Bombe anti-crevaison

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Francis V »

Oui Laurent ça existe en Michelin renforcé,90/100/110 (donc avant et arrière) pour les roues de 19 c'est ce que j'ai depuis longtemps.,pour les 18 je sais pas.

On les trouve facilement chez les motocistes,Maxxess,Dafy etc....

Chambre Michelin normale (référence MF) poids 650 grammes
" " " " renforcée (référence MFR) 950 grs
" " " " cross, 1.7 kgs :shock:

Après si tu roules sur un objet perforant, avec les renforcées ou cross, malgré tout pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitt :cry: . Par contre pas de soudures qui se déchirent comme avec les made in tataouine des 2 copains (dont un à l'avant :shock: ) que j'ai dépanné ces 2 dernières années. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Alain B. »

Ouaip, Francis!
Les chambres à air de cross, j'ai monté ça sur la Commando de mon pote JR...
Ça fonctionne très bien une fois en place, mais pour le montage traditionnel
"à la main", c'est très chaud... :mrgreen:
La chambre est épaisse et raide...
Boudiou!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Francis V »

Et les cross ça ajoutent 1 kilo dans la roue par rapport à une normale. :shock:Je les ai pesé parce que j'ai en neuf ces 3 références.

Perso je mets des renforcées. 8)
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Bonifun »

Hello
Il n'y pas de hump (petit rebord) sur les jantes pour chambre à air pour mieux tenir le pneu, mais de toute façon quand on crève avec une chambre à air c'est la cata !
HUMP bossage ou bourrelet sur toute la circonférence du siège de la jante. C’est un élément de sécurité qui permet d’éviter que le talon ne tombe dans le creux de la JANTE, et évite le DEJANTAGE.

Michelm c'est là mon interrogation
Image
Donc le pneu ne peut pas s'échapper vers l'extérieur de la jante, par contre vers l'intérieur en l'absence de hump le pneu pourrait se déplacer vers l'intérieur.
Tu fais de la piste ? là les contraintes sur le pneu sont bien plus importantes.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par michelm »

Non je ne fais plus de piste (c'était en 1983 Promosport 750 avec la Norton).

Avec une chambre à air, la jante n'a pas de hump pour ne pas pincer la chambre à air, donc pas de tenue du pneu effectivement.
Quand tu crèves avec chambre à air ça se dégonfle très vite, alors piste ou pas tu es mal parti !

Avec le pneu tubeless et la jante "étanche" le pneu va se dégonfler moins vite, voire lentement (vis ou clou dans le pneu), si la jante n'a pas de hump tu n'as pas cette sécurité supplémentaire mais je trouve ça bien mieux quand même.

Je roule depuis 7 ans avec une moto bien plus puissante que les Norton, Triumph, anciennes, seul, à deux, chargé, parfois gaz en grand (90 ch), avec la roue à rayons "étanche" et pneu tubeless je n'ai pas eu de soucis, au moins je ne risque pas d'arracher la valve de la chambre à air !
De plus il me semble que tous les pneus maintenant sont tubeless, il fut une époque où on disait qu'il ne fallait pas mettre une chambre à aire dans un tubeless : à cause de l'échauffement il me semble ?
Accessoirement il y a moins de poids au niveau de la roue, surtout si on met une chambre à air renforcée...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Tricati »

J'en connais qui sur des jantes Borrani et avec des Ducat couple conique qui avionnent roulent sur piste avec des Avon Racing montés sans chambre grâce à un fond de jante collé au silicone de salle de bain plus un scotch américain enrubanné par dessus, jamais eu de problèmes !
J'ai jamais osé à cause du profil du bord de jante, le risque de dé-jantage est quand même élevé !
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par laurentdom »

2ème crevaison en 1 mois (aucune dans les 10 années précédentes) et galère pour trouver une chambre à air, de la graisse à pneu etc...

Donc j'ai regardé de plus près les solutions pour rouler en pneu Tubeless / sans chambre à air / avec des jantes non tubeless (= sans le "hump").

- La solution Bartubeless ne marche que sur des jantes avec "hump".
- La solution des têtes de rayon STS (avec joint torique) n'est pas complètement fiable (d'après Seurat).
- Reste les solutions-maison (comme celle de Michel) ou celle-ci : http://www.triumphall.com/forum/index.p ... c=62221.45

Je vais essayer le kit OUTEX et on s'en reparle.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par Francis V »

Tu as trouvé la cause de la crevaison Laurent ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par PHILIPPE »

les chambres a air renforcées de cross se trouve quasiment partout

si t'as pas de graisse a pneu , tu fait comme les anciens
savon de marseille
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par laurentdom »

Salut Francis,

Pas trouvé la cause de la première. La deuxième, c'est un minuscule morceau de fil à câble planté dans le pneu (genre câble de frein de vélo - c'était à côté d'un magasin de VTT) que j'ai repéré par chance, sinon j'étais bon pour réparer et crever à nouveau !
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par guyader »

Sur les jantes en acier, la corrosion interne ( rouille ) peut suffire à éroder le caoutchouc.
Et comme on ne la voit pas de l' extérieur, on n' y pense pas...
Aussi eu le cas d' une chambre éclatée à l' avant, dû à un fond de jante en plastique, la soudure du plastique présentait un bourrelet qui avait usé la chambre par frottement...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par michelm »

la soudure du plastique présentait un bourrelet qui avait usé la chambre par frottement...
Le diable est dans les détails !
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bombe anti-crevaison

Message non lu par guyader »

Oui, Michelm, tout à fait.
Et ce jour là, j' ai eu du bol, le pneu s' est mis à plat en m' arrêtant à un feu rouge...

A+,
Loïc.
Répondre