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MC-29 a écrit : ↑12 févr. 2020, 18:29
JR: Pour le kick je pense reprendre le même que celui qui était monté sur la mienne, je n'ai rien à lui reprocher à part son usure.
JP83: Le clapet de décharge te semble obligatoire ? que change t'il par rapport à celui d'origine ?
Oui effectivement je suis en mono carbu Mikuni, merci pour les réglages, je vérifierais quand je démonterais le carbu et nous en reparlerons
Francis V: Merci pour les pièces supplémentaires à commander, je démonterais bien la pompe à huile pour la contrôler tout de même.
Oui démonte-la tu seras plus tranquille,mais comme dit plus haut,si pas eu de limailles,à ce kilomètrage elles ne sont pas rincées,en faisant tourner l'axe à la main ce doit être bien libre sans points durs ou accroches.
Par contre,dans ce cas, pense aussi à commander le joint caoutchouc et celui papier de la pompe à huile,pour ce dernier positionne le sur le carter et vérifie que les trous du joint correspondent bien à ceux du carter.
Pour le clapet de décharge il est taré à l'usine,si pas bidouillé vaut mieux pas y toucher, mais contrôle au mano la pression d'huile à froid et à chaud.
Si le moteur a vraiment 39 000 km il est juste en fin de rodage , alors changer les joints caoutchouc les silent-blocs oui parce que le caoutchouc vieillit mais la pompe à huile ou le clapet de décharge je ne vois pas comment ça serait usé !
JR a écrit : ↑12 févr. 2020, 19:16
Si le moteur a vraiment 39 000 km il est juste en fin de rodage , alors changer les joints caoutchouc les silent-blocs oui parce que le caoutchouc vieillit mais la pompe à huile ou le clapet de décharge je ne vois pas comment ça serait usé !
le ressort ne pourrait il pas se tasser avec les années ?
JR a écrit : ↑12 févr. 2020, 19:16
Si le moteur a vraiment 39 000 km il est juste en fin de rodage , alors changer les joints caoutchouc les silent-blocs oui parce que le caoutchouc vieillit mais la pompe à huile ou le clapet de décharge je ne vois pas comment ça serait usé !
le ressort ne pourrait il pas se tasser avec les années ?
J'ai démonté le mien à 80 000 kms,quand j'ai refait le moteur,j'avais commander un neuf,je les ai mesuré il y avait pas 1 dizième de différence,l'important c'est,surtout après une reconstruction,de contrôler la pression à froid puis à chaud avec un mano,ce que faisaient,et font toujours,des mécanos compétents (y compris en automobile)
Francis V a écrit : ↑12 févr. 2020, 21:13
J'ai démonté le mien à 80 000 kms,quand j'ai refait le moteur,j'avais commander un neuf,je les ai mesuré il y avait pas 1 dizième de différence,l'important c'est,surtout après une reconstruction,de contrôler la pression à froid puis à chaud avec un mano,ce que faisaient,et font toujours,des mécanos compétents (y compris en automobile)
je ne mets pas en doute un dixième de seconde ton vécu Francis. J'suis pas expert en ressort , acier .... l'immobilité d'un ressort , en pression , en l' occurrence une compression constante, immobile , sur des années n'est elle pas plus "dévastatrice" qu'un fonctionnement sur des dizaines de milliers de miles de fonctionnement et au final un ressort moins élastique , en force de poussée diminuée en détente ....?
Sauf que le ressort n'est pas en pression à part quand le moteur tourne: le réglage de base c'est d'avoir le piston juste libre sans jeu.
La méthode au mano est préférable bien sur.
Bonsoir,
Pas certain que ce ressort soit la pièce la plus à surveiller sur une Commando...Après, y'a eu des post sur les recommandations de Mike Hemmings : tu le secoues fermement et tu l'entends cogner doucement dedans, c'est ok...
Après tu peux toujours mesurer sa longueur, et bien repéré la (ou les?)rondelles intercalées...
et oui attention le joint papier de pompe à huile N'EST PAS SYMÉTRIQUE ! attention aux trous !
PPat
Concernant le clapet de decharge , au vu du prix du clapet éprouvé a 60 psi de chez RGM qui est de 45 livres hors FDP , je ne me suis pas posé la question.
Il faut dire aussi que je refaisais de a A z un moteur qui avait ... 38 ans et 30000 kms . .
30 000 kms kilomètres c'est pas beaucoup pour une reconstruction complète,c'était peut-être un combat ? Si oui il avait déjà du être en partie reconditionner.
L'usine tarait,d'après le manuel, le clapet de décharge pour empêcher trop de pression d'huile à 45/55 psi. (source ACCESS NORTON)
Francis V a écrit : ↑12 févr. 2020, 23:53
30 000 kms kilomètres c'est pas beaucoup pour une reconstruction complète,c'était peut-être un combat ? Si oui il avait déjà du être en partie reconditionner.
L'usine tarait,d'après le manuel, le clapet de décharge pour empêcher trop de pression d'huile à 45/55 psi. (source ACCESS NORTON)
Yes , rebuilt apres pb de lubrification, oui combat .
Le moteur a ete remonte avec pistons forges PR , avec une cale en bas de bloc cylindre pour descendre la compression.
Oui 45/55 psi en prescription usine , un 60 n est pas genant , il y a un peu plus de pression au demarrage, je suis au taquet a 60 , des les premiers tours de chauffe moteur la pression descend vite .
Les variations de pression sont importantes lors du fonctionnement, moteur froid , en température, route , ville ralenti .....mais tant qu il y a de la pression ... tout va bien !