amélioration frein disque avant triumph

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par Francis V »

C'est bien pour cela Yves,qu'après avoir lu et entendu bien des déboires de montage de ce kit,que je l'avais envoyé AVEC LE LEVIER,cétait en juin et en principe ils faisaient cela dans l'hiver en petite série,mais Rogers avec sa gentillesse habituelle me l'avait fait de suite pour que je puisse rouler (le mien fuyait,petites rainures dans le cylindre donc HS) avec le port aller-retour 110 euros il y a 12 ans,jamais eu de souci avec depuis.

Dommage il ne font plus peut-être parce que depuis on trouve pour les commandos le MC avec le kit 13 mm (Andover Norton etc..)
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par alain 41 »

est ce qu'avec les plaquettes EBC et un maître cylindre 13mm,il y aura de la progressivité?
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par TRITON WILD »

Huuummm ! l'un ou l'autre...
les 2, euuuh, pour la route, faut voir... ? :shock:
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par JR »

la progressivité vient avec le MC : plus petit diamètre donc plus de course au levier donc meilleur progressivité
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par Alain B. »

Tricati a écrit : 16 oct. 2019, 13:23 Heureusement le kit 13 mm pour Triumph se monte facilement :mrgreen:
Le kit RGM pour Norton c'est toujours la galère...Impossible à régler correctement, soit la course du levier est trop longue, soit si on règle la course à une valeur "normale" il y a risque qu'à chaud les pistons de l'étrier ne reviennent pas suffisamment....
Effectivement, "y'en à qu'on eu des problèmes " :roll:
J'ai monté un vrai mait'cylind', et ça change la vie!
( Je suis obligé d'en taire la provenance, sous peine d'exclusion du forum du MAC :mrgreen: )
Maintenant, Andover fournit le MC d'origine avec piston de 13mm et savabien : j'en ai monté un sur la MK3 de JR sans difficultés....
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par TRITON WILD »

JR a écrit : 16 oct. 2019, 23:33 la progressivité vient avec le MC : plus petit diamètre donc plus de course au levier donc meilleur progressivité
t'es sur de ton coup ???
j'aurais dis le contraire... mais je ne suis pas technicien ;

plus petit, plus de course, mais "c'est du brutal" à la fin !
plus gros, moins de course, mais plus fort sur le levier, plus facilement dosable, j'ai bon ?
j'dis ça, j'dis rien ! :mrgreen:
Lampel
Messages : 120
Inscription : 30 sept. 2019, 20:44

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par Lampel »

Bonsoir, J R a raison.
Émetteur plus petit diamètre = plus de puissance, de progressivité et de course au levier.
Ça s’appelle le ratio, facteur important dans le calcul des composants du freinage.
Attention, il y a des limites.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:

Rappellez vous : P=F/S :roll:
P pour pression
F pour force
S pour section

En clair, pour une force égale exercée sur le levier, la pression dans le circuit sera d'autant plus grande que la section est petite
Mais attention aux limites, en dessous d'une certaine section, il y a risque de blocage ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
domino77 En ligne
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par domino77 »

Un petit rappel avec se tableau

Image

domino
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par zerton »

Expérience perso: Sur deux motos j'ai du disque Norvil et de l'étrier Lockheed.
Sur la Seeley, le MC est aussi un Lockheed, donc en 15 et des brouettes, sur la Zerton c'est du Brembo PS 13.
Le freinage avec le MC Brembo est beaucoup plus agréable et me semble même plus puissant qu'avec le MC Lockheed.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par maxime »

zerton a écrit : 20 oct. 2019, 14:37 Expérience perso: Sur deux motos j'ai du disque Norvil et de l'étrier Lockheed.
Sur la Seeley, le MC est aussi un Lockheed, donc en 15 et des brouettes, sur la Zerton c'est du Brembo PS 13.
Le freinage avec le MC Brembo est beaucoup plus agréable et me semble même plus puissant qu'avec le MC Lockheed.
Logique ! :wink:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par maxime »

domino77 a écrit : 20 oct. 2019, 11:14 Un petit rappel avec se tableau

Image

domino
Bien ce tableau !
Et si on veut mettre un étrier différent, suffit de mesurer le diamètre des pistons ! :wink:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par guyader »

Un truc m' intrigue...
Ces ratios de démultiplication hydraulique sont connus depuis fort longtemps, aussi pourquoi les usines n' en tenaient pas compte ? Possibilité de monter un second disque en option ?

A+,
Loïc.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par maxime »

guyader a écrit : 20 oct. 2019, 14:44 Un truc m' intrigue...
Ces ratios de démultiplication hydraulique sont connus depuis fort longtemps, aussi pourquoi les usines n' en tenaient pas compte ? Possibilité de monter un second disque en option ?

A+,
Loïc.
Très certainement ! C'est ce que je me suis toujours dit !
Bien que ni la roue ni la fourche ne soient prévus pour
Et que l'usine ne l'ait jamais proposé en option :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: amélioration frein disque avant triumph

Message non lu par Francis V »

guyader a écrit : 20 oct. 2019, 14:44 Un truc m' intrigue...
Ces ratios de démultiplication hydraulique sont connus depuis fort longtemps, aussi pourquoi les usines n' en tenaient pas compte ? Possibilité de monter un second disque en option ?

A+,
Loïc.



Pour les commandos Loïc c'est une des 2 versions des anciens de l'usine du NOC UK : un 2ème disqque.

L'autre version c'est que l'usine ne voulait pas un frein trop brutal.

Ceci dit le simple disque avec son MC de 16 correspondait aussi à la circulation de l'époque où il y avait 4 fois moins de véhicule en circulation et pas avec le freinage actuel..........Aujourd'hui un MC de 13,pour moi,cela s'impose. 8)
Répondre