Restauration Commando 750 roadster US [Début du remontage]

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Re: Restauration Commando 750 roadster US [question head steady Page 4]

Message non lu par JP83 »

Yeti a écrit : 10 févr. 2020, 14:52 Et surtout JP83, tu mets quoi comme huile? :mrgreen:

On plaisante mais peux-tu nous faire un brin de présentation dans la rubrique adéquate. 83, un varois?
Hello
Igol GTZ heritage 20/50 c est une huile minerale idem pour la transmission primaire , ce sont les specs norton .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Restauration Commando 750 roadster US [question head steady Page 4]

Message non lu par Francis V »

Mettre de l'huile moteur avec ses additifs anti-friction c'est pas vraiment un bon plan pour l'embrayage,la revue technique a plus de 45 ans et à cette époque il n'y avait pas de ces additifs. 8)
Avatar de l’utilisateur
MC-29
Messages : 54
Inscription : 03 mai 2019, 23:15

Re: Restauration Commando 750 roadster US [question head steady Page 4]

Message non lu par MC-29 »

Bon ... j'ai comme qu'il dirait une bonne et une mauvaise nouvelle... :roll:
La bonne la voici:
Image

Et la mauvaise c'est que je suis bloqué là:
Image

Et si je comprends bien il me faudrait le bel outil suivant:
Image

Donc c'est repartis pour quelques jours d'attente le temps de trouver, commander et recevoir l'outil... (on m'avais prévenu que les anglaise c'était la chiotte :lol: )

Sinon après avoir démonté l'embrayage je suis tombé sur les disques suivants:
Image
D'origine ou pas ?

et chose particulière le dernier disque (le plus proche de la boîte) a comme une rainure sur l'extérieur du coté boîte de vitesse:
Image

A quoi peut-elle servir ?

Et sinon en patientant je me suis attaqué à la fourche:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Restauration Commando 750 roadster US [Encore bloqué...P.7]

Message non lu par Tricati »

Pas d'origine mais excellents les Surflex, la rainure c'est pour évacuer l'huile.
Avant de démonter l'embrayage tu aurais du débloquer le pignon de vilebrequin, j'espère que tu as l'extracteur qui va bien pour le pignon.
Le truc sur certains pignons qui ne veulent pas sortir facilement du cône c'est de le mettre en tension et ensuite avec un jet en bronze de donner un petit coup sur le pignon et oh miracle ! il s'extrait tout seul.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Restauration Commando 750 roadster US [question head steady Page 4]

Message non lu par joe »

MC-29 a écrit : 18 févr. 2020, 18:18 Bon ... j'ai comme qu'il dirait une bonne et une mauvaise nouvelle... :roll:
Et la mauvaise c'est que je suis bloqué là:
Image

Et si je comprends bien il me faudrait le bel outil suivant:
Image
j'comprends pas ce qui te bloque :roll: la cloche ne sort pas ? y'a pas besoin de disque comme ta photo pour démonter. comme dit tricati , tu dois d'abord desserrer à l'avant dont l’écrou du rotor qui est serré à 10 mkg
Avatar de l’utilisateur
MC-29
Messages : 54
Inscription : 03 mai 2019, 23:15

Re: Restauration Commando 750 roadster US [Encore bloqué...P.7]

Message non lu par MC-29 »

Si il faut bloquer la cloche centrale avec la cloche extérieure pour pouvoir désserer l'écrou que l'on ne voit pas bien sur la précédente photo en voici une mieux:
Image

Il me faudrait plutôt cet outils d’ailleurs comme j'ai déjà démonté tout le reste,
Image

et si j'ai bien compris il me faut cet outil-là également:
Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Restauration Commando 750 roadster US [Encore bloqué...P.7]

Message non lu par joe »

l'arrache pignon oui . l'autre outil , pas forcement. c'est tout à fait possible de desserrer l’écrou de vilo en se servant de l'entrainement du primaire et de la boite en passant un rapport + frein arrière . mais évidemment embrayage monté....
Avatar de l’utilisateur
MC-29
Messages : 54
Inscription : 03 mai 2019, 23:15

Re: Restauration Commando 750 roadster US [Encore bloqué...P.7]

Message non lu par MC-29 »

le problème c'est que la roue arrière (et tout le reste de la moto) est démonté, il ne reste plus que le moteur et la boite dans le cadre.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Restauration Commando 750 roadster US [Encore bloqué...P.7]

Message non lu par joe »

MC-29 a écrit : 18 févr. 2020, 20:06 le problème c'est que la roue arrière (et tout le reste de la moto) est démonté, il ne reste plus que le moteur et la boite dans le cadre.
si le primaire est en place c'est jouable . fait un essai , tu commanderas l'outils ensuite si pas possible. le bras oscillant est démonté aussi ? sinon remontage de roue et frein . tu seras pas le premier :lol: c'est comme çà qu'on apprend :wink:
Avatar de l’utilisateur
MC-29
Messages : 54
Inscription : 03 mai 2019, 23:15

Re: Restauration Commando 750 roadster US [Encore bloqué...P.7]

Message non lu par MC-29 »

la cloche centrale de l'embrayage qui est reliée à la boîte ou est fixé le boulon à dévisser n'est pas du tout retenue et si je remonte l'embrayage je n'est plus accès à celui-ci pour pouvoir le desserre.
Il s'agit de l'écrou n°59 sur l'éclaté:
Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Restauration Commando 750 roadster US [Encore bloqué...P.7]

Message non lu par joe »

ben oui faut remonter tout çà ......pour desserrer l’écrou , le N° 36 . voir roue et frein arrière
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration Commando 750 roadster US [Encore bloqué...P.7]

Message non lu par zerton »

Tu peux aussi, si tu as un bricocasto quelque part, aller te chercher du plat de 30 x 3,
et te couper religieusement 3 morceaux que tu mettras en étoile entre la noix et la cloche,
avec une inclinaison telle qu'il faut qu'ils soient plus longs que la distance entre noix et cloche.

Ensuite, tu tiens d'une main ton écrou de vilo, et de l'autre tu desserres l'écrou de la cloche.
L'esprit sportif. :wink:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Restauration Commando 750 roadster US [question head steady Page 4]

Message non lu par maxime »

MC-29 a écrit : 18 févr. 2020, 18:18 Bon ... j'ai comme qu'il dirait une bonne et une mauvaise nouvelle... :roll:
La bonne la voici:
Image
Hello MC-29 ! :wink:

Y-avait plus la selle sur la Norton ? :roll: 8)
Avatar de l’utilisateur
MC-29
Messages : 54
Inscription : 03 mai 2019, 23:15

Re: Restauration Commando 750 roadster US [Encore bloqué...P.7]

Message non lu par MC-29 »

Merci pour l’astuce zerton je vais essayer ça.

Et pour la selle c’est une de mes infidélités à la Norton :lol: (même si bon elle étaient là avant...)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Restauration Commando 750 roadster US [Encore bloqué...P.7]

Message non lu par Bertrand »

Relis la revue technique!
Une intervention comme celle là ça se prépare et on ne peut pas se permettre de rester bloqué parce qu'il manque un outil. Or tous les outils et leurs usages sont décrits dans la revue technique / workshop manual qui sont, pour la Commando, parmi les mieux faites et les plus abondantes documentations de cette époque.

Image

Pour desserrer les écrous de pignon moteur et noix d'embrayage, tu utilise une clef à œil et tu frappes dessus des coups très secs au marteau. L'inertie du vilebrequin et de la cloche d'embrayage fait que les écrous vont se desserrer. Astuce qui m'a été donnée par Gustave Lefevre, 7 fois vainqueur du Bol d'Or sur Norton.

Personnellement j'utilise une pince étau spéciale qui me permet d'immobiliser la noix d'embrayage ou le pignon de sortie de boite (ou n'importe quel volant magnétique).
Elle coute 20 balles et est en vente ici: https://www.trialsbits.co.uk/product_in ... ts_id=1150

Image
Répondre