Probleme avec un pazon

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

Je ne pense pas que cela vienne de la tension , des bobines ou de la lumiere du jour …..
Si je fais la manip…. , en court circuitant les fils qui partent du capteur …..
J'ai des étincelles trés visibles, en plein jour, et c'est les même bobines, et le même circuit (pazon)….
Tout ce qui change , c'est que je n'utilise plus le capteur (à bobines), pour déclencher l'étincelle …... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Tricati »

C'est NORMAL en court circuitant les fils du capteur la durée de charge des bobines n'est pas du tout la même que via les impulsions du capteur, et n'insiste pas trop car de cette façon tu peux griller le circuit d'entrée du signal du capteur du boîtier.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par La Hiaute »

Commandé le Pazon avec sa bobine hier à 14 H ; reçu à midi , Merci Franck :D j'ai passé l'après midi à tout repérer scotch couleur avec des numéros et réfection de la platine qui doit tout recevoir . Tout passe bien et il ne devrait pas y avoir de problèmes avec le nouveau réservoir qui ne saurait tarder ...Demain on remonte tout çà car la notice est en ...British donc elle me sert à rien . Il y à juste le positionnement du rotor qui sans bitognot sera approximatif .
Mais si je sèche je ne manquerais pas de revenir vers vous :idea:
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

Tricati a écrit : 29 oct. 2019, 19:31 C'est NORMAL en court circuitant les fils du capteur la durée de charge des bobines n'est pas du tout la même que via les impulsions du capteur, et n'insiste pas trop car de cette façon tu peux griller le circuit d'entrée du signal du capteur du boîtier.
Si je reste ouvert ( fils non court circuités ) et que je fais un bref cc, quelle différence avec un passage devant le capteur , pour ce qui est du temps de charge de la bobine ?????
Comment est fait le circuit d'entrée , pourquoi sera -t-i détruit ????
A priori il reçoit en permanence, une tension très faible +/- quelques dixaines de mV,
sur un cc entre les deux fils soit 0 V, dur, d'imaginer une destruction...
Il serait intéressant de savoir comment est foutu l'entrée afin de pouvoir piloter par un effet hall ….
On changerait de siècle … :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par Tricati »

Si c'est comme le Boyer, ce que je suppose, à l'entrée du boitier dans le circuit qui reçoit un courant alternatif, et qui va provoquer la coupure du courant sur les bobines lorsque le courant alternatif provenant du capteur est sur la partie négative de la sinusoïde, il y a une diode, en court circuitant les fils on peut la faire claquer si on insiste trop. Et le temps de charge des bobines HT est augmenté car ton circuit reste "ouvert" plus longtemps que lorsqu'il est commandé par la rotation du pick up. C'était le défaut des premières génération des Boyer qui ne coupaient pas l'alimentation sur les bobines moteur arrêté et contact non coupé, d'où surchauffe des bobines, voir grillage de celles-ci, batterie à plat, comme avec les rupteurs !
On ne peut pas utiliser de capteur effet hall sur ces allumages car le circuit n'est pas prévu pour, je pense que c'est pour limiter les coûts et limiter la complexité du câblage, pas nécessaire d'alimenter le capteur avec le type de pick up utilisé. Et la présence des deux bobines est faite pour avoir une information plus fiable et stable qu'avec une seule bobine qui suffirait théoriquement pour commander l'allumage !
Les seuls allumages vendus dans le commerce "grand public" pour nos anciennes qui utilisent des capteurs effet hall sont les ZDG, Pazon sur les modèles Altair et smart Fire, et les Tri-Spark FireBox pour twin et le triple. Et Tri-Spark est le seul qui donne toutes les caractéristiques de ses boitiers, dwell, tension mini maxi, tension de "retour" des bobines vers le boitier supportée, etc...Même les boitiers à microprocesseur de Boyer utilisent les anciens pick up !
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par serge69 »

Bon , pas vraiment convaincu , je pense qu'un effet hall coute , bien, moins cher que ce bobines et est bien plus fiable , ….
Je vais essayer certaines manip , de toute façon , ça ne pourra pas être pire …
Je vais aussi envisager d'en faire un, au moins je saurait comment le faire fonctionner ….
J'ai vu que Michelm en avait fait un , je vais me pencher sur le problème, soit un Pic (solution préfèrée), …. soit un Arduino(j'aime moins)…..
Dans les années 70 j'en faisais pour voiture qui fonctionnais super bien…
Bon, c'était déjà, à l'époque, des capteurs effet hall ….. :roll:
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par La Hiaute »

Le Pazon est monté , et la démarreur à rouleau s'est fait bien pratique . Pour le fameux bitognot , on ignore il sert à rien pour ce genre d'allumage .
Après il faut jaspiner le " rosbeef " pour entraver quelque chose . Pour le repère sur l'alternateur , facile ; après çà se complique il faut décoder anti-clock timing et clockwise timing , si tu te trompes de trou tu prends un coup de pétard ! Donc tu positionnes ton stator à peu près au milieu de la boutonnière et tu dois voir un point rouge celui sur le rotor que tu auras positionner préalablement sans le serrer ; et tu l'alignes avec dans le trou à gauche et pas celui d'en bas ! Tu affines et quand tu serres définitivement la vis centrale çà glisse un poil et tu n'es plus au milieu de la boutonnière ...Eh ben tu recommences car je n'ai pas l'engin à mesurer le glissement .. Voilà c'est compréhensible pour ceux qui comme moi ont zapé la 6 ème et les cours d'Anglais :arrow: çà ne me manque pas et chacun se débrouille et je me m...e cit:( le pote Coluche ) .
Enfin çà tourne c'est réglé , plus que le réservoir alu qui ne saurait tarder .
N'importe comment il vase , donc pour la route c'est circuler y à rien à voir .
Bonne soirée à Tous .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Probleme avec un pazon

Message non lu par elmo »

La Hiaute a écrit : 01 nov. 2019, 18:26 N'importe comment il vase , donc pour la route c'est circuler y à rien à voir .
Et ben t'as plus qu'à affiner à la lampe Stromboliscopique
Répondre