Choix pistons ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Choix pistons ?

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:

Suite à sérieux serrage sur ma 850 Mk3, je vais être obligé de passer par la case réalésage et remplacement pistons en cote réparation
Je sais pas encore la cote des pistons à commander, je compte sur le réaléseur (que je ne connais pas encore !) pour me le dire

En attendant, je regarde les pistons disponibles chez nos fournisseurs habituels, et je suis très surpris des écarts de prix
Chez RGM, ça commence à 90€ (la paire avec segments axes et circlips) pour du New Hépolite, puis 176€ pour du JP & GPM, enfin 207€ pour du Hepolite Original
Chez Andover, une référence unique (marque non précisée) à 228€
Chez HP Racing, les GPM sont proposés à 275€ (en cote +0.020"), les New Hepolite au même prix (en cote +0.020")

Ça fait tout de même de gros écarts ! :shock:
Le prix est-il en lien direct avec la qualité ? Ce serait trop facile je pense !
Avez vous des conseils sur le sujet ? (Francis m'a conseillé du JP, merci à lui !)

Avec mes remerciements !
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Choix pistons ?

Message non lu par Luc94 »

Faire attention aux clips zaussi ( vécu ! :(( )
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Choix pistons ?

Message non lu par elmo »

Le hepolytes (new) ont très très mauvaise réputation.

Fais attention très fort à la marque des segments. Goetze c'est le top.
J'ai bouffé une cote en 10000kms à cause des segments livrés avec de hepolytes
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Choix pistons ?

Message non lu par Bertrand »

Si tu as un peu de sous, prends des NOS Hepolite, y'a pas photo.
Sur les 650/750 je met des new Hepolite avec des circlips Segar, ça va très bien.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Choix pistons ?

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 05 oct. 2019, 13:22 Hello ! :wink:

Suite à sérieux serrage sur ma 850 Mk3, je vais être obligé de passer par la case réalésage et remplacement pistons en cote réparation
Je sais pas encore la cote des pistons à commander, je compte sur le réaléseur (que je ne connais pas encore !) pour me le dire

En attendant, je regarde les pistons disponibles chez nos fournisseurs habituels, et je suis très surpris des écarts de prix
Chez RGM, ça commence à 90€ (la paire avec segments axes et circlips) pour du New Hépolite,
là il faut changer les segments et les clips : +ou - 100 euros TTC en plus
puis 176€ pour du JP & GPM, enfin 207€ pour du Hepolite Original
Chez Andover, une référence unique (marque non précisée) à 228€ : ce sont des GPM
Chez HP Racing, les GPM,les mêmes, sont proposés à 275€ (en cote +0.020"), les New Hepolite au même prix les mêmes RGM (en cote +0.020")

Ça fait tout de même de gros écarts ! :shock:
Le prix est-il en lien direct avec la qualité ? Globalement oui mais certain marge plus que d'autres Ce serait trop facile je pense !
Avez vous des conseils sur le sujet ? (Francis m'a conseillé du JP, merci à lui !)

Avec mes remerciements !



Si tu dois passer en 0.20 RGM à des Hépolite NOS mais pas dans d'autre dimension,peut-être en fouinant sur le net dés que tu connaîtra la côte réparation ? Il y a 7 ans j'en avais trouvé chez British Only Austria?210 euros avec le port,mais à priori il n'y en a plus.

Ceux qui ont mis des JP,à défaut de trouver des Hépolite AE NOS, (made in Australie) ces dernières années en sont satisfaits malgré qu'ils soient très légèrement plus lourds,20 grammes pour moi par rapport à des Hépolites AE d'origine ou des GPM actuels.
Dernière modification par Francis V le 05 oct. 2019, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Choix pistons ?

Message non lu par Chine »

J'aurais une préférence pour les GPM à cause de leurs racleurs en une seule partie qui pour moi seraient plus efficaces pour les remontées d'huile,ce n'est que mon avis.
j'en ai sur le 750 qui ont 80000 kms en deuxieme segmentation et 1/2 litre au mille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Choix pistons ?

Message non lu par Francis V »

Patrick LEFEVRE me disait il y a quelques mois (qui a été directement dans le sujet pendant 25 ans) qu'il n'était pas "fan" des GMP (made in italy),après l'important c'est qu'ils donnent satisfaction,l'usine en a monté sur la fin de la commando.

C'est un peu comme pour l'huile : chacun sa "chapelle" 8)
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Choix pistons ?

Message non lu par manton1973 »

Perso j'ai mis des JP sur le Commando 850cc avec les segments et circlip fournis. Ça doit faire .. heu.. oulalala ... longtemps !! Aucun problème.

Manton.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Choix pistons ?

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:
Merci de vos retours
Étonnant ces écarts de prix ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Choix pistons ?

Message non lu par Alain B. »

maxime a écrit : 05 oct. 2019, 13:22 Hello ! :wink:

Suite à sérieux serrage sur ma 850 Mk3, je vais être obligé de passer par la case réalésage et remplacement pistons en cote réparation
Je sais pas encore la cote des pistons à commander, je compte sur le réaléseur (que je ne connais pas encore !) pour me le dire
Ça marche dans l'autre sens: tu achètes tes pistons, et le réaléseur adapte son alésage avec le jeu qui convient. C'est généralement marqué sur l'emballage du piston.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Choix pistons ?

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:
Dans le cas présent, impossible de définir la cote de réparation nécessaire
Si je prends des pistons en première cote, et qu'il faut réaléser au delà, je me retrouve avec des pistons à racheter ! :roll:
Le réaléseur après métrologie sera en mesure de me donner la cote des pistons à commander
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Choix pistons ?

Message non lu par Chouchen29 »

Il y a rien de marqué sur tes pistons actuels ?

Tu peux toujours les mesurer au pied à coulisse.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Choix pistons ?

Message non lu par maxime »

Chouchen29 a écrit : 06 oct. 2019, 10:59 Il y a rien de marqué sur tes pistons actuels ?

Tu peux toujours les mesurer au pied à coulisse.
Y en a un sur lequel plus rien n'est lisible ! :roll:
Sur l'autre c'est marqué STD, donc standard
Mais le cylindre est bien creusé, pas sûr que la première cote suffise ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Choix pistons ?

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 06 oct. 2019, 20:00
Chouchen29 a écrit : 06 oct. 2019, 10:59 Il y a rien de marqué sur tes pistons actuels ?

Tu peux toujours les mesurer au pied à coulisse.
Y en a un sur lequel plus rien n'est lisible ! :roll:
Sur l'autre c'est marqué STD, donc standard
Mais le cylindre est bien creusé, pas sûr que la première cote suffise ! :shock:


Tout à fait d'où passage chez le rectifieur pour métrologie du cylindre avant l'achat du piston. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Choix pistons ?

Message non lu par Pachi »

D'etre le standard dans mon cas il y a 4 ou 5 ans il n'y avais pas aucun piston sur premiere mesure pour une commando 750 et je dus acheter la seconde, pour tant aucune rapure sur le cylindre sera si profonde et tu peux acheter les pistons sur seconde mesure avant pour les emporter chez le rectifier pour que lui prenne la mesure en chaud avec la dilatation maxime des pistons et pouvoir trouver dans ses tables la mesurer de jeu minimum pour rectifier les cylindres.

mais bon, l'hiver et la pluie et le froid s'approchent et surtout apres que notre bon ami Boris aie bien caches sous son axile en sueur les documents pour demander a la UE une neuve moratoire du brexit, il n'y a pas le feu!

Tu auras les temps suffisante pour prendre calme ton temps et pour que le rectifieur mesure les cylindres et qu'il t'assure que surement ne sera pas necessaire de rectifier sur seconde mesure,

De toutes manieres combient de kilometres vas tu faire d'ici a tes 90 ans sur ta Commando? les suffisantes comme pour refaire 3 ou 4 fois le moteur apres d'avoir realese les 5 mesures des pistons?

Autre preocupation d'eviter sauter un pas de mesure serait que tu penses d'avoir la prevision de maintenir un rytme de pannes sur autoroute chaque annee, en ce cas a tes 90 ans, en tant qu'on ne peut pas realeser plus de 5 mesures, tu devras changer les cylindres ou les faire le chemissage au moins... 5 ou 6 fois, pendent un periode de 25 à 30 ans? (moi avant d'avoir la troisieme panne sur autoroute suivie annee apres annee je donne Juliana a mon pire ennemi: la police de la mairie de Madrid)

je ne dis pas que tu dois sauter un pas, simplement que tu ne dois pas t'inquieter meme si les sillons des cylindres sont si profonds comme pour devoir realeser une troisieme mesure des cylindres.
Répondre