deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

redback
Messages : 269
Inscription : 28 janv. 2007, 14:51
Localisation : chateaux de la loire

deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par redback »

La famille du chanteur Graeme Allwright a annoncé sa mort, dimanche. "Il est décédé cette nuit, dans la maison de retraite où il résidait depuis une année" en région parisienne, a déclaré sa fille Jeanne Allwright.

Le chanteur français d'origine néo-zélandaise Graeme Allwright, connu notamment pour avoir adapté de nombreuses chansons d'artistes folk américains en français, est décédé dimanche à l'âge de 93 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.
"Il a chanté jusqu'au bout"

"Il est décédé cette nuit, dans la maison de retraite où il résidait depuis une année" en région parisienne, a déclaré sa fille Jeanne Allwright. "C'était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show business qui a refusé des télés. Il a chanté jusqu'au bout, il a adoré être sur scène", a expliqué l'un de ses fils Christophe Allwright

Né en Nouvelle-Zélande en 1926, Graeme Allwright commence sa carrière comme acteur en Angleterre après la Seconde guerre mondiale, avant de s'installer en France en 1948. Il n'entamera une carrière de chanteur qu'à près de 40 ans, avec un premier disque en français en 1965 baptisé "Le trimardeur", adapté du "protest singer" Pete Seeger. Son répertoire contestataire, antimilitariste et profondément humaniste résonne avec les aspirations de la jeunesse française de l'époque.
Voyages et retours sur scène

Petites boîtes (adaptation de Malvina Reynolds), Jusqu'à la ceinture (Pete Seeger), Qui a tué Davy Moore? (Bob Dylan), Johnny (texte original) et surtout Le jour de clarté (Peter, Paul & Mary), son plus grand succès, deviennent des hymnes de mai 68. Dans les années 1970, il adaptera de nombreuses chansons du Canadien Leonard Cohen, dont Suzanne.

Il est aussi connu pour avoir écrit en 1968 la chanson de Noël pour enfant Petit Garçon, version francophone d'Old Toy Trains de Roger Miller, ou encore Sacrée Bouteille (d'après Bottle of Wine de Tom Paxton). Il alterne ensuite voyages et retours sur scène, où il continue à se produire jusqu'en 2015.

En 2010, l'Académie Charles Cros lui décerne un "grand prix in honorem" pour l'ensemble de sa carrière. Il était père de quatre enfants, Nicolas, Christophe, Jacques et Jeanne.
le prado
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2019, 10:55
Localisation : Drome nord
Contact :

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par le prado »

Oui je suis triste. Il a été "mon maître" quand j'étais jeune guitariste amateur. Une grosse perte pour nous. Snifffffffffff
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par carcaien »

Pareil il a accompagné ma jeunesse et mon initiation à la gratte so long Greame
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par Francis V »

Un grand Monsieur est parti,humaniste,révolté,poète,compositeur de dizaines de chansons que beaucoup d'entre nous connaissent,RIP Graeme ALLRIGHT. :cry:
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par tigerTR7 »

J'aimai aussi beaucoup ce qu'il fesais, ses chansons ont berçé ma jeunesse...notament quand je débutais en moto, dans les années 70 !
R.I.P Graeme
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par Neptune06 »

Francis V a écrit : 17 févr. 2020, 11:22 Un grand Monsieur est parti,humaniste,révolté,poète,compositeur de dizaines de chansons que beaucoup d'entre nous connaissent,RIP Graeme ALLRIGHT. :cry:
Bien triste cette nouvelle, il laisse une belle empreinte sur terre. Ses chansons ont accompagné ma jeunesse... :(

Neptune
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par PPAT »

Boy-Scout ou colo, les premiers accords de guitare pour beaucoup ce fut lui... RIP :cry:
PPat
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par Komar »

Salut,
j'ai appris ça hier aussi.
Je me suis demandé si il y a allait avoir un post à ce sujet ici (la moyenne d'âge est en tout cas concordante :mrgreen: ), mais j'ai pas osé en ouvrir un moi-même, le lien avec la moto-anglaise classique d'avant 1983 étant quand même assez difficile à faire.
Enfin, bien content de voir que je partage avec des Mac-eurs quelques pensées positives (et très émues) à la mémoire de Graeme Allwright.

Je l'ai découvert étant môme, vers 8 ou 9 ans, simultanément en colo (les colonies de vacances) et à la maison, mon frère aîné en avait deux 33 tours. J'écoutais ça en boucle : ce mélange de rébellion et de douceur, cette intransigeance contre la connerie et cette tolérance à l'égard d'autrui, ça m'a façonné, comme ça a influencé durablement tous ceux qui l'ont découvert juste avant l'adolescence.
Depuis ce temps, j'ai toujours aimé... comme vous, d'après vos messages !
Je crois bien que c'est en l'écoutant que j'ai eu envie de gratter une guitare.

Aujourd'hui encore, un CD d'une compile de Graeme Allwright est dans le vide-poche de la bagnole et je me la réecoute dès que j'ai de la borne à faire. Je fais écouter ça à ma gamine qui, du coup, sait qui est Graeme Allwright.

Dans mon panthéon des auteurs-compositeurs qui m'inspirent, il est aux côtés de Brassens, Vian ou Sanséverino.

Merci Redback d'avoir lancé ce post !

Au revoir Graeme... il nous reste tes chansons et ton humanité, pour toujours.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par TRITON WILD »

les temps changent...
aujourd'hui, on en a jusqu'au coup, et c'est le jeune con qui nous dit d'avancer, jeune con issu d'une petite boite, qu'as tu appris à l'école ?

Buvons encore, une dernière fois, à l'amitié, l'amour, la joie

plutot qu'un panégyrique, ses chansons parlent d'elles mêmes

https://www.youtube.com/watch?v=tvfZET096ug https://www.youtube.com/watch?v=JDoleX6gM8k
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par PPAT »

TRITON WILD a écrit : 17 févr. 2020, 19:12 les temps changent...
aujourd'hui, on en a jusqu'au coup, et c'est le jeune con qui nous dit d'avancer, jeune con issu d'une petite boite, qu'as tu appris à l'école ?

Buvons encore, une dernière fois, à l'amitié, l'amour, la joie

plutot qu'un panégyrique, ses chansons parlent d'elles mêmes

https://www.youtube.com/watch?v=tvfZET096ug https://www.youtube.com/watch?v=JDoleX6gM8k
Yesss....
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par GEORGESM »

J'ai eu la chance de le voir deux fois sur scène, la première fois dans les années 95 en région parisienne et en 2012 dans ma petite ville.

C'était super.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par PHILIPPE »

y a encore pas si longtemps , il habitait dans le coin ; au fin fond des combrailles
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par Francis V »

Dans les années 70 il était dans la Drôme,prof d'anglais au collège de Dieulefit.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par joe »

:cry: sniffff.....
Avatar de l’utilisateur
gebefra
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2017, 15:22
Localisation : Marseille est pas loin

Re: deces de graeme Allright...... c 'est avant 1980

Message non lu par gebefra »

Le vent est devenu muet
Gérard
Répondre