En panne sur l'autoroute !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:
Ça avance un peu !
Je suis au bout du démontage
Pour résumer :
Coussinets : En cote standard, quelques traces de rayures, rien de bien profond. Une zone plus marquée près de la vis de bielle. Le montage était correct (coussinet percé côté bielle en correspondance avec le passage d'huile)

Image
Image
Image
Image

Bielles : Montage correct également (perçage côté extérieur). Pas de traces suspectes. Pour déposer les vis de bielles, en chauffant sans doute ?

Arbre à cames : Rondelle conique à l'intérieur, comme disait Chouchen29 ! Et comme ton moteur en cours de remontage Tricati ! Le cône vers le pignon d'entraînement du compte-tours. Les cames ont des traces de frottement des poussoirs, normal je suppose ? Pas d'usure ou de plat. Repéré "1054 ANA" entre l'entraînement de compte-tours et la première came. Repéré "PW3" à l'extrémité côté transmission. Cet AAC a été remplacé

Image
Image
Image

Roulements : Rien de suspect, paraissent comme neuf !

Carters : Aucune limaille, pas de dépôt douteux ou d'amalgame de métal

Vilebrequin : Les manetons ne sont pas marqués, rien vu de suspect ou d'anormal. C'est plein d'huile à l'intérieur, qui s'écoule par les trous de graissage quand on tourne la bête ! A l'intérieur, un peu de dépôt gras dans chaque masse, mais pas de limaille. Les passages d'huile sont clairs, rien de bouché, et ce qui sort, c'est de l'huile !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Reste plus qu'à nettoyer tout ça, à commander des coussinets en cote standard et des écrous de bielle, pour remonter l'ensemble !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 04 nov. 2019, 19:12
Reste plus qu'à nettoyer tout ça, à commander des coussinets en cote standard et des écrous de bielle, pour remonter l'ensemble !

Tu as fait la métrologie des manetons pour commander les coussinets à des couettes ? Voir la RMT. 8)
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Xpongebob »

Oh des fois c’est même marqué dessus, la côte.

Bon ça se présente très bien cette affaire, ouf !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par zerton »

Un PW3, Monsieur est gâté !
Mais le père Francis a raison: contrôler les manetons avec un palmer pour savoir quoi commander.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Francis V »

Xpongebob a écrit : 04 nov. 2019, 20:40 Oh des fois c’est même marqué dessus, la côte.



Sur les coussinets mais pas sur les manetons qui s'usent,donc métrologie pendant que c'est tout démonté . :lol:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Voui ! :wink:
Vais amener tout ça chez mon rectifieur pour contrôler
Il doit travailler sur le bloc cylindre et la culasse cette semaine
J'espère récupérer tout ça la semaine prochaine, lui enverrai par la même occasion les 2 flasques de vilebrequin et les bielles et coussinets, pour mesure et avoir son avis
Mais confiant je suis ! :roll:
Moins confiant au sujet de son devis, qu'il n'a toujours pas eu le temps de faire ! :shock:

Concernant la cause du problème, je pense que le rectifieur a raison, ce ne serait pas un problème de manque d'huile, sinon les coussinets seraient morts. Ils sont marqués mais pas morts je pense. Et le bas moteur était bien gras
J'ai vraiment un doute sur les bougies iridium, bien que le modèle monté IW22 est donné en équivalence avec la Champion N7YC

https://japansparkplugs.com/boutique/fr ... -iw22.html
https://www.denso.com/global/en/product ... diumpower/

Pas certain que ce type de bougies soit vraiment adapté à nos vieilles machines !? :shock:
Associé à un coup de chaud très certainement
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Gali »

maxime a écrit : 05 nov. 2019, 09:10
J'ai vraiment un doute sur les bougies iridium, bien que le modèle monté IW22 est donné en équivalence avec la Champion N7YC

Pas certain que ce type de bougies soit vraiment adapté à nos vieilles machines !?

Le mieux serait-il l'ennemi du bien ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Francis V »

Je pense aussi que ces bougies irridium,pour l'usage qu'on fait de nos motos,c'est un peu de la confiture donner aux cochons,les Champions N7Y sont vraiment bien adaptées à ce moteur.(et beaucoup moins cher) 8)
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Bougnat »

j'utilise des NGK BPR7EIX depuis des milliers de km sans soucis
https://www.ngkntk.com/fr/recherche-pro ... P7ES/4775/
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Bougnat a écrit : 05 nov. 2019, 10:20 j'utilise des NGK BPR7EIX depuis des milliers de km sans soucis
https://www.ngkntk.com/fr/recherche-pro ... P7ES/4775/
Hello ! :wink:
Merci de ton témoignage, c'est aussi ce que j'avais lu avant de les acheter !
Possible donc, que les bougies iridium ne soient pas en cause ? :?:
Mon rectifieur me parle du boisseau bloqué, il pense que ce serait peut-être la cause de l'incident
J'ai du mal à y croire, car un boisseau bloqué en ouverture, c'est juste un boisseau ouvert ! Rien de franchement anormal ! :roll:
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Gali »

Et tu l’aurais « vu » au niveau de ton ralenti...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par zerton »

Bon alors, il n'y a donc personne pour te demander ce que tu mets comme huile ?
Parce que je suis surpris de la couleur de tes coussinets... Ou alors y'a pas d'éclairage dans ton atelier.
Je les trouve curieusement sombres...
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

zerton a écrit : 05 nov. 2019, 17:21 Bon alors, il n'y a donc personne pour te demander ce que tu mets comme huile ?
Parce que je suis surpris de la couleur de tes coussinets... Ou alors y'a pas d'éclairage dans ton atelier.
Je les trouve curieusement sombres...
Ça te paraît anormal ?
Il me semble que les coussinets ont toujours cette teinte grise, non ?
Mais j'en ai pas vu des dizaines non plus ! :roll:
Dernière modification par maxime le 05 nov. 2019, 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par Francis V »

Comme l'huile qui sort des manetons. :|

PW3 c'est l'AAC dessiné par Peter William. 8)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: En panne sur l'autoroute !

Message non lu par maxime »

Gali a écrit : 05 nov. 2019, 13:40 Et tu l’aurais « vu » au niveau de ton ralenti...
C'est arrivé en roulant.
Je pense que c'est le coup de chaleur qui a provoqué une déformation légère du corps de carburateur
Pas trouvé de prise d'air au niveau de la pipe d'admission ni des plans de joints
Répondre