Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Minigaz14
Messages : 108
Inscription : 21 mai 2019, 01:14
Localisation : Basse Normandie

Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par Minigaz14 »

Salut à tous.Voila mon problème j'ai deux mikuni sur mon t140 et je trouve la conduite un peu trop on/off et j'ai du mal à avoir un ralenti stable sans mettre mes vis de reglage de ralenti au maximum.
Voici ma config carbu :
Vis de richesse desserrée d'un tour un quart
Tube 159-p4
Aiguille 6DH3
Boisseau 2.5
Gicleur principal 260
Ralenti 35
Air 2
Pas de fitre à air juste des cornets courts
Le moteur à visiblement été un peu préparé
Conduits agrandis,pistons haute compression,arbre à cames d'admission à la place de l'échappement je pense car j'ai plus le cône en bout pour fixer le plateau.
Mon allumage est bien calé à 38° mes jeux au culbu sont 0.20 admission 0.15 echappement.
La moto demarre bien mais fume et mes bougies noire.
260 en gicleur principale je trouve ça énorme ,non ?
Si quelqu'un a à peu pres la même config faite moi signe merci
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par manton1973 »

Tout le monde dort encore à cette heure si... tu as le temps de regarder ceci... tout dépend à quel moment, de la montée des boisseaux, elle fume !

http://www.motos-anglaises.com/techniques/carburation/

Manton
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par zerton »

Ne doit-on pas mettre le jeu le plus élevé à l'échappement plutôt qu'à l'admission ? Hhmmm?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par gigi »

It's a Triumph, Sir ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par Yeti »

Nan, c'est pas qu'est ce qu'ils disent dans les livres....
Image
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par jacques F »

sauf que si il ya un AC d' admission à l' échappement, il faut mettre au moins 0.20, voir 0.25.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par zerton »

Pfff, ces mécaniques sont trop compliquées....
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par Tricati »

Le jeu à mettre aux culbuteurs dépend de deux facteurs : le profil des cames des AAC et le radius des poussoirs.
C'est du fait des radius de poussoirs différents que l'on règle avec plus de jeu à l'admission qu'à l'échappement.

De série à partir de 76 les T140 ont un AAC full race à l'admission et calé (104° lobe center au lieu de 98°) de façon à diminuer le couple à bas régime qui détruisait les roulements de vilebrequin des premiers moteurs qui utilisaient le classique AAC profil 3134, les poussoirs à l'admission suivant les années sont des 1"1/8 ou 3/4" de radius, les 3/4" sur les AAC méchants, c'est OBLIGATOIRE le 3/4" de radius avec les cames racing si on veut pas que les cames et les poussoirs se maltraitent !
A l'échappement il y a un profil 3134 modifié avec 1 mm de moins de levée, et toujours des poussoirs 1"1/8. sauf à partir de 81 ou c'est des 3/4" du fait du changement des AAC....Et surtout du fait qu'enfin le vilebrequin est monté sur deux roulements à rouleaux pour supporter le couple....
Bref le moteur du T140 a été "castré" avec des réglages de distribution pour calmer le couple, c'est pour ça que le moteur est mou en bas et pas très vif.
Avec des réglages différents de calage de distribution, et en changeant juste l'AAC d'échappement on le transfigure mais attention à faire aussi les modifs roulement de vilebrequin pour la fiabilité.

Il faut faire gaffe lors de la révision d'un T140 et bien voir ce qui a été monté comme AAC et poussoirs dans une vie antérieure, et le calage de la distribution....
Après, le panachage des AAC des différentes années est une question de préférence, mais attention à ce que l'on veut, pour ma part j'aime bien monter deux 3134 avec deux roulements à rouleaux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par Tricati »

A titre indicatif les kits VM34 pour T140 sont livrés avec des gicleurs principaux de 210 ou 220,
Mais il est plus conseillé de monter des 32 mm pour avoir de la souplesse moteur.
Tu trouveras tout pour les Mikunis là
C'est chez eux que je trouve ce dont j'ai envie :lol:
http://www.allensperformance.co.uk/
Minigaz14
Messages : 108
Inscription : 21 mai 2019, 01:14
Localisation : Basse Normandie

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par Minigaz14 »

Pour repondre tout d'abord à Manton ,je travail de nuit donc je poste la nuit pendant mes pauses au taf mais j'essaie ma brêle le jour et ça fume quand même ! Mais promis quand j'aurai un moment dans le weekend vers 2 3h du mat j'esserai pour voir si ça fume plus !
Allez trêve de plaisanterie voici ce que sais sur mon moteur et sur les arbres à cames montés dedans .
Ce moteur à été remonté chez machine et moteur en 2012 et d'après la facture que j'ai il y a bien des roulements qualité supérieure c3 de chaque côté des pistons forgé 10.5 j'ai pas trace de poussoirs.
Côté distri j'ai une feuille avec ça de noté déçu :
Avec jeu 0.15 adm et 0.20 echap
AOA 65 RFA 103 je pense que c'est lob center 112
AOE 80 RFE 40 Lob 113
Avec jeu 0.50
AOA 45 RFA 83 LBC 112
AOE 75
RFE 35 LBC 113
Pour ce qui est du couple il y en a je comfirme
Minigaz14
Messages : 108
Inscription : 21 mai 2019, 01:14
Localisation : Basse Normandie

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par Minigaz14 »

Merci pour tes réponses Tricati oui 260 ça me parressai enorme j'ai commandé deux boite de dix gicleurs sur eBay
A 10€ , ça viens de chine je vais voir ce que ça vaut.
Minigaz14
Messages : 108
Inscription : 21 mai 2019, 01:14
Localisation : Basse Normandie

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par Minigaz14 »

Ça m'embête d'ouvrir ce moteur pour voir ce qu'il y a dedans car il fuit pas et pas de bruit suspect à première vu
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par Tricati »

ça fait 109° au lobe center admission et 110° lobe center échappement tes relevés de calage.
C'est un peu plus que les calages habituels des moteurs préparés par les Ricains, généralement sur les T140 ils sont entre 100 et 105° admission
Minigaz14
Messages : 108
Inscription : 21 mai 2019, 01:14
Localisation : Basse Normandie

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par Minigaz14 »

Cette moto tournait sur piste exclusivement et moi je ferai du circuit de temps en temps mais c'est principalement sur la route que je voudrai rouler.Donc si je comprend bien il faut que je revois mon calage de distribution pour le calmer un peu ce moteur !
Et pour le jeu au culbu je mets quoi pour le caler et pour rouler ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Reglages T140 avec double mikuni vm 34

Message non lu par Tricati »

Si tu utilises la méthode du lobe center tu t'en fous du jeu aux culbus pour faire le calage !
voir l'article que j'avais commis il y a quelques années :
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ution.html

Et pour rouler je mettrais 0,20 jeu admission et 0,25 jeu échappement, ça fait un peu de bruit mais au moins cames et poussoirs ne souffrent pas
Répondre