Anti-parasites...le vrai du faux...

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Francis V
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par Francis V »

Mric01 a écrit : 08 oct. 2019, 21:17 Juste pour être sûr Pachi, ton explication est basé sur un exemple d’une intensité de 2A sous 12volts...c’est une hypothèse ou une certitude ? Idéalement il faudrait connaître l’intensité dans mon circuit d’allumage afin de déterminer la résistance des anti-parasites de 5 ou 10 kohms...


Infos BOYER : (bouchons = anti-parasites)


Pourquoi dois-je utiliser des bouchons supprimés ?
MKIII et MKIV n'exigent pas de bouchons de prise supprimés pour le fonctionnement bien que nous recommandons d'utiliser des bouchons de bouchons sous-pressés 5000 ohm. Les unités Micro Digital et Micro Power doivent être équipées de bouchons de prise subséquents. Les bouchons de prise équipés de résistances de suppression sont habituellement montés pour empêcher l'interférence radio. Les interférences radio (bruit) peuvent entraîner un mauvais fonctionnement des circuits électroniques plus complexes comme les radios et les ordinateurs.
Nos systèmes d'allumage Micro Digital et Micro Power contiennent un petit ordinateur fonctionnant à grande vitesse qui peut être affecté par des interférences de radiofréquence.
Les symptômes peuvent aller du refus de commencer à des symptômes intermittents de décrochage moteur. L'utilisation de bouchons non supprimés (non résistifs) a été connu pour causer des dommages permanents à l'unité d'allumage.
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Mric01
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par Mric01 »

Ok j’ai bien fait de demander des précisions :P

Donc après avoir lu la fiche technique de l’allumage boyer MK3 il est indiqué « anti-parasites : sans résistance ou 5kOhms... » mais recommande des 5kOhms

Merci à tous pour vos interventions ! 8)
michelvincent
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par michelvincent »

Bon, j'ai jamais prêté la moindre attention aux z'hommes qui se cachent dans mes anti parasites. J'ai quand même fait gaffe à ne mettre que du vieux stock, d'époque, Lodge, Champion, KLG etc...sur mon atlas avec magnéto K2Fet sur ma 5T à distributeur. Mais après avoir lu tous ces conseils de ceux qui s'y connaissent, je me suis demandé si ma roadster de 71 n'avait pas de problème de ce genre: les deux anti parasites sont d'une marque orientale à 3 initiales, soigneusement meulées pour que ça ne se voit pas. L'un se met sur une bougie avec bitogneau vissé, l'autre pas. Je n'ai aucune idée de combien de zoms se cachent dans l'un ou dans l'autre. Elle ratatouille parfois, je tenais les puits d'aiguille pour responsables, et me répétais qu'il fallait les changer. En cherchant dans mes boîtes à surprises, j'ai trouvé deux anti parasites Champion marqués 10 000 z'om. Tiens donc! J'ai viré les machins japonais, mis ça, et plus de ratatouille! Magique! Et pour moi ni Boyer ni Pazon, RITA uniquement, si je n'ai pas l'allumage d'origine.
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Francis V
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par Francis V »

Quand ils sont résistifs Michel c'est marqué dessus : 5 Kohms ou 10 Kohms

A l'achat sur un site c'est marqué aussi normalement mais pas toujours ceux d'ET ne le sont pas,les mêmes résistifs 8) :
https://www.ebay.co.uk/itm/Champion-WCX ... 0290.m3507
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PHILIPPE

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai des champion resistif
c'est marqué que sur la boite :mrgreen:
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joe
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 10 oct. 2019, 18:37 Quand ils sont résistifs Michel c'est marqué dessus : 5 Kohms ou 10 Kohms
sinon avec un appareil de mesure , multimètre d’électricien lambda , on prend la mesure en positionnant les fiches noires et rouges à chaque extrémité de l'antiparasite . On en trouve à 20 balles en grande surface de bricolage et çà peut servir pour plein d'autres choses en élec. On positionne le curseur sur 20K .




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michelvincent
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par michelvincent »

merci. J'en ai un, mais ne savais pas m'en servir pour ça. Je suppose que tu règles sur 2K? Ou 20K?
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joe
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par joe »

michelvincent a écrit : 11 oct. 2019, 11:08 merci. J'en ai un, mais ne savais pas m'en servir pour ça. Je suppose que tu règles sur 2K? Ou 20K?
oui 20k. :wink:
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gigi
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par gigi »

20 K....comme Rascar-Capac, alors .... :arrow:
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PHILIPPE

Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

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michelvincent a écrit : 11 oct. 2019, 11:08 merci. J'en ai un, mais ne savais pas m'en servir pour ça. Je suppose que tu règles sur 2K? Ou 20K?
si tu regle sur 2K ; tu ne lis que les valeurs entre 0 et 2K


si tu veux mesurer 5K , il te faut une echelle entre 0 et 20 K

comme pour tester ta batterie , ; il te faut regler sur une valeur superieur a 12 V
michelvincent
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par michelvincent »

Bon, résultat du test: un des antiparasites avait 5 000 hommes, l'autre 10 000! Je suppose que c'est pour ça que ça merdait sur un cylindre? Enfin, maintenant, avec les deux Champion à
10 000, ça a l'air bon. Vive la résistance!
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par zerton »

Il a les moyens le Michelvincent ... 10 000 hommes à ses services ! :shock:
Exploiteur !
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Pachi
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par Pachi »

Maintenant tu auras 15 K.Ohm, 5 K.Ohm de la bobine HT et 10 K.Ohm de la pipe... un peu exagéré michelvincent!

Avec un allumage traditionnel avec les 5000 Ohm de la bobine HT tu as plus que suffisante, mais bon, si tu achetés deux bourses de glaçons pour les placer juste autour tes bobines et tes condensateurs ne se percent pas, peut être que les fils des bobines HT ne se fondent pas quant tu roules avec une vitesse de croiser soutenue a 4.500 ou 5.000 tpm le prochain été, d’être si chaleureux que le dernier..., je ne sais pas si le vernis isolant entre les fils de le spire HT sera suffisante pour éviter un arc entre les fils des bobines.

Une bobine n'est rien d'autre qu'un transformateur de courant de haute tension.

Elle comporte un enroulement primaire ou inducteur, avec un gros fil enroulé avec peu de spires dont résistance est très faible, et un autre enroulement secondaire ou induit, fait d'un fil fin enroulé avec beaucoup de spires par rapport les spires e l'enroulement primaire et le valeur HT ou voltage que nous voulons transformer (50.000 spires), dont résistance est très grande. Pour une bobine standard comme la tienne leurs valeurs seront 2 Ohmn et 5 K.Ohm, mais le problème c'est que pour économiser, sur ce petit transformateur de haute tension la continuité électrique de l'enroulement secondaire HT se branche au bout de l'enroulement primaire BT (type hybride), ce qui produit beaucoup d’effets ressort sur les champs magnétiques avec une induction mutuelle et d’auto induction entre les deux enroulements si l’impédance n'est pas la correcte (ou les condensateurs ou les rupteurs ne sont pas les idéales dans ton cas, sur un allumage électronique beaucoup de ces effets se corrigent grâce aux propriétés des transistors), et c'est précisément pour cette raison qu'on peut faire frire les transistors d'un allumage électronique qui gave une bobine classique ou même les fils de l'enroulement si le voltage ou la résistance de l'enroulement induit ou secondaire n'est pas prêts a supporter un haut voltage pour lequel n'a été pas conçue, comprendrons nous comme type d'isolant, le diamètre des fils de l'enroulement, le type d'huile de refroidissement, la résistance totale (longueur et diamètre du fil de cuivre des spires de l'enroulement et le capuchon compris), de l'enroulement HT, etc...
michelvincent
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

Message non lu par michelvincent »

Bon, pas tout compris, mais en gros, il vaudrait mieux que je mette des 5Kohm?
Sur cette bécane, tout est comme avant: 2mc capacitor, deux bobines Lucas etc..., j'ai seulement installé un allumage Lucas RITA à la place du Boyer grillé qui était dessus quand je l'ai eue.
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Pachi
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Re: Anti-parasites...le vrai du faux...

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michelvincent, je roule calme et je n'aime pas d'en mettre beaucoup d’électronique sur mes vielles motos, en ce cas j'aurais choisi de rouler sur des motos plus modernes comme une Triumph ou une Kawa W800.

Sur ma Sanglas j'avais un module maison avec transistors que j'avais aide a construire en collaboration avec un professeur d’électronique de l'université polytechnique de Madrid (j’étais ce qui portait le soldeur et l'acide). Notre intention c’était d'avoir un module a l’épreuve des bombes (de même pour résister un impulse électromagnétique très puissante ou la manipulation d'un nul), et le module pouvait résister capuchons très résistifs comme des capuchons standard sans aucune résistance "antiparasitaire" aussi comme fonctionner avec un très bas voltage au démarrage le juste pour gaver la bobine avec un ampérage constante, et en même temps faire descendre a mV la tension des rupteurs (ce qui assure une longue dure de vie des rupteurs et pratiquement oublier que je les monte), et pour jeter a la poubelle le condensateur. Sur ce module après plusieurs essaies mon ami avait déterminé que pour avoir une bonne et puissante étincelle seulement c’était suffisant d’écarter les électrodes a 0,6mm.

Sur ma Norton, comme tu bien sais, je monte les rupteurs électroniques Poirier avec un très petit angle DWell, sur le vieux avance mécanique et j'ai jeté a la poubelle les deux condensateurs, le résistor ballast, le capacitor 2MC et j'ai échangé les bobines 6V par autres de 12V et je peux faire démarrer a Juliana même quand la batterie n'a que 10,5V. Serge ne m'avait indiqué aucune instruction au sujet la résistance des capuchons et j'ai décidé de monter des capuchons de 5 KOhm, mais dans mon "sac des outils et des pièces de rechange en cas de panne" j'emporte, au cas où, deux câbles HT avec des pipes standard de silicone sans résistance.

Je ne connais pratiquement rien sur le Rita. Sincèrement, jamais m'a attire l'attention les allumages a étincelle perdue (c'est la seule chose que je n'ai jamais aime de ma Harley ou de ma BMW Boxer), et a mon avis changer le distributeur original Norton avec ses rupteurs et ses condensateurs pour un allumage a étincelle perdue, même qu'il en soit avec transistors, techniquement c'est un retour en arriéré a part d'un gaspillage électrique, un supplice pour le moteur et un risque d’incendie si se combine un carburateur Amal avec un délai avec l'entretien et la vérification du correcte calage de l'allumage et la vérification du correcte réglage des soupapes d'admission.

Mais bon, sur les pages techniques du MAC on ne dit rien sur le sujet et pourtant je suppose que ton allumage Rita n'a pas besoin de monter des capuchons résistifs bien pour s'agir d'un module très simple ou pour avoir quelque chose qui protège aux transistors des reflux et reculs des bobines..., peut être un simple diode anti parallèle (que je ne sais pas qu'est ce qu'il en est sauf que mon très vieux module maison de ma Sanglas monte).
Dernière modification par Pachi le 14 oct. 2019, 10:07, modifié 1 fois.
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