ben non....sauf à contrôler avant montée en tempé le soucis des manos c'est le tarage . avec un mano à plage de lecture adaptée çà le ferait , huile chaude....mais j'ai pas trouvé
Clapet de surpression Commando
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- joe
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Re: Clapet de surpression Commando
- Joël 29
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Re: Clapet de surpression Commando
- T110
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Re: Clapet de surpression Commando
Et pi ( de blé) , un mano Morgo ,
il est tellement taré ,
qu’il donne même la vraie valeur de pression .
il est tellement taré ,
qu’il donne même la vraie valeur de pression .
- zerton
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Re: Clapet de surpression Commando
Le mano n'en a rien à cirer qu'il mesure du chaud ou du froid, il mesure....
C'est ce qu'on lui demande. Il est vrai que sur nos brêles, et les Norton puisqu'il s'agit de cette marque
(unaproachable, don't forget !) la pression à chaud fout souvent les jetons...
Et curieusement sur ces moteurs, il faut se méfier de l'excès de pression à froid, comme l'a rappelé Tricati .
C'est ce qu'on lui demande. Il est vrai que sur nos brêles, et les Norton puisqu'il s'agit de cette marque
(unaproachable, don't forget !) la pression à chaud fout souvent les jetons...
Et curieusement sur ces moteurs, il faut se méfier de l'excès de pression à froid, comme l'a rappelé Tricati .
- Tricati
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Re: Clapet de surpression Commando
Un bon manomètre mesure tout aussi bien à froid qu'à chaud, je ne comprends pas ta remarque Joe.
Peut-être que ça concerne uniquement les Norton
Les manomètres électriques avec un capteur à rhéostat ne sont par contre pas tous fiables mais ils ont le mérite d'au moins indiquer si il y a pression ou pas !
J'ai des manomètres mécaniques sur tous mes 3 pattes (c'est indispensable) et de temps en temps je vérifie les valeurs avec un manomètre digital à capteur piezo qui date de ma vie professionnelle dans le matériel médical, à 200 mmHg (0,27 bar) près les manos que j'ai (Jaeger, Smith) sont justes.
Le problème c'est de trouver un endroit où mettre la prise de pression sur les moteurs quand ce n'est pas prévu.
Norton devait avoir confiance, il n'y a même pas un mano contact avec un voyant d'alerte
Peut-être que ça concerne uniquement les Norton
Les manomètres électriques avec un capteur à rhéostat ne sont par contre pas tous fiables mais ils ont le mérite d'au moins indiquer si il y a pression ou pas !
J'ai des manomètres mécaniques sur tous mes 3 pattes (c'est indispensable) et de temps en temps je vérifie les valeurs avec un manomètre digital à capteur piezo qui date de ma vie professionnelle dans le matériel médical, à 200 mmHg (0,27 bar) près les manos que j'ai (Jaeger, Smith) sont justes.
Le problème c'est de trouver un endroit où mettre la prise de pression sur les moteurs quand ce n'est pas prévu.
Norton devait avoir confiance, il n'y a même pas un mano contact avec un voyant d'alerte
- Pachi
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Re: Clapet de surpression Commando
A ma bonne compréhension, la fonction de la valve c'est d'ouvrir un passage de l'huile vers le conduit qui verse directement sur le carter a fin de drainer et décharger la pression du circuit de graissage pour éviter que le joint du vilo, entre le carter bloc et le couvercle, se tourne a l'envers.
Surement le ressort aura perdu raideur avec le temps, ce qui surement va se compenser avec la déformation par écrasement de la rondelle en plastique qui fait de joint avec le carter et surement que le piston va se déplacer et ouvrir le conduit de drainage vers le carter un peu avant..., mais le tarage du ressort, entre 2,5 et 3,5 bars, c'est d'une pression bestiale.
Pourtant, a l’époque, le méthode de vérification de pression a l'oreille qui Bertrand m'avait proposé c’était a mon avis magnifique: pendant que le piston se déplace le joint du couvercle restera sain et sauf sous une très grande accélération et malgre que les engrenages de la pompe tournent a toute vitesse la pression du graissage diminuera le suffisante comme pour éviter faire le "chaussette" au joint du vilo.
La seule chose que m’inquiète de la valve c'est que le piston ne bouge pas et que la grille se bouche avec les cochonneries de l’intérieur du carter bloc.
PS: Bien sur je ne fais rien de courses et rarement je dépasse les 5500 tpm, mémé les 5000! Surement au contraire j'aurait acheté une valve neuve et puis j'aurai vérifie son tarage donc je suis conscient qu'en haut régime moteur (6000 tpm), un graissage déficient pour rouler avec le piston du clapet fond avec la valve ouverte c'est...impardonnable.
Surement le ressort aura perdu raideur avec le temps, ce qui surement va se compenser avec la déformation par écrasement de la rondelle en plastique qui fait de joint avec le carter et surement que le piston va se déplacer et ouvrir le conduit de drainage vers le carter un peu avant..., mais le tarage du ressort, entre 2,5 et 3,5 bars, c'est d'une pression bestiale.
Pourtant, a l’époque, le méthode de vérification de pression a l'oreille qui Bertrand m'avait proposé c’était a mon avis magnifique: pendant que le piston se déplace le joint du couvercle restera sain et sauf sous une très grande accélération et malgre que les engrenages de la pompe tournent a toute vitesse la pression du graissage diminuera le suffisante comme pour éviter faire le "chaussette" au joint du vilo.
La seule chose que m’inquiète de la valve c'est que le piston ne bouge pas et que la grille se bouche avec les cochonneries de l’intérieur du carter bloc.
PS: Bien sur je ne fais rien de courses et rarement je dépasse les 5500 tpm, mémé les 5000! Surement au contraire j'aurait acheté une valve neuve et puis j'aurai vérifie son tarage donc je suis conscient qu'en haut régime moteur (6000 tpm), un graissage déficient pour rouler avec le piston du clapet fond avec la valve ouverte c'est...impardonnable.
- ET
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Re: Clapet de surpression Commando
Hé oui .. c'est pour ça que j'ai mis un bémol sur la qualitatif de SRM.
En attendant, c'est zéro défaut pour la T100
E.T.
- Gilles C
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Re: Clapet de surpression Commando
Bonjour,
Tiens tiens moi aussi j’ai eu des problèmes avec le clapet SRM il y a quelques années.
Refaisant le haut moteur sur ma T100 Daytona j’en avais profité pour monter un clapet neuf jugeant le mien un peu fatigué : mauvais jugement!
Mal m’en a pris, les 3/4 du réservoir d’huile sont partis dans le reniflard en quelques kilomètres à la remise en route : clapet bloqué. Je m’en suis vite aperçu heureusement.
J’avais écrit à SRM qui m’avait conseillé de vérifier la pompe et un éventuel filtre (que je n’ai pas).
Je n’ai rien fait de tout ça, j’ai remonté le « vieux » le jour même et depuis tout va bien.
J'ai démonté le clapet neuf, tout avait l'air normal à priori, dommage mais il repose maintenant quelque part dans une boîte...
Gilles
Tiens tiens moi aussi j’ai eu des problèmes avec le clapet SRM il y a quelques années.
Refaisant le haut moteur sur ma T100 Daytona j’en avais profité pour monter un clapet neuf jugeant le mien un peu fatigué : mauvais jugement!
Mal m’en a pris, les 3/4 du réservoir d’huile sont partis dans le reniflard en quelques kilomètres à la remise en route : clapet bloqué. Je m’en suis vite aperçu heureusement.
J’avais écrit à SRM qui m’avait conseillé de vérifier la pompe et un éventuel filtre (que je n’ai pas).
Je n’ai rien fait de tout ça, j’ai remonté le « vieux » le jour même et depuis tout va bien.
J'ai démonté le clapet neuf, tout avait l'air normal à priori, dommage mais il repose maintenant quelque part dans une boîte...
Gilles
- joe
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Re: Clapet de surpression Commando
oui en theorie , je suis d'accord . je veux dire que les manos , soit disant prévus pour moto, que j'ai pu monter depuis 35 ans ont une plage de pression qui ne permet pas de lire sérieusement dès que l'huile est montée en température . ces manos montent jusqu'à 6 bars alors qu'à froid çà ne dépasse jamais les 2,5 / 3 bars. et à chaud çà descend en dessous de 0,5 .... l'été au bout de 50 bornes l'aiguille est proche de zéro...et là , quand t'es pas au courant de ces fantaisies , les sueurs apparaissent . la plage de lecture ne correspond pas à nos fontes. Ce qu'il faut c'est un mano avec une plage de lecture précise entre 0 et 1 bar.
quand je vous lis , il existe donc des manos adéquat . ceux comme en photo , c'est poubelle.
- zerton
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Re: Clapet de surpression Commando
Et pourtant, dans la production actuelle d'instruments de mesure, on trouve beaucoup plus de choix qu'il y a 40 ans.
Ainsi, celui que tu nous montres va jusqu'à 4 bars, ce qui est une valeur magnifique, voire dangereuse pour un moteur Commando...
A chaud, 1kg de pression se lirait aisément autour de 15 psi sur ce mano. En plus, il est à bain d'huile, ce qui n'est pas mal.
Ainsi, celui que tu nous montres va jusqu'à 4 bars, ce qui est une valeur magnifique, voire dangereuse pour un moteur Commando...
A chaud, 1kg de pression se lirait aisément autour de 15 psi sur ce mano. En plus, il est à bain d'huile, ce qui n'est pas mal.
- Joël 29
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- joe
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Re: Clapet de surpression Commando
jamais essayé sur la norton zerton mais sur la fonte US c'est zéro, nul...à chiez....juste pour la déco . aiguille proche de zéro au bout de 50 bornes ,même branché direct sur le corps de pompezerton a écrit : ↑17 janv. 2020, 16:06 Et pourtant, dans la production actuelle d'instruments de mesure, on trouve beaucoup plus de choix qu'il y a 40 ans.
Ainsi, celui que tu nous montres va jusqu'à 4 bars, ce qui est une valeur magnifique, voire dangereuse pour un moteur Commando...
A chaud, 1kg de pression se lirait aisément autour de 15 psi sur ce mano. En plus, il est à bain d'huile, ce qui n'est pas mal.
- Pachi
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Re: Clapet de surpression Commando
Hello !
Il s'agit de capteurs électriques, reliés à un témoin
C'est tout de même plus simple à installer et sans doute moins anxiogène : Le témoin s'allume au dessous d'un certain seuil de pression
Faut juste être sûr du tarage du capteur, et du fonctionnement correct du témoin
Ça vient de l'automobile sans doute ?
Un fournisseur ?