Pre unit facétieuse

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Xpongebob
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Pre unit facétieuse

Message non lu par Xpongebob »

Bon, j’ai fait 500 bornes avec ma T110 depuis sa reconstruction, ça s’est plutôt bien passé, 2-3 bricoles à reprendre style câble de chronometric qui casse à ras du compteur, primaire qui se tend en permanence, frein avant faiblard, axe de culbus d’échappement baveur, fuites diverses . Ça je viens de lui faire une visite des 500, avec vidange, nettoyage du résé d’huile reprise de ces défauts.

Mais par contre y’a un truc qui m’échappe, quand je la démarre, sur les coups de gaz, le pot droit fume un peu noir, rien de grave. Je pensais à une usure assymétrique des cames de la magnéto, j’ai mis une bague neuve, c’est pareil. Le jeu des soupapes a été revu, rien. Peut-être un guide un poil fuyard (z’ont été changé les 4). C’est vrai que la bougie de droite est un poil plus noire, mais ça ressemble pas du tout à de l’huile...

Une idée ?

Peut-être le joint de la pipe qui dépasse plus côté droit ou alors une prise d’air à gauche...
Luc94
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Luc94 »

Gicleur ou porte gicleur dévissé ???
Xpongebob
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Xpongebob »

Salut Luc, comme c’est une mono carbu, les 2 cylindres seraient impactés dans ce cas là...
Luc94
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Luc94 »

Salut,
Scusi, je ne savais pas
tu vas trouver....ça sera plus simple que cette douille qui flottait dans un carbu de ma T100....
Xpongebob
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Xpongebob »

Hihi, en même temps je l’avais pas dit, c’est normal
Luc94
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Re: Pre unit facétieuse

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Je retire mes excuses !! :mrgreen:
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PHILIPPE

Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par PHILIPPE »

En me temps tout le monde sait qu'il n'y a que les bonnie qui ont 2 carbus en pre unit (a part lesGP et les 500 kit racing bien sur) :mrgreen:
Luc94
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Luc94 »

Je vois que tu suis mes messages avec attention
Tu me fais rire
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PHILIPPE

Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par PHILIPPE »

Je suis moderateur
Je suis obligé de tout lire

Meme quand c'est penible
Luc94
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Luc94 »

C'est exact ...
D'ailleurs Pénible te va trés bien
Je suis membre de ce forum et par cette phrase te réponds
Komar
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Komar »

Xpongebob a écrit : 24 juin 2020, 19:15....la bougie de droite est un poil plus noire, mais ça ressemble pas du tout à de l’huile...

Une idée ?
Salut,
puisque tu es en mono carbu (on le répète pour ceux qui prennent ce post en route), si une bougie semble plus riche que l'autre, c'est peut-être que la combustion est moins bonne, que la puissance ou le temps d'éclatement de l'étincelle dans un cylindre n'est pas équivalent sur les deux cylindres.
Pour confirmer (ou invalider) cette hypothèse, commence par intervertir totalement les deux fils de bougie : si la lecture de la bougie donne une différence en changeant de côté, ça te mettra sur la piste d'une faiblesse d'allumage sur un cylindre, faiblesse qui peut-être due au fil ou au capuchon de bougie.
Tu pourras ensuite refaire la même opération en changeant séparément fil haute-tension et capuchon de bougie, pour affiner la recherche.

M'enfin si ce qui te turlupine n'est qu'une légère variation de couleur d'une bougie par rapport à l'autre, te cailles pas le lait, roule et tu verras bien par la suite. Ça va peut-être s'équilibrer avec le rodage, peut-être rester comme ça ou bien peut-être s'amplifier et être l'indice annonciateur d'un défaut qui va s'aggraver.

Autre hypothèse sur une moto fraichement remontée, si une bougie semble plus riche que l'autre (ce qui peut aussi être une bougie plus pauvre que l'autre), c'est peut-être tout simplement un petit défaut d'étanchéité à l'échappement sur un tube plus que sur l'autre... plus d'air, combustion plus oxygénée, bougie plus claire...
Xpongebob
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Xpongebob »

Merci Komar pour les suggestions, l'échappement mérite effectivement peut être une investigation... J'ai le tube de gauche qui semble chauffer plus quand même, ça semble un peu du pinaillage, mais comme tu dis, faut pas que ça s'aggrave plus tard...

Après, elle marche vraiment bien, c'est un régal.
Xpongebob
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Xpongebob »

L'investigation avance. J'ai repris totalement espacement des vis gratinées et l'avance. Vérifié et croisé les fils et pris une châtaigne en touchant le capuchon d'une bougie.
Du coup je le remets correctement, et pense mon affaire pliée, roulage, montée en température, puis bien chaude, petits hoquets en régime continu vers 80km/h /3000trs.
Retour maison, la bougie de droite est pleine de suite, l'autre que dalle. Gros soupçon de prise d'air sur la pipe côté gauche.
Je refais les joints ce soir et monte une autre pipe moins usée par les polissage successifs en croisant les doigts.
Xpongebob
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Xpongebob »

Petite question aux sachants, à combien ça monte ces culasses fonte ? (Je parle de température , hein :x )
Xpongebob
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Re: Pre unit facétieuse

Message non lu par Xpongebob »

Bon, je viens de mesurer, la réponse est... 230°C !

J’ai changé la pipe et mis plus de jeu aux culbus d’échappement. D’origine, avec la culasse fonte, les jeux sont très faibles, je me suis dis que je ne risquait rien à mettre un jeu de culasse alu, pour éviter d’avoir une soupape d’échappement fuyarde. Ça à l’air mieux.
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