Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9745
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

Non.... ce que je voulais dire c'est que bien sur le réservoir se vide entièrement sauf une petite partie d'un côté car ce petit peu d'essence ne peut plus passer par dessus l'axe central.
Je n'ouvre qu'à droite et quand le moteur s'arrête, j'ouvre à gauche et il y reste un peu d'essence.
Mais il vaut mieux faire comme tu fais et c'est ce que je fais aussi. C'est plus sûr.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 21 avr. 2024, 18:23
elmo a écrit : 16 avr. 2024, 12:14 Si ton réservoir "chevauche" la barre axiale du cadre et si tu n'ouvres l'essence que d'un côté, à un moment, le niveau du côté où le robinet est ouvert devient plus bas que l'autre.
Quand tu assèches ce côté là, tu as une réserve en ouvrant l'autre côté.
Je fais comme ça sur ma T140 et j'ai en gros 30kms de réserve.
Mais les deux "côtés" intérieurs du réservoir ne sont-ils pas identiques en contenance ? Dans ce cas, on aurait une autonomie de réserve de moitié du réservoir, ce qui parait beaucoup...?

Moi, j'ouvre les deux robinets en même temps, et je scrute le compteur journalier pour m'arrêter faire le plein au bon moment... :mrgreen:
Mais il est vrai que sur le robinet de droite de ma T120, un tout petit "R" est gravé...Bon, pour tester, il faudrait que j'essaie de rouler en n'ouvrant que le robinet de gauche !
Du côté du robinet principal (sans réserve) avant de passer sur la réserve,(l'autre robinet) il restera 1 litre ou 2,puis on passe sur la réserve où il y a pareil,si on veut vider le réservoir il faudrait 2 robinets avec réserve enfin moi je le comprends comme ça.
Ou pencher beaucoup la moto pour que ce qui reste du côté robinet sans réserve passe côté réserve,bref les histoires de robinets quoi.................. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6912
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Pachi »

La réserve dépends de la longueur du tuyau (canne ou canule), interne du robinet.

Avec une canule plus longue aura plus niveau d'essence disponible et d'en etre plus courte moins. Vu que chaque fabricant y mets une canule plus ou moins longue, en fois de m'adapter au niveau d'essence de reserve qu'est au gout du fabriquant des robinets d'une manière universel pour toute sorte de réservoir, moi je remplace toujours le longueur des canules de mes robinets (de 2 ou de 3 positions, peut importe), pour avoir le niveau d'essence de réserve que je veux sur le réservoir de ma moto avec un volume de capacité interne déterminé.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Vran kozh »

Res toujours à bâbord, montage d'origine; bien documenté dans le "Owners Handbooh".
Ainsi, quand tu roules à donf, tu peux ouvrir le robico de ta main libre sans lâcher la poignée de gaz ni te faire gratter par la 4 pattes qui rame derrière.
didier, réserviste
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1101
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par FRANCK »

Un anglais m’a dit : réserve à gauche comme ça tu continues à accélérer en passant la réserve avec ta main gauche
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Francis V »

Perso réserve à gauche aussi. 8)
manx69
Messages : 689
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par manx69 »

Première sortie avec ma commando et première panne d’essence. Je roule avec les deux robinets ouverts. Panne nette d’un coup pas un raté.. comme une coupure d’allumage. Mais avec de l’essence sa refonctionne parfaitement. Vous faites comment pour avoir un poil de réserve. Et pas rouler dans l’angoisse de la panne sèche?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6912
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Pachi »

Moi je monte 2 robinets de 3 positions et je remplace le tuyau interne des deux robinets par des autres un peu plus longs pour avoir un niveau de reserve un peu plus haut qui me permets parcourir 80-100 Km.

Je pose en ON les robinets droit et gauche, quand j'entends des explosions aux silencieux ou je sens que la moto commence a rater, je mets en position RES le robinet gauche et je laisse en ON le robinet droit. Avec ça le robinet droit va vider la plupart du réservoir et je sais que je dois trouver un station service avant 80-100 Km, mais en cas de m'oublier, quand la moto s'arrête par manque d’essence il me reste encore la position RES du robinet droit, si j'incline la moto du cote droit et je transvase tout le reste d'essence de ce cote, je sais que quand je redémarre encore je pourrai parcourir entre 100 ou 200 m, parfois 300 m, le suffisant pour trouver un endroit calme, avec un espace ample, d’être possible sous l'ombre en été ou sous toit en hiver pluvieux ou attendre un peu commode a la dépanneuse ou a quelque âme pieuse qui me donne 1 l d'essence :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9745
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

Je répète ce que j'ai écrit plus haut : J'ouvre un seul robinet sur les 2 (celui de droite) et quand il n'y a plus d'essence de ce côté là, il en reste toujours un peu de l'autre côté. J'ouvre alors le côté gauche et ça repart pour aller vite trouver une station.
Sinon, je regarde ce qu'il reste dans le réservoir et si j'estime qu'il n'y en a pas assez, je refais le plein.
Sinon, comme je sais que mon réservoir me permet un certain nombre de kilomètres, je refais le plein en fonction du nombre de kms du compteur, en prenant une grosse marge.

Sur la B31 comme je n'ai qu'un robinet et environ 200 kms dans le réservoir, je pars avec 2l de SP98 dans la sacoche.

Tu me demandes comment je fais,....voilà, tu le sais. Rien de bien mystérieux ni de sophistiqué.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Francis V »

manx69 a écrit : 23 avr. 2024, 19:06 Première sortie avec ma commando et première panne d’essence. Je roule avec les deux robinets ouverts. Panne nette d’un coup pas un raté.. comme une coupure d’allumage. Mais avec de l’essence sa refonctionne parfaitement. Vous faites comment pour avoir un poil de réserve. Et pas rouler dans l’angoisse de la panne sèche?
Ben t'utilise un seul robinet celui sans réserve et au besoin tu passes sur l'autre avec réserve,c'est le baba du motard qui roule. :mrgreen: 8)
manx69
Messages : 689
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par manx69 »

Oui mais il me semble que mes deux robinets sont identiques et sans réserves. Juste on et off
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9745
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

Comme moi sur ma Triumph : 2 robinets sans réserve. Et je m'en sors !

Qu'est ce que tu veux de plus???? Une jauge carburant?
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7299
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Yeti »

Le fond de ton réservoir est partitionné par le passage du cadre. Si tu n'ouvres qu'un robinet, le droit par exemple, la partition de droite va se vider mais il restera un litre d'essence dans la partition de gauche. Quand ca va cafouiller, tu ouvres le robinet gauche et tu as un litre de réserve. Il faut juste pas trop pencher ou secouer la moto :mrgreen:
Oeuf course, à choisir, il vaut mieux avoir deux robinets différents pour augmenter le volume de réserve...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15252
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par Francis V »

Ben oui un robinet avec réserve ça sert à pas tomber en panne d'essence. :mrgreen:

Manx69 vérifie que tu as une réserve sur un des 2 robinets comme d'origine,c'est pas bien compliqué. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9745
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Reservoir Triumph 3 gallons: réserve à droite ou à gauche ?

Message non lu par elmo »

Image

Les 2 robinets sont les mêmes, sauf ce qui est inscrit dessus :
60 7266 marqué OFF/ON . C'est le robinet principal (à monter à droite) . A ouvrir quand le réservoir est plein ou en cours de vidage.
60 7267 marqué OFF/RES . C'est le robinet de réserve (à monter à gauche) . A n'ouvrir que quand le moteur s'arrête ou tousse.

La procédure :
Tu roules avec le robinet principal (côté droit) ouvert et le robinet de réserve (côté gauche) reste fermé, jusqu'à ce que tu ne sembles plus avoir d'essence.
Il en reste un peu à gauche.
Donc tu laisses le robinet principal (côté droit) ouvert et tu ouvres (à ce moment là seulement) le robinet de réserve (côté gauche) et l'essence qui est restée coincée à gauche du réservoir (à cause de sa forme en fer à cheval, comme l'a écrit Yeti) s'écoule par ce robinet, ton moteur repart.

Mais si tu roules avec les 2 robinets ouverts et que tu as le plein, l'essence s'écoule par les 2 robinets et quand ton moteur tousse, tu es en panne sèche car tu as vidé AUSSI la réserve de la partie gauche du réservoir et tu ne t'en es pas aperçu.

Moralité : comme je soupçonne fortement ces 2 robinets d'être strictement identiques (à l'inscription RES prêt) , je pense qu'en montant le même robinet à gauche et à droite , le fonctionnement de la procédure ci dessus fonctionnera (en tout cas, ça fonctionne comme ça sur ma T140 et il n'y a rien d'écrit sur mes robinets)

Suis je clair????? :roll:
Répondre