Nouveau cadre Norton Paco

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par nino »

laurentdom a écrit : 09 avr. 2020, 09:15 Il est superbe ton cadre, surtout à côté d'un cadre peint à l'epoxy trop épais qui masque toutes les belles soudures.

Il doit falloir pas mal d'huile de coude pour le décaper et le polir ?

L.
Merci ! :D
Effectivement je m'y étais usé les doigts et des rouleaux de bandes abrasives (Norton).
A l'époque étudiant je donnais des cours de maths pour me faire un peu de tunes à un gamin voisin dont le père était responsable technique d'une grosse boîte textile du nord. Apparemment beaucoup de pièces étaient nickelées sur les machines textiles.
En voyant ce que je bricolais il m'a proposé de faire nickeler ce qui me ferait plaisir, à condition que je fasse le décapage et le polissage moi-même. Et là commença le calvaire... :roll:
Le résultat est un peu satiné, moins éclatant que quand c'est poli au buffle de chromeur, mais surtout 45 ans après c'est toujours nickel !

Et au fait, quid des reniflards sur ta machine ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par zerton »

Nino, je ne vois aucune impossibilité à rajouter un raccord laiton sur le dessus de ton résé après avoir percé
bien entendu. On en trouve tout plein un peu partout, et même dans ton cas, un coudé ferait l'affaire;
il te faut regarder dans les passe-cloisons.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par nino »

zerton a écrit : 09 avr. 2020, 10:03 Nino, je ne vois aucune impossibilité à rajouter un raccord laiton sur le dessus de ton résé après avoir percé
bien entendu. On en trouve tout plein un peu partout, et même dans ton cas, un coudé ferait l'affaire;
il te faut regarder dans les passe-cloisons.
Merci pour cette simple solution.
Si j'ai bien compris, il s'agit de faire une bonne mise à l'air du réservoir d'huile, ce qui permet de laisser le retour du reniflard branché là où il est. Ainsi, pas besoin d'ajouter une canette extérieure de récupération d'huile, et les tuyaux qui vont avec, isn't it ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par zerton »

C'est exact. Tu feras courir ton tuyau le long de la partie arrière du cadre, en partie haute.
Ceci afin de permettre à de l'huile éventuelle de retourner au résé.

Mais d'une façon générale, on prévoit toujours du tuyau de grosse section pour les reniflards,
parce que la vitesse des gaz sera d'autant plus faible que la section de la conduite sera grosse.
Ceci pour éviter aux vapeurs d'huile d'aller trop loin.

Mais si tu mets un raccord en haut de ton résé, pense à le mettre pas trop loin du bouchon de remplissage
afin que tu sois en mesure de mettre un joint, et de tenir ou de serrer un écrou. :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par PHILIPPE »

sur le triton , j'envoi les reniflards moteur directement dans le reservoir et j'ai jamais eu de soucis depuis 15 ans
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par nino »

PHILIPPE a écrit : 09 avr. 2020, 14:18 sur le triton , j'envoi les reniflards moteur directement dans le reservoir et j'ai jamais eu de soucis depuis 15 ans
Et le réservoir possède une mise à l'air ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par PHILIPPE »

Evidement
Par le bouchon
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par laurentdom »

J'ai un moteur de Commando de 1972 où le reniflard d'origine est monté à l'arrière et en bas du carter moteur, mais je l'ai remplacé par une boîte à clapet fabriquée et vendue par Jim Comstock (et CnW).

Elle se fixe au même endroit et est reliée au réservoir d'huile par une durite et un tuyau de 8 mm de diamètre intérieur. La mise à l'air du réservoir est faite aussi par un tuyau du même diamètre (dimension conseillée par Jim).

L.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par zerton »

Oui, il y a tjs eu un petit trou sur le bouchon. mais ridiculement petit pour la respiration
d'un moteur.
Evidemment, ça empêche pas de rouler....
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par elmo »

Je ne sais si vous avez constaté que des gaz ne s'échappent du reniflard qu'au ralenti, déjà à 1500/2000 tours si on met le doigt à la sortie du reniflard, on ne sent plus de coups de vent....
Faites l'expérience, c'est comme ça sur ma T140 en tout cas, et elle marche très bien.
Yves m'avait expliqué la raison, mais j'ai oublié. Peut être que le carter n'a pas le temps de se remplir de gaz à régime un peu élevé contrairement au ralenti??? Je ne sais pas.
Répondre