Durit huile T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Durit huile T140

Message non lu par chris31fr »

Salut.
J'ai un doute et je vois tout et son contraire sur le net..
Sur la T140 OIF il y a le raccord entrée et sortie d'huile en sortie de pompe. celui là : https://montysclassicmotorcyclesshop.co ... 1229-p.asp )
La partie droite est me semble t-il est de plus forte section que la partie coudée et cette partie droite est l'entrée d'huile que l'on appelle feed hose venant de la crépine. La partie coudée renvoie en haut du cadre dans le reservoir. J'ai bon ? (mon moteur étant démonté..)
Je vois aussi de la durit en 3/8 pour le Feed et 5/16 pour le return. Ca me conforte là dessus ... Mais je vois aussi le contraire ailleurs..
Y a bien un connaisseur ici qui va me dire ce qu'il en est au juste..
Merci
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Durit huile T140

Message non lu par elmo »

L'huile est collectée par la crépine et doit retourner dans le réservoir.

Comme le principe de cette lubrification est à "carter sec" , il est important que de l'huile ne stagne pas et s'accumule dans le fond du carter.
Donc la pompe à huile comporte 2 pistons dont le plus petit est l'alimentation du moteur en huile (et doit être relié au réservoir d'huile en direct) et le plus gros est relié à la crépine pour remonter l'huile (et doit être relié au tuyau qui longe le cadre et se divise en 2 vers les culbus et le retour au réservoir).

Donc je pense que la grosse durite est la durite de RETOUR et la petite l'ALIM.

Les copains vont confirmer ça. Attends leur avis pour être vraiment sûr, si tu veux.

Extrait du "workshop manual"
Image

A toutes fins utiles je te joins la "bible"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Durit huile T140

Message non lu par PHILIPPE »

les tuyaux et les durites en sortie de pompe a huile font le meme diametre , la plus petite c'est le piquage pour le graissage des culbus


le gros piston de la pompe est celui du retour

sur la sortie , comme on voit sur le dessin d'elmo , c'est celui d'en haut qui va sur le retour


mais attention les tuyaux (d'origine) se croisent
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Durit huile T140

Message non lu par chris31fr »

Merci à vous.
Ben zut c'est pas ce que j'avais noté sur les différents sites outre manche.
Je me demande s'il y a pas plusieurs modèle de cette piece.

Image

Là il semble bien que sur la version 79-82 la partie coudée soit plus étroite.
Bon je vais au garage vérifier ca !
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Durit huile T140

Message non lu par philippe c »

Sur les motos que j'ai eues ou sur lesquelles j'ai travaillé, les durites d'alimentation étaient du même diamètre que celles de retour, sauf évidemment pour la lubrification des culbuteurs.
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Durit huile T140

Message non lu par chris31fr »

Bon je suis allé vérifier ca.

Image

Après mesure, le tube coudé (A droite sur la photo) est plus fin ( ID 6,5 mm), le tube droit (A gauche sur la photo) fait 7,5 mm.
Sur le tube coudé était me semble t-il était branché le tuyau de retour qui est d'ailleurs plus fin.
Du coup je suis allé verifier sur une T140 E cet aprem et c'est bien ce montage : Le tube plus fin coudé pour le retour.
Bon de toute facon je vais faire passer de l'huile en kickant pour être sûr à 100%
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Durit huile T140

Message non lu par elmo »

Je pense que c'est bien ça....

En tout cas sur la mienne T140E de 1980 le tube coudé va au retour. Si c'était pas ça, ça fait longtemps que j'aurais tout cassé.

Et oui, en mettant de l'huile dans le carter et en kickant (je ne pense pas que tu abimeras quoi que ce soit) tu vas bien voir par quelle durite (de retour donc) elle sort .

Mais il n'y a pas beaucoup de doute.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Durit huile T140

Message non lu par gigi »

Même truc sur mon 350 BSA, le tuyau d'amenée est d'un diamètre supérieur au tuyau de retour ...
Répondre