Pressure release valve Tiumph T120 1969

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Pressure release valve Tiumph T120 1969

Message non lu par Thierry35 »

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rôle de ce clapet dans le système de lubrification car d'après le schéma, je ne comprend pas bien.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Pressure release valve Tiumph T120 1969

Message non lu par Bertrand »

Limite la pression pour empecher le moteur de gonfler gonfler et PAF! d'éclater!
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Pressure release valve Tiumph T120 1969

Message non lu par Thierry35 »

Bertrand a écrit : 18 sept. 2020, 12:47 Limite la pression pour empecher le moteur de gonfler gonfler et PAF! d'éclater!
Ce n'est pas le rôle du reniflard à disque rotatif? Dans ce cas, quelle différence entre les deux?
J'ai toujours vu des reniflards de surpression sur les moteurs mais jamais ce type de clapet. C'est propre aux carters secs et à ce type de lubrification?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pressure release valve Tiumph T120 1969

Message non lu par philippe c »

Le clapet de décharge évite que la pression d'huile ne monte trop et par exemple détruise le joint spi d'arrivée d'huile. Le reniflard gère la pression de l'air dans les carters, quand les pistons descendent, il faut que l'air s'échappe et quand ils montent, il faut laisser rentrer de l'air pour qu'il ne se crée pas un vide.
C'est aussi fait pour éviter les fuites, c'est pour cela qu'une Triumph ne fuit jamais....... :mrgreen:
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Pressure release valve Tiumph T120 1969

Message non lu par loulou »

le disque rotatif c est pour la surpression d air dans le carter , la relief valve c est pour la pression d huile voilà voila :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Pressure release valve Tiumph T120 1969

Message non lu par Thierry35 »

Merci à tous pour ces éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pressure release valve Tiumph T120 1969

Message non lu par elmo »

L'huile évacuée par la pressure valve pour éviter une surpression tombe dans le carter, ça ne se voit pas bien sur le schéma.
Cette huile "en trop" est remontée dans le réservoir d'huile par la scavenge pump
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Pressure release valve Tiumph T120 1969

Message non lu par tritonwild »

Trop fort Elmo !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Pressure release valve Tiumph T120 1969

Message non lu par Transgarp »

En 1996 croyant que la pompe Morgo Rotary créérait du "wet sump" au démarrage j'ai fait ceci
Image

En 2016 ne détectant aucun "wet sump" j'ai modifié par ceci

Image
Répondre