas que tu vas y couper...
Pour vérifier l'existence de particules métalliques on peut bien deviser le vis de vidange du bloc moteur après que l'huile l'aie inondé par effet du maudit suintement de la pompe d'huile, a mon avis est plus facile que déculasser, et aussi démonter le filtre d'huile.
Francis V a écrit : ↑26 sept. 2019, 09:46
Pas mieux,ainsi Maxime tu seras fixé,si il y a des particules métaliquestu peux essayer d'en enlever le plus gros avec un doigt aimanté.
Si c'est de l'alu l'aimant sera inefficace . Un coup de soufflette par le trou de bougie .A faire dans l'atelier pour retrouver les éventuelles particules