Le jeu à mettre aux culbuteurs dépend de deux facteurs : le profil des cames des AAC et le radius des poussoirs.
C'est du fait des radius de poussoirs différents que l'on règle avec plus de jeu à l'admission qu'à l'échappement.
De série à partir de 76 les T140 ont un AAC full race à l'admission et calé (104° lobe center au lieu de 98°) de façon à diminuer le couple à bas régime qui détruisait les roulements de vilebrequin des premiers moteurs qui utilisaient le classique AAC profil 3134, les poussoirs à l'admission suivant les années sont des 1"1/8 ou 3/4" de radius, les 3/4" sur les AAC méchants, c'est OBLIGATOIRE le 3/4" de radius avec les cames racing si on veut pas que les cames et les poussoirs se maltraitent !
A l'échappement il y a un profil 3134 modifié avec 1 mm de moins de levée, et toujours des poussoirs 1"1/8. sauf à partir de 81 ou c'est des 3/4" du fait du changement des AAC....Et surtout du fait qu'enfin le vilebrequin est monté sur deux roulements à rouleaux pour supporter le couple....
Bref le moteur du T140 a été "castré" avec des réglages de distribution pour calmer le couple, c'est pour ça que le moteur est mou en bas et pas très vif.
Avec des réglages différents de calage de distribution, et en changeant juste l'AAC d'échappement on le transfigure mais attention à faire aussi les modifs roulement de vilebrequin pour la fiabilité.
Il faut faire gaffe lors de la révision d'un T140 et bien voir ce qui a été monté comme AAC et poussoirs dans une vie antérieure, et le calage de la distribution....
Après, le panachage des AAC des différentes années est une question de préférence, mais attention à ce que l'on veut, pour ma part j'aime bien monter deux 3134 avec deux roulements à rouleaux
