Quelle huile pour la période de rodage ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par maxime »

Francis V a écrit : 23 janv. 2020, 20:55 Ne la fait pas tourner trop longtemps en statique,peu de refroidissement, 10 minutes ça commence à faire beaucoup et souvent au-delà de sa température de fonctionnement d'où des réglages approximatifs,au alors met un ventilateur devant le moteur comme le faisaient les anciens mécanos. 8)
Oui, bien sûr !
J'ai dit 10 minutes mais c'est moins, car nous les gens du sud, on a toujours tendance à exagérer ! :mrgreen:

Mais le plaisir de l'entendre reprendre vie enfin, après près de 6 mois de galère, c'est top !
Reste à transformer l'essai sur la route ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par Francis V »

C'est sûr c'est un grand moment surtout comme pour toi ça redémarre de suite 8)
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par razblanchard »

Félicitations, Maxime.
Je partage ton émotion
Dommage, t'es un peu loin pour partager un roulage quand j'en serai à ton stade, mais qui sait?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par maxime »

razblanchard a écrit : 24 janv. 2020, 10:23 Félicitations, Maxime.
Je partage ton émotion
Dommage, t'es un peu loin pour partager un roulage quand j'en serai à ton stade, mais qui sait?
Un peu loin d'accord, mais d'où ?
Tu dois mettre ta localisation dans ton profil, sinon Philippe va te morigéner ! :mrgreen:

Pour tout roulage, je suis partant, mais pas avant d'avoir fait les essais sur route et finalisé les réglages.
Et resserrage de culasse à 800km, avec vidange et jeu aux rockers ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par Francis V »

Resserre ta culasse beaucoup plutôt 50-100 kms.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par maxime »

Sur le manuel d'instructions, c'est indiqué à 800km ! :?:

J'ai entendu dire oui, qu'il ne fallait pas hésiter à multiplier le nombre de resserrage ?

Mais 50km, c'est vraiment pas beaucoup, d'autant que ça demande un peu de démontage pour l'accès (réservoir et head steady) :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par maxime »

Oublié de préciser, mais avant de démarrer, j'ai réussi à amorcer le circuit de graissage, avec le démarreur, bougies enlevées !

J'ai essayé au kick, mais pas efficace ! Le démarreur, ça a quand même du bon ! :wink:

Pour les bougies déposées, raccordées aux antiparasites, et posées à la masse de la culasse, pour ne pas endommager le Rita.
J'aurai aussi pu le débrancher mais comme ça j'ai pu contrôler la présence des étincelles, ça m'a rassuré ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par PHILIPPE »

Perso,je resserre le cylindre des que moteur est chaud au premier demarrage
Puis culasse a 100 , 500 et 1000 km
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par maxime »

Le cylindre c'est pas possible, à moins de déculasser de nouveau ! :roll:
Pour le reste, je prends !
A part l'accessibilité problématique, il n'y a pas d'inconvénient à multiplier les contrôles de serrage

Pour la méthode, desserrer d'1/4 de tour chaque vis puis la resserrer au couple aussitôt ? Et passer à l'autre dans l'ordre de la RMT
Ou desserrer d'1/4 de tour toutes les vis puis les resserrer ensuite selon l'ordre de serrage ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par PHILIPPE »

Surtout ne pas oublier de refaire le jeu aux culbus apres chaque serrage
Y en a qu on eu des problemes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 24 janv. 2020, 13:48 Le cylindre c'est pas possible, à moins de déculasser de nouveau ! :roll:
Pour le reste, je prends !
A part l'accessibilité problématique, il n'y a pas d'inconvénient à multiplier les contrôles de serrage

Pour la méthode, desserrer d'1/4 de tour chaque vis puis la resserrer au couple aussitôt ? Et passer à l'autre dans l'ordre de la RMT
Ou desserrer d'1/4 de tour toutes les vis puis les resserrer ensuite selon l'ordre de serrage ?


Oui là il faut faire comme sur la RMT,pas comme pour le 1er resserrage du joint de culasse,les concessionnaires Norton compétents à l'époque le faisaient toujours beaucoup plus tôt que 800 kms,souvent avant 100 kms,depuis c'est ce que nous écrivent, disent et font ceux qui ont de la compétence. 8)
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par razblanchard »

Hello Maxime,
Bien noté pour la localisation
Mais tout fout le camp!, je suis en train de changer
Promis, je signale dès que c'est définitif
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par Joël 29 »

Francis V a écrit : 18 janv. 2020, 23:21
Joël 29 a écrit : 18 janv. 2020, 22:29
Francis V a écrit : 18 janv. 2020, 21:35 Non je la fais venir de Belgique,le port est gratuit,l'année dernière c'était 27 euros les 4 litres (ça m'étonnerait pas que Joe va aimer :wink: 8) )

https://www.rad.eu/fr/c/p/35293-eurol-h ... 20w-60.htm
C'est combien le taux de zddp de la Eurol 20/60 :?:



Ben comme souvent,hélas, les fabricants communiquent très peu sur le sujet,ce qui est intéressant déjà c'est qu'elle est aux normes JASO MA2 que conseille souvent Tricati pour un usage route. 8)

Ce que je recherchais c'est de la 20/60 pour MOTO,pas si courante que ça,surtout pour les longs parcours avec les étés qu'ils nous font à présent,comme en 2018 pour le rallye inter Norton en Autriche sur 3000 kms aller-retour+ballades sur place. 8)

Tout ce que j'ai trouvé ssur le site EUROL (made NL) : https://eurol.com/fr/produits/eurol-special-20w-50/

Oui Luc bien moins cher que la Penrite.
J'ai interrogé Eurol sur le taux de zinc,c'est 1200ppm
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par Francis V »

C'est plutôt bien 1200ppm par rapport aux grandes marques qui se limitent à 800ppm,50% de plus, soit autant que la Motul 300v compétition,d'autres huiles en ont plus que 1200ppm mais réservé à la compétition uniquement.

Merci Joël. 8)
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Quelle huile pour la période de rodage ?

Message non lu par Luc94 »

Merci Joel,
Souci quand j'ouvre le lien sur mon phone : attention non privé !
sur mon ordi le lien se mets en rouge quand tu passes dessus et rien
??
Répondre