embrayage Sunbeam

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

embrayage Sunbeam

Message non lu par Pat-club59 »

Bonjour,

Je recherche pour ma Sunbeam S8 de 1950 soit un retour d'expérience pour le changement du mécanisme de l'embrayage
soit un manuel d'atelier pour réparer ce fichu embrayage.
Je ne peux plus embrayer ou débrayer, la poignée n'est plus fonctionnelle.
J'ai changé le cable et remplacé par un neuf avec téflon. Rien ne change.
J'ai mis un maximum de WD 40 sur le piston qui rentre dans le carter et la graisse qui va bien
Aucun changement.
Cet embrayage est identique à celui d'une voiture et n'a rien de semblable à mes autres anglaises.
Merci pour vos réponses
Pat
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par Pat-club59 »

en complément de mon post la photo du moteur Sunbeam S8
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par elmo »

Demande aussi sur le forum BSAmicale. Il y a des connaisseurs de Sunbeam.
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par alain 41 »

Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par Komar »

Pat-club59 a écrit : 07 nov. 2023, 10:00 ...J'ai mis un maximum de WD 40 sur le piston qui rentre dans le carter et la graisse qui va bien
Aucun changement...
Mhhh... le WD-40 n'est pas un lubrifiant, ça serait plutôt le contraire ! le WD-40, c'est du pétrole proche du gasoil, donc plutôt un détergeant.

"WD", ce sont les initiales de "water-deperlant"... la fonction du WD-40, c'est d'être un anti-humidité. Ce produit a été élaboré à l'origine pour traiter les enveloppes extérieures des fusées et éviter la corrosion des métaux et ensuite, le marketing en a fait un produit multi-usage, notamment pour lubrifier les mécanismes, mais ça ne lubrifie qu'un instant, le temps que le diluant s'évapore.
Par contre, vaporisé sur un chiffon, ça va très bien pour dissoudre le cambouis sec sur les petites pièces et les rendre propres... mais après, faut re-graisser.

Comment fonctionne ton embrayage ? Est-ce que le câble tire sur une fourchette qui pousse une butée qui vient contre-pousser le plateau d'embrayage ?

La butée est-elle grippée ?
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par thebeamer »

en GB il y a une entreprise familiale qui ne fait que Sunbeam S7 et 8,ils ont tout enpieces et docs,sauf que je ne me souviens plus du nom mais sur l'internet tu dois trouver,il y a aussi facbook.
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par Pat-club59 »

Pour Alain, merci j'ai déjà ces planches de chez Draganfly.

Pour Komar, merci pour le rappel sur l'utilisation du WD 40, je ne m'en suis jamais servi comme une graisse mais comme un produit dégraissant
Je graisse ensuite avec la graisse qui va bien.

Pour Thebeamer, il s'agit de Stewart auprès de qui je me fournis pour toutes mes pièces Sunbeam., J'ai déja le manuel d'atelier pour la Sunbeam,

mais aucune info sur l'embrayage.

Par contre il y a sur notre site le MAC un ancien sujet fait par Philippe( pas notre ami qui vient de nous quitter ) sur la restauration d'une S8, ou on voit des photos de la boite ouverte.

C'est ce type d'info que je recherche qui me permettrait d'accéder au mécanisme sans être obligé de tout ouvrir.

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par Pat-club59 »

en complément de mon précédent post, Philippe dont je parle a comme pseudo Phipin et habiterait Nantes . Il a fait un sujet sur la restauration de sa S8.
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par Pat-club59 »

Merci Nino, effectivement j'ai déjà ces infos.

Ce que je voudrai faire c'est pouvoir démonter la boite ( pièces numéro de 1 à 8) pour accéder au mécanisme ( pièces N° 130 à 138) sans être obligé de sortir le moteur pour désaccoupler
l'embrayage. C'est la pièce N° 130 qui est me semble-t-il bloquée. On peut voir sur la photo de mon moteur le carter de boite.





Image
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par Pat-club59 »

il faut lire pièce de 1à 8 et non le smile!!!!
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par nino »

Le gars qui anime ce site semble contactable, maybe il répond aux questions ? En plus il raconte qu'il lui arrive de rouler en Belgique ou en France :x
http://www.sunbeam-twins.com/

john@sunbeams.co
sunbeams.john1@gmail.com
John Moseley

Il y a un groupe Facebook Sunbeam S7-S8 Belgium
https://www.facebook.com/groups/712351198812833/
Z'ont pas trop l'air de parler français, plutôt anglais ou flamand, mais bon, on ne sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par Pat-club59 »

Merci pour l'info,
Je vais contacter John Moseley. Lo
ericg
Messages : 37
Inscription : 25 janv. 2010, 19:49
Localisation : Bordeaux

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par ericg »

Impossible de déposer la boite sans sortir le moteur du cadre. A l'intérieur du "piston" de la butée il y a 6 billes (3/16" de mémoire) entre deux surfaces cémentées. Si le graissage de cette butée est négligé les billes finissent par se réduire au point que l'embrayage ne fonctionne plus.
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: embrayage Sunbeam

Message non lu par Pat-club59 »

Merci pour ta réponse,

Miracle de la mécanique j'ai pu dégripper sans démonter. Beaucoup de WD40 que j'ai laissé agir une semaine
et ensuite, j'ai mis de la graisse liquide WD 40 en quantité.... Maintenant ça fonctionne honorablement, toujours
dur mais c'est propre à Sunbeam.
Bon WE
Répondre