fourche bizarre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

fourche bizarre

Message non lu par Jicè »

Bonjour
Après la transmission primaire, je m'occupe de la fourche de ma commando.
Et il y a un problème.

Après avoir démonter le bouchon supérieur, sur le bras gauche, l'ensemble ressort est directement sorti du bras de fourche.

Image


et je n'arrive pas à démonter la vis en bas du bras, une fois desserrée, le corps à l'intérieur de la fourche tourne.

Donc mes questions:
Avec quel outil vous démontez cette bague? J'ai essayé avec une clé à sangle mais elle n'a pas bougé.

Image

Et si vous avez une idée pour que je puisse démonter cette vis en bas de la fourche elle sera bienvenue.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fourche bizarre

Message non lu par Francis V »

Pour dévisser la bague mettre du dégrippant car elle a l'air oxydé,en chauffant ensuite peut-être avec un bon décapeur thermique.

Sinon j'y suis arrivé avec une clé à sangle sans trop d'efforts.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: fourche bizarre

Message non lu par maxime »

Hello !

Idem Francis, dégrippant, chauffe, pince-étau
Puis prévoir le remplacement !

Pour la vis du bas, plus délicat. Probable que le filetage du damper tube a lâché. Et la vis tourne avec le reste du tube qui n'est plus accessible
Visiblement, cette fourche n'a pas eu l'entretien qu'elle méritait ?!
La seule piste que je vois, c'est de faire porter le damber tube sur une tige ou un tube de même diamètre en renversant le bras de fourche, et de frapper la vis pour tenter de décoller les filets. En ayant pris soin la veille de noyer le tout de dégrippant
L'autre solution, extrême, c'est de percer sur la tête de vis :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: fourche bizarre

Message non lu par Tricati »

Quand cette bague vissée est vraiment grippée ou qu'un individu l'a montée avec un Loctite quelconque, il n'y a pas 100 000 solutions :
- faire une encoche ( disque et fraise "Dremel" ) sur la bague pour pouvoir utiliser une clef à ergot, soit deux trous à 180° pour pouvoir utiliser le même type de clef que pour les caches des fourches Triumph
- chauffer (décapeur thermique) , dégrippant
- fourreau dans un bon étau à mors doux
- mise en place de l'outil pour desserrer la bague, j'ai parfois utilisé une rallonge d'un mètre pour arriver à débloquer le bazar ! ou bon coup sur l'outil (gaffe aux doigts !)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: fourche bizarre

Message non lu par ET »

maxime a écrit : 20 sept. 2020, 23:47Probable que le filetage du damper tube a lâché. Et la vis tourne avec le reste du tube qui n'est plus accessible
Je ne pense pas que le filetage soit mort sur le tube, car le filetage du bouchon est en parfait état.
Pour dévier, j'ai déjà pris un bout de manche à balai mis à la bonne longueur pour faire entretoise, remis le bouchon. Puis tournevis à choc de l'autre coté. Ça m'a sauvé plusieurs fois la mise des japonaises.
Sur une anglaise, il faut trouver l'embout 6 pans mâle à choc ... moins facile ...

E.T.
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: fourche bizarre

Message non lu par JR »

Pour la bague , clef à griffe et achat d'une baque neuve .....
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: fourche bizarre

Message non lu par Jicè »

AYÉ

Image

Donc j'y suis arrivé, mais il a fallu que j'achète l'outil adéquat. La clé à sangle n'a pas suffit.

Image

Du dégrippant et de la chaleur (je ne pouvais plus tenir le fourreau à main nue à la fin).
Et vu les dents de l'engin, je vais changer les bagues (et pas que les bagues d'ailleurs
j'ai commandé un kit complet).
Demain je m'occupe de cette vis en bas du fourreau.

Merci à tous de vos conseils, ils m'ont tous bien aidé.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: fourche bizarre

Message non lu par maxime »

C'est vrai qu'une clef à griffes, c'est mieux qu'une pince étau !
Quand celle-ci dérape, celle-là serre de plus en plus fort avec l'effort exercé
J'y médite ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: fourche bizarre

Message non lu par ET »

L'important est de bien expliqué à la fourche qui c'est le patron :twisted:
Mais quelque fois ce n'est pas suffisant :oops:
Donc bravo

E.T.
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: fourche bizarre

Message non lu par Jicè »

En fait le magasin de bricolage n'a pas de pince étau assez grande, et la clé à griffe m'a inspiré confiance, le choix a été facile!!!

J'ai démonter la vis en bas du fourreau, j'ai réussi à empêcher le corps interne de tourner avec un morceau de bois.
Il y a au moins un kg de pâte à joint au fond !!

Bien je n'ai plus qu' a nettoyer et faire ma commande.

Que pensez vous de cette bague chez Colorado Norton Works? En alu, pas de rouille et une forme plus facile à serrer desserrer.
Image

Tant que j'y suis avez vous une opinion sur les ressorts progressifs de RGM , ça apporte un plus ou pas ?

Merci de vos réponses
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: fourche bizarre

Message non lu par maxime »

Hello !

Je vois que tu surmontes aisément toutes les difficultés, bravo ! 8)

A présent que tu as démonté, explique nous pourquoi le tube avec ressort est sorti directement, il était dévissé du damper tube j'imagine ?

Les bagues CNW n'apporteront rien d'autre qu'un gain (minime) de poids, et un serrage-desserrage plus aisé. Je trouve que c'est de l'argent gaspillé, car les bagues d'origine font le même boulot, suffit de bien les graisser au montage et ne pas les serrer exagérément, pas de frein filet surtout !

Les ressorts progressifs apportent un plus incontestable au niveau du confort. La fourche est moins sèche, mais faut pas s'attendre non plus à des miracles, la fourche est de conception ancienne, et il faut faire attention à la viscosité de l'huile et au volume dans chaque bras
J'ai connu des ressorts progressifs plus convaincants, mais c'était sur des machines plus modernes (Hyperpro par exemple) :roll:
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: fourche bizarre

Message non lu par Jicè »

Oui le damper tube était devissé.
En fait la vis était noyé dans du frein filet ou de la pâte à joint.
Quand je tournais la vis, le damper tournait avec et comme j'essayais d'empêcher le tout de tourner en retenant le ressort
il a finit par se dévisser.
Sur l'autre bras, il y avait tellement de pâte à joint que le damper est rester collé au fond du fourreau.
J'ai du chauffer et tirer pour qu'il se décolle.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: fourche bizarre

Message non lu par maxime »

Oui,
Donc rien d'irrécupérable !
Suffit donc de commander les pièces d'usure pour remplacement et de tout remonter 8)
Dernière modification par maxime le 23 sept. 2020, 13:52, modifié 1 fois.
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: fourche bizarre

Message non lu par Jicè »

Oui, tout va bien.

Mon seul problème est d'arrivé à nettoyer toutes cette pâte à joint au fond du fourreau.
Ça à l'air de partir avec de l'acétone.
Si vous avez une idée pour nettoyer la pâte silicone elle est bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fourche bizarre

Message non lu par Francis V »

Pas mieux : acétone.
Répondre