pompe à huile T 150

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean claude
Messages : 17
Inscription : 21 avr. 2021, 10:05
Localisation : Beziers

pompe à huile T 150

Message non lu par jean claude »

bonjour à tous .

j envisage de changer la pompe à huile sur ma T 150 en cours de restauration . je vois qu il existe 2 modèles hépolite ou norman hyde .......quel modéle pouvez me conseiller .......merci pour vos réponses .
Autrement , j ai décidé de remonter la partie cycle avant de mettre le moteur sur l établi et l ouvrir pour controler les tolérances des paliers et remplacer les fameux joints toriques montés de part et d' autre du carter central ( filtre à huile ) . les cylindres sont en cote d origine avec une infime ovalisation donc je remonterai avec un jeu de segment neuf . au niveau de la culasse les guides ont été remplacés mais pas les soupapes , les tolérances sont exellentes pour l admission mais je vais devoir changer les soupapes d echappement qui eux ont du jeu dans les guides neufs ( les tiges de soupapes d échappement sont usées ) .
bonne journée à tous .
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par Tricati »

Pourquoi tu veux changer la pompe ? Normalement c'est indestructible !
Il faut juste contrôler le jeu entre dents des pignons et la planéité de la plaque de fermeture.
Attention aux re-fabrications, surtout de la pompe haut débit, j'ai eu plein de soucis avec.
La pompe "normale" est bien suffisante, avec la pompe haut débit il faut une sortie du réservoir de plus gros diamètre (T160) et également modifier l'entrée dans le carter ce qui n'est pas évident à faire, sinon aucun bénéfice et même des problèmes, risque de cavitation de la pompe, etc.....
J'ai pas mal de composants neufs pour les pompes à huile standard, si tu avais besoin.
jean claude
Messages : 17
Inscription : 21 avr. 2021, 10:05
Localisation : Beziers

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par jean claude »

Bonjour , merci pour ta réponse Tricatri , j ai controlé la pompe , la plaque de fermeture est bien plane après un tres léger surfacage sur un marbre , par contre j ai trouvé un jeu de 0,15 mm entre les dents des 2 engrenages qui font la pression d huile ( les plus étroits ) .
le soucis que j ai , c'est que l 'huile du resrvoir se vide en 2 , 3 jours dans le bas moteur .....je pensais que cela aurait pu venir de l usure de ces pignons .... j ai egalement déposé le clapet d huile et je vais changer la bille et le ressort ( pris chez LP williams ) le ressort etant légérement avachi .....
c est sur que je prefererais remplacer que ces 2 engrenages si ils sont dispo ....... bonne journée . jean claude
manx69
Messages : 687
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par manx69 »

J’ai le même problème sur ma. T150 de 1969. En 2et3 jours l’huile descend dans le bas moteur. Je change quoi? Ou j’installe un robinet. ?
William T160R3
Messages : 199
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par William T160R3 »

Robinet :twisted: si on l'oubli !!! Villebrequin qui trinque avec coussinets sans huile :twisted:
Yaka kicker c'est bon pour muscler les jambes :P
:arrow: :arrow:
midaume En ligne
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par midaume »

https://www.motorradrestauration.de/oel ... hung1.html

Moi j'ai installé ça sur la Commando...j'avais le même problème
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1035
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par Shadock44 »

William T160R3 a écrit : 02 avr. 2024, 13:16 Robinet :twisted: si on l'oubli !!! Villebrequin qui trinque avec coussinets sans huile :twisted:
No fear!
Robinet avec contact, modèle pour Batterie/bobine ou bien pour Magneto :
https://www.feked.com/anti-wet-sump-oil ... stems.html

[Edit] midaume a été plus rapide que moi...
Vince_00
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2022, 21:45
Localisation : Suisse

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par Vince_00 »

On me corrigera peut-être mais il me semble avoir souvent lu que ça ne pose pas de problème de démarrer un triple quand l'huile est descendue dans le bas moteur.

Avec un robinet sur l'arrivée d'huile je ne serais pas serein, je serais assurément capable d'oublier de l'ouvrir et là... pas besoin de faire un dessin!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par Francis V »

Au moins une chose est sûr : on connait,depuis des années,des moteurs qui ont cassé avec ces "goodies" (gadgets en anglais) quelques qu'ils soient que le bas carter moteur rempli par toute l'huile du réservoir . :P 8) Si c'était nécessaire les ingénieurs motoristes de l'usine y auraient sûrement penser non ?. :P 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre En ligne
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par jean-pierre »

J'ai connu une paire de Nortonistes qui ont descendu leur embiellage avec le robinet magique et aussi une A10 qui n'a pas aimé le machin a bille extraordinaire
D'ailleurs il y a quelques années Norvil il me semble proposait un kit coussinets et autres pour les amateurs de ces inventions merveilleuses
Après chacun son avis et ses idées ....
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par Yeti »

"Si t'essayes pas, tu peux pas savoir". Ben j'ai essayé et maintenant, je sais... :cry:
Mais là encore, chacun fait ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par Tricati »

C'est pas à cause de la pompe mais du clapet anti vidange à bille qui est sous le moteur, en sortie de pompe à huile, vis tête de 7/16", tu la vois au niveau du logement du filtre à huile. Tu peux essayer de bien nettoyer la face d'appui de la bille sur son siège et de "frapper" avec une bille identique afin de niveler le siège.
Le ressort est très faible NORMAL !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par elmo »

J'avais monté un truc (pas un robinet) avec une bille sensée être aspirée par la pompe à huile.
J'étais inquiet, je l'ai enlevé.
En plus, y en a déjà un similaire :
Tricati a écrit : 04 avr. 2024, 09:09 C'est pas à cause de la pompe mais du clapet anti vidange à bille qui est sous le moteur, en sortie de pompe à huile
Depuis je roule en regardant les gentils escargots traverser la route, l'esprit tranquille.

Alors c'est sûr, si la bécane n'a pas démarré depuis plus d'une semaine, je vidange le carter et ça me prend 10' montre en main, la belle affaire :shock: .

Des années ça marche, et un jour, un seul, pour x raison, le truc ne marche plus. En 15 bornes le moteur est à refaire.... 6 mois d'immobilisation et plein d'euros.

Mais comme disent les collègues chacun fait.....
Dernière modification par elmo le 04 avr. 2024, 09:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par Tricati »

Démarrer le moteur d'un 3 pattes
si l'huile est descendue, du moment qu'il y en a encore dans le réservoir, ça ne va pas casser le moteur, MAIS grosse remontée d'huile vers les pistons et segments pouvant les fêler, j'ai vu ! Bien que le primaire de grand volume serve de "chambre d'expansion"....
Le truc simple si l'on a pas la trappe de visite de la crépine pourvue d'un bouchon de vidange, c'est de mettre la moto sur la latérale, de vidanger le carter de chaine primaire, vu que l'huile du carter passe par le roulement de vilebrequin, on en tire parfois plus d'un litre ! De remettre cette huile dans le réservoir et démarrer le moteur tranquillement au ralenti pour faire remonter l'excédent du carter et ensuite contrôler le niveau. Pas besoin de remettre de l'huile dans le primaire, le niveau se fait automatiquement via le roulement.

Sur une Norton c'est une autre histoire, bielles tordues, pistons explosés, et j'en passe :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: pompe à huile T 150

Message non lu par Francis V »

Jamais entendu parler de cela,par excès d'huile dans le bas moteur Yves sur plusieurs décennies,à la limite ça peut à la longue flingué le joint spi du vilo. 8)
Répondre