Boite AMC Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Boite AMC Norton

Message non lu par manton1973 »

J'ai des sortes d'ah coup de transmission en roulant, sur le Domi.
Chaine primaire simplex et secondaire plutôt en bout de course.

En démontant l'embrayage je m'aperçois que la cloche a du jeux (mouvement de haut en bas ressenti à la main). Le serrage de l'ecrou central est pourtant bon.

Ce jeu correspond il au jeu du mainshaft dans le sleeve gear ? Ou des bagues bronzes ? ou bien du gros roulement ?


Bref ce ressenti d'ah coup est il lié..
Quelqu'un a t il un retour d'expérience ?

Manton
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Boite AMC Norton

Message non lu par zerton »

Tu dis toi même que les chaines sont en fin de vie. Tu ne pourras pas raisonnablement tester sans avoir ces éléments
en bon état. Une chaîne usée, et probablement pignons et couronne aussi, peuvent générer des à coups, phénomène connu du maillon
qui veut sauter la dent qu'il voit passer ( qui y arrive pô et ça l'énerve :twisted: )
Quant au jeu que tu constates sur ta cloche, il provient dans la majeure partie des cas des galets entre noix et cloche, mais ça veut pas dire
qu'ils sont morts... Ça bouge même quand tout est neuf.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Boite AMC Norton

Message non lu par alain 41 »

ta chaîne peut avoir des points durs et tes blocs caoutchouc amortisseurs peuvent être usés.Il te faudra contrôler toute la transmission primaire
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Boite AMC Norton

Message non lu par manton1973 »

Ok merci. Je pense sortir tout l'embrayage afin de contrôler le jeu de l'arbre de boîte.. la cloche est aussi bien marquée comme la noix d'embrayage d'ailleurs !!

Quand je parle de jeu en fait c'est la noix centrale qui bouge de haut en bas...
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Boite AMC Norton

Message non lu par michelvincent »

Tout ça est vrai, et pour rajouter sur les galets mentionnés par Zerton, la cage qui les retient pète parfois... Là il faut tout démonter.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Boite AMC Norton

Message non lu par manton1973 »

zerton a écrit : 04 oct. 2019, 08:08 Tu dis toi même que les chaines sont en fin de vie. Tu ne pourras pas raisonnablement tester sans avoir ces éléments
en bon état. Une chaîne usée, et probablement pignons et couronne aussi, peuvent générer des à coups, phénomène connu du maillon
qui veut sauter la dent qu'il voit passer ( qui y arrive pô et ça l'énerve :twisted: )
Quant au jeu que tu constates sur ta cloche, il provient dans la majeure partie des cas des galets entre noix et cloche, mais ça veut pas dire
qu'ils sont morts... Ça bouge même quand tout est neuf.

Quand je parle de jeu en fait c'est la noix centrale qui bouge de haut en bas...
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Boite AMC Norton

Message non lu par alain 41 »

normalement tu as un jeu très faible entre la noix et le moyeu.Sur un arbre en bon état ainsi que le moyeu idem tu ne sens pas le de jeu ou alors comme tu dis jeu dans la bague bronze au niveau arbre de sortie et arbre primaire
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Boite AMC Norton

Message non lu par manton1973 »

J'ai déposé l'embrayage, cloche et noix. Il y a un jeu que je qualifierais de faible en bout d'arbre primaire. Certe les bagues bronze doivent avoir de l'usure mais c'est leur rôle !!

* peut on chasser ces bagues sans déposer l'arbre secondaire portant le pignon de sortie de boîte?? C à d juste en sortant l'arbre primaire ? ?

J'ai repositionné la noix en bout d'arbre primaire et là le jeu est ++
Je pense que les canelures du centre de la noix (spider clutch center) ont l'âge de la moto.. 1958!!
Et côté arrière de la noix il me semble qu'il y a un creusement du métal ? ?

Manton
Répondre