Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
Nous sommes le 11 déc. 2019, 03:48

Fuseau horaire sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 286 messages ]  Aller à la page « 18 9 10 11 1220 »
Auteur Message
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 08:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Messages : 895
Localisation : La Rochelle
Xpongebob a écrit : *
Effectivement, les goujons sous l'échappement sont particulièrement mal placés et semblent souffrir de la chaleur avec une sorte de "détrempe" de l'alu...

Y en a 2 sous les échappements et un entre les carbus. Aucun ne bouge ! Montés au frein filet ? Ou collés par la chaleur ? Pas de souci pour démonter les goujons du bloc-cylindre fonte. Par contre l'alu, rien ne bouge. D'autant qu'ils ne semblent pas très longs. Je vais faire un dernier essai en chauffant plus longtemps, et après si rien ne bouge, tant pis, plutôt que de faire des conneries, je laisserai le rectifieur s'en occuper !


Euh, je me disais, comme ça, en passant, si c'est dû à l'huile, t'as pas peur d'avoir flingué du coussinet ?
Comme dit précédemment, rien vu ni senti d'anormal dans le bas moteur. C'est propre, sans dépôt ni particules d'alu. Pas de ressenti de jeu au niveau des bielles, pas de points durs à la rotation. Tout était bien gras, ainsi que l'arbre à cames. Les poussoirs étaient pleins d'huile.
J'ai bien l'impression que le bas moteur n'a pas souffert
Hier j'ai sorti les culbuteurs, et les axes étaient aussi bien gras, ce qui me fait douter sur un défaut de graissage du haut moteur. :?:
La majorité des serrages sont liés je pense à un défaut de lubrification ?

Sinon, je repense à ce que disait l'ami Manton, une carburation trop pauvre ? :shock:
J'ai pourtant les gicleurs d'origine (230), les aiguilles neuves (104), et puits d'aiguille neufs (106), boisseaux neufs (coupe 3,5)
Faudrait peut-être monter des gicleurs en 240 ?
Sais plus trop quoi penser !


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 10:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Messages : 6645
Localisation : Ouest Lyonnais
Il y a eu un coup de chaud dû à une carburation trop pauvre et, ou, autoallumage, tu n'as pas senti de cliquetis moteur avant ta panne ?
Le mélange trop pauvre peut avoir été provoqué par :
-prise d'air sur la pipe du carburateur
-débit d'essence trop faible sur ce carbu, un seul robinet ouvert à régime élevé constant, cas de l'autoroute, peut provoquer ça sur le carbu du côté opposé au robinet. Triumph recommandait dans le manuel de l'utilisateur des T140 et T150 d'ouvrir les deux robinets lors de parcours à régime élevé constant...
-niveau de cuve trop bas
-filtre du raccord banjo bouché
-gicleur bouché
-clip d'aiguille cassé et l'aiguille descend
-indice thermique bougie inadapté, trop "chaude", provoque de l'autoallumage
-avance à l'allumage mal réglée ou boitier d'allumage défaillant

etc......


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Messages : 895
Localisation : La Rochelle
Tricati a écrit : *
Il y a eu un coup de chaud dû à une carburation trop pauvre et, ou, autoallumage, tu n'as pas senti de cliquetis moteur avant ta panne ?
Le mélange trop pauvre peut avoir été provoqué par :
-prise d'air sur la pipe du carburateur
-débit d'essence trop faible sur ce carbu, un seul robinet ouvert à régime élevé constant, cas de l'autoroute, peut provoquer ça sur le carbu du côté opposé au robinet. Triumph recommandait dans le manuel de l'utilisateur des T140 et T150 d'ouvrir les deux robinets lors de parcours à régime élevé constant...
-niveau de cuve trop bas
-filtre du raccord banjo bouché
-gicleur bouché
-clip d'aiguille cassé et l'aiguille descend
-indice thermique bougie inadapté, trop "chaude", provoque de l'autoallumage
-avance à l'allumage mal réglée ou boitier d'allumage défaillant

etc......
Pas de cliquetis, juste une brutale baisse de puissance, j'ai débrayé et me suis rangé rapidement sur la BAU, en donnant des coups de gaz, j'aurai pas du peut-être, jusqu'à un panache de fumée qui venait du filtre à air. Contact coupé aussitôt ! Bien eu peur de brûler sur le bas côté ! :shock:
Mais tout ça a duré juste quelques secondes, le temps de passer de 130 à 0

Pour le régime, je pense pas qu'on puisse considérer 130km/h comme un régime élevé ?
Rien trouvé d'anormal au niveau de la carburation, mis à part le blocage du boisseau sur celui de droite
Boisseaux neufs, cuves neuves, flotteurs neufs, aiguilles et gicleurs d'aiguilles neufs

Indice thermique bougie inadapté ? C'est possible, j'avais mis des ND irridium :roll:
Avance à l'allumage mal réglée ou boîtier défaillant ? Pas contrôlé depuis l'incident !
Avance réglée à la lampe strobo, normalement, ça bouge pas ? La moto démarrait toujours nickel, sans retour de kick, sans pétarade à l'échappement, avec des montées en régime franches, rien qui puisse indiquer un mauvais réglage
Allumage Lucas Rita, rien d'anormal visuellement au niveau du boîtier d'allumage, ni au niveau du capteur, des connexions et des 2 fils de sortie

Prise d'air au niveau des pipes ? je ne pense pas, j'avais déjà resurfacé l'ensemble des plans de joints côté culasse, pipes, et carbus en déposant les goujons, et mis de la loctite de part et d'autres des cales thermiques et aussi sur le torique du carbu

Par contre, j'ai une soupape d'admission plus courte que l'autre, celle de gauche.
A bien y réfléchir, ce serait plutôt une soupape d'admission plus longue que l'autre, la droite !
Je dis ça parce que en réglant le jeu aux culbuteurs, la différence m'avait intrigué : A jeu égal (0.15mm), la vis du culbuteur de droite dépassait d'au moins 5mm celle du culbuteur de gauche (relevé en PMH fin de compression sur chaque cylindre, bien sûr !). Et la vis du culbuteur de gauche dépassait de manière quasi identique aux vis des culbuteurs d'échappement. C'est ce qui me fait penser que la soupape d'admission du cylindre droit n'était pas du bon modèle
Peut-être que ça change pas fondamentalement, puisque la moto marchait "normalement", mais il doit forcément y avoir une différence au niveau de l'ouverture, selon le bras de levier du culbuteur
Et forcément aussi une différence au niveau du tarage des ressorts, qui peut favoriser un emballement de cette soupape ?
Rien à voir sans doute, mais c'est troublant cependant ? :roll:


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 14:19 
Hors-ligne

Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Messages : 853
Localisation : Bordeaux
maxime a écrit : *

Y en a 2 sous les échappements et un entre les carbus. Aucun ne bouge ! Montés au frein filet ? Ou collés par la chaleur ? Pas de souci pour démonter les goujons du bloc-cylindre fonte.

Oui, c’était juste pour expliquer que le propriétaire précédent, lassé de voir les goujons se barrer, a dû les monter au frein filet fort. Il faut chauffer pas mal dans ce cas, tu devrais laisser le rectifieur s’en démerder.
J’ai un un outil qui va bien, une sorte de mandrin qui se monte sur une clef à choc, redoutable ... mais c’est souvent les goujons qui cassent à ras (l’Ariel, dont je m’occupe en ce moment, a une culasse en chique d’alu très encline à ça)


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 14:27 
Hors-ligne

Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Messages : 853
Localisation : Bordeaux
maxime a écrit : *

Par contre, j'ai une soupape d'admission plus courte que l'autre, celle de gauche.
Il est à noter que c’est la soupape d’admission qui joue le rôle de “refroidisseur” dans la chambre.


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Messages : 895
Localisation : La Rochelle
Pour l'instant, c'est le seul truc anormal que j'ai constaté, cette soupape d'admission plus longue côté droit !
Et je m'y accroche ! :mrgreen:

Si la soupape est plus longue, le culbuteur ne bougeant pas, c'est la vis de réglage qui compense l'écart.
Par contre les ressorts sont moins comprimés, c'est comme s'il manquait 5mm de précontrainte des ressorts.
Je pense que ça doit marcher beaucoup moins bien, surtout à régime élevé ?

Autre piste à contrôler : Un décalage de la distribution, et de l'allumage par voie de conséquence.
Je dois ouvrir le carter de distribution, je vais le voir rapidement !


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 16:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Messages : 6645
Localisation : Ouest Lyonnais
Ton boisseau a grippé car la soupape d'admission a grippé, restée ouverte, et que l'alu en fusion du piston a été refoulé vers le carbu, c'est pour ça que ça fumait par le filtre à air.
Au niveau de la coupelle supérieure de la soupape fautive : demi-lunes et coupelle toujours en place ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 16:37 
Hors-ligne

Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Messages : 606
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais
soupape plus longue ou siège creusé ? l'un et l'autre provoquent un changement de géométrie et de précontrainte du ressort. C'est assez fréquent sur les moteurs sur lequels on a changé plusieurs fois les soupapes et les guides et à chaque changement de guide on rectifie le siège, .


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Messages : 895
Localisation : La Rochelle
Bon ben voilà : Soupapes d'admission déposées, longueurs identiques, sièges non creusés, j'ai rêvé, tout est normal ! :roll:

Les vis de réglage des 2 culbuteurs sont identiques, pourtant celle de droite ressort plus que celle de gauche, pas 5mm, mais 3 à 4 à peu près
Je m'étais dit que la soupape était plus longue, mais non !
Les tiges de culbuteurs sont de même longueur.
Un léger écart au niveau de l'emboîtement de la tige sur le culbuteur suffit sans doute pour expliquer cet écart, compte tenu du bras de levier

Couvercle de distribution déposé, tout est en ordre, pas d'usure, pas de limaille
5mm de jeu environ sur le brin mou. Pas de possibilité de décalage de la distribution
J'arrive pas à voir le témoin du pignon de vilebrequin, il doit être visible après avoir enlevé le pignon d'entraînement de la pompe à huile, ce que je ferai sans tarder
Mais il y a bien 10 maillons sur la chaîne de distribution entre les repères du pignon intermédiaire et celui de l'arbre à cames
Et au PMH, la position des cames est cohérente, en balance symétrique d'un côté, au repos de l'autre
J'en déduis que la distribution est bien calée
Le doigt de l'allumeur idem, au PMH, un des ergots a juste dépassé le capteur

Bref, faut que j'arrête de torturer ce qui me reste de méninges !
C'est cassé épicétou !


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Messages : 1320
Localisation : plein ouest
maxime a écrit : *

Autre piste à contrôler : Un décalage de la distribution, et de l'allumage par voie de conséquence.
Je dois ouvrir le carter de distribution, je vais le voir rapidement !
il fallait t'en assurer pour éliminer cette possibilité . C'est fait....


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 20:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Messages : 895
Localisation : La Rochelle
Tricati a écrit : *
Ton boisseau a grippé car la soupape d'admission a grippé, restée ouverte, et que l'alu en fusion du piston a été refoulé vers le carbu, c'est pour ça que ça fumait par le filtre à air.
Au niveau de la coupelle supérieure de la soupape fautive : demi-lunes et coupelle toujours en place ?
C'est la soupape d'échappement qui est restée ouverte, car tordue !
Mais sur le siège de la soupape d'admission, y'avait aussi de l'alu amalgamé !
Sinon, tout était en place, coupelles et demi lunes, les joints encore bien souples sur les queues de soupapes d'admission :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Messages : 863
Localisation : Pen ar bed
Tu prends régulièrement l'autoroute avec ta Commando ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 21:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Messages : 2228
Localisation : Cotes d'Armor
Quand tu demandes aux paysans, c'est quoi le mauvais temps ils te répondent :
eh ben c'est le même temps tout le temps :lol:
le régime moteur,c'est un peu pareil 8)


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 09 oct. 2019, 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Messages : 7533
Localisation : Blois 41
tu devrais faire du circuit ............

avec tricati .................une panne ? et hop ! il intervient , il t’explique ce que tu ne peux comprendre .............et en piste

je le reconnais ........parfois ça énerve fort ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

slt et frat


Haut
   
 Sujet du message : Re: En panne sur l'autoroute !
MessagePublié : 15 oct. 2019, 19:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Messages : 895
Localisation : La Rochelle
Hello !
Je reviens d'avoir déposé mes pièces chez Saintonge Rectification
Très bon contact, le gars savait de quoi il parlait, il a déjà travaillé sur des moteurs d'anglaises, m'a paru très sérieux

Le rectifieur m'a dit la même chose que la plupart d'entre vous, à savoir :
Si défaut d'huile, les coussinets ont pris forcément
Je lui ai expliqué que le bas moteur me semblait en bon état, aucun jeu, aucun point dur, aucun dépôt ni particule
Il en déduit que le problème vient d'ailleurs, carburation trop pauvre, prise d'air, manque d'essence, bougie défectueuse, ...

Et il m'a mis en garde sur les risques de récidive ! :shock:
Donc il faut que je trouve le problème et que je le traite. Peut-être finalement que le boisseau bloqué a quelque chose à voir ?
J'aurai du lui montrer les pistons, je le ferai à la prochaine visite

Donc, il va commencer par réaléser les cylindres, en s'arrêtant avant la première cote. Si c'est ok, je commande des pistons en cote +0,02" (0,508mm)
Si pas suffisant, je commanderai des pistons en cote +0,04" (1,016mm)
Je devrai avoir sa réponse la semaine prochaine, avec son devis global (remplacement 1 guide (fourni) + rectif des sièges + contrôle planéité culasse et cylindre + réalésage bloc cylindres)

Affaire à suivre :wink:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 286 messages ]  Aller à la page « 18 9 10 11 1220 »

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Aller : 

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar