Vous avez dit Vélocette ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par maxime »

Hello !

Toujours été intrigué par la réussite et la longévité de cette marque de légende
Surtout par les modèles sportifs.
Même si bien sûr, la marque Vélocette ne se limite pas aux gros monos sportifs !

A l'époque de l'avènement des multicylindres japonais et des 2 temps rageurs, on trouvait encore au catalogue ces machines d'un autre temps
Sans concession à la mode et à la modernité, son look antédiluvien et la sonorité rauque de son échappement en queue de carpe, les boutonnières de fixation haute des amortisseurs, le laqué noir (ou gris, ou vert anglais, ...) du réservoir avec monogramme et filet or, le cornet monstrueux, le tube d'échappement tendu à l'extrême, et surtout, surtout, la gueule unique de ce moteur monocylindre, tout interpelle devant une Vélocette

J'ai souvent entendu dire qu'une Vélocette bien menée tenait la pige à une 4 pattes
Ce qui est incompréhensible sur le papier, faut bien l'avouer

Alors pourquoi ce post ? Parce j'aimerai que quelqu'un m'explique enfin, merci à vous :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais utiliser des carpes comme pot d'échappement en leur enfilant un tube tordu dans la bouche et en chromant le tout.... je trouve ça très douteux. Après , faut pas s'étonner si les étangs se vident :arrow: :arrow: :arrow:

C'est magnifique ces motos.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par Francis V »

Le copain qui a vendu sa Truxton Veeline (le haut de gamme) à un autre copain disait à l'époque qu'il "tenait " les premiers twin 2 T 500 Suzuki (les + puissantes),après il a eu (en 71) une 4 pattes Honda et bien d'autres motos,revu l'année dernière on a parlé de cette Vélocette " c'est la moto que je regrette le plus de loin",il avait même sur son site (Poly26) les polys pour la Truxton Veeline,il a vendu son affaire il y a quelques années ................mais le repreneur l'a toujours au catalogue 8) 8) ; https://www.poly26.com/902-velocette-50 ... on-veeline
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par philippe c »

Etant propriétaire d'une Venom et d'une Thruxton, je peux en parler un peu.

Déjà, Velocette s'intéressait beaucoup à la compétition et a fait des modèles qui ont été améliorés en les faisant tourner sur circuit.

Ce sont des motos qui tiennent très bien la route et freinent bien (surtout avec le double cames avant). Ce qui étonne avec ces moteurs monocylindres, c'est qu'ils respirent de plus en plus fort au fur à mesure que le régime augmente, le tout avec peu de vibrations. Cela peut s'expliquer en partie par des cotes carrées (86 X 86) contrairement à la plupart des moncylindres anglais. La Thruxton bénéficie en plus d'un gros carbu (35-36) et d'une soupape d'admission de plus de 50 mm de diamètre.

D'ailleurs, c'est une des rares motos anglaises (à ma connaissance) qui permettait de rouler presque à fond pendant de longs parcours sans casser (voir le record de 24 h de la Venom à Monthléry à 160 de moyenne en 1961).

Avec ses commandes reculées, les bracelets et un carénage optionnel, une Thruxton est très aérodynamique et peut atteindre des vitesses de motos plus puissantes moins fines et non carénées.

C'est certainement ce qui explique en très résumé cette réputation de motos performantes.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par Shadock44 »

Au sujet des records Velocette qu'évoque Philippe C, récemment :
193.061 MPH - Worlds Fastest Velocette & Single Cylinder Anything - Lake Gairdner

Record de 310kmh en 2017, pour un mono dont la conception du moteur culbuté remonte à 1933 avec la 250 MOV,
pas mal pour un dinosaure.
http://www.worldsfastestvelocette.com/
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par gigi »

"Si t'essaies pas, tu peux pas savoir "
De là découle la seconde partie : "L'essayer, c'est l'adopter "...
Moi, je suis un pépère...mais Bruno P., avec sa Veloce en a enfumé beaucoup !!!!
Ce sont de drôles de trucs ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par Bertrand »

La norme aujourd'hui pour une entreprise c'est d'avoir une bonne croissance, augmenter ses parts de marché, etc.
Pour les anglais de cette époque, non!
Du moment que leurs comptes étaient équilibrés en fin d'année, ils étaient satisfaits.
Et puis, on ne change pas un produit qui se vend bien! 8)
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 616
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par druid »

Je sais déjà que je ne vais pas être objectif, mais les Velocette sont ( pour moi ) les meilleures motocyclettes que la Grande-Bretagne ait jamais produites.

Elles se démarquent de leurs concurrentes contemporaines par leur originalité et leurs spécificités techniques. Tout cela les rendant d'autant plus intéressantes et attachantes.

Belles, fines, racées, performantes, fiables et dotées d'une excellente tenue de route.

Après, on chope le virus ou on déteste. Pas de demi-mesures.

J'adore ma Venom de 1963 et ma MSS de 1936.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par gigi »

L'ami Druid a tout dit : on aime ou on déteste , mais les Velocette ne laissent pas indifférent .
Sur la route (hors agglomération, parce que là...) c'est un bonheur , on enroule rapidement et facilement ...en plus elles sont confortables car bien amorties, grâce à la boutonnière !!!
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par Neptune06 »

Bonsoir,
c'est vraiment de très belles machines ; une superbe ligne, un coté brillant et un coté sombre.
Un graal....

Neptune
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par Jivaro »

Moi, ça me semble suspect, ces déclarations enthousiastes, pour une ferraille dont la technologie est proche de la crémaillère de pont-levis. J'ai vraiment peur que, à cette occasion, une certaine mauvaise foi se déclare dans ce forum, par ailleurs irréprochable sur ce point. Et pis, y'en a plein de noires, c'est quoi, ce stock de peinture? Et Elmo a raison, tous ces poissons chromés, c'est pas juste! Vraiment bizarre!!!!


Jivaro, en attente de Venom, héhéhéhéhé................
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par philippe c »

Jivaro a écrit : 01 sept. 2020, 18:52 Moi, ça me semble suspect, ces déclarations enthousiastes, pour une ferraille dont la technologie est proche de la crémaillère de pont-levis. J'ai vraiment peur que, à cette occasion, une certaine mauvaise foi se déclare dans ce forum, par ailleurs irréprochable sur ce point. Et pis, y'en a plein de noires, c'est quoi, ce stock de peinture? Et Elmo a raison, tous ces poissons chromés, c'est pas juste! Vraiment bizarre!!!!


Jivaro, en attente de Venom, héhéhéhéhé................
Ça explique ce commentaire venimeux. :mrgreen: :mrgreen:
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par popoffe »

Ben moi je prefere les terrot :lol: :lol: :lol: ca c'est vraiment venimeux.....
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par elmo »

Les Terrot? Ca fait pas venimeux, ça fait compost :mrgreen:
Répondre