oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
clyde01
Messages : 1442
Inscription : 19 janv. 2007, 20:08
Localisation : arcueil 94

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par clyde01 »

Jeudi 9 juillet 2015

Mon premier examen plateau

Le jour J est arrivée, je vais savoir ce que c'est que passer l'examen du plateau (appelé administrativement épreuve de conduite)
Je suis déposée en voiture au CER par Bertrand car je ne sais pas à quelle heure on rentrera et j'ai mes deux casques à transporter.
Je suis un peu en avance, j'attends donc devant le CER , j'envoie un petit sms à Mimmo pour lui dire que je n'ai pas relu les fiches ce matin comme pour le jour du code et il me passe un petit coup de fil pour connaitre mon état d'esprit en ce jour d'examen, curieusement, je suis très sereine et détendue, j'attends de vivre cet examen sans trop me poser de question.
Karim arrive à son tour, il est visiblement très stressé et contracté un max comme la veille, j'ai bien peur que, s'il ne se détend pas un maximum, il soit trop crispé pour manœuvrer la moto.
Manu arrive aussi, lui, il passe la circulation, et on en profite pour lui poser des questions par rapport au plateau, Yann arrive et on va pouvoir se mettre gentiment en route donc on est trois élèves du CER Gentilly à être présentés à l'examen du jour, notre session est à 10h 20.
Comme on emmène que deux motos, je propose à Yann de laisser Karim se dégourdir pour évacuer toute cette tension qui est visible et de monter dans la voiture.
On se rend au plateau de Rungis pour s'échauffer un peu et pendant le parcours, j'ai pu me rassurer que je connaissais mes fiches car Yann m'a interrogé sur la fiche 12 et j'aurais eu un A.
On arrive à Pondorly, les cônes ne sont pas installés, on en récupère donc au local avec Yann et on les mets dans le coffre de la voiture, on installe vite fait la piste lente et je commence la première et laisse les garçons installer celle de l'évitement.
Mes deux débuts de parcours ne sont pas top, je retourne donc au point de départ, et c'est bien parti et je fais un sans faute, je refait un autre parcours et laisse la place à Karim et je m'en vais travailler mon évitement car la veille c'étais juste au niveau vitesse, le slalom est bon ainsi que le demi-tour et je m'élance, je ralentis et m'arrête car il y a une grosse pomme en plein sur ma trajectoire et shoote dedans pour l'envoyer plus loin et retourne au point de départ.
Je m'élance et passe la troisième avant la ligne C6, slalom en appuyant sur le guidon gauche ou droit avant chaque cône en gardant une allure au dessus des 40 km/h au troisième cône, ensuite je descends les vitesses pour être en première bien avant le dernier cône que je regarde pour faire mon demi-tour mais ce n'est pas toujours évident à mettre en application et je relance pour atteindre les 50km/h à la ligne C 6 pour faire mon évitement, c'est bon, c'est mieux qu'hier.
Je me prépare maintenant à faire un freinage d'urgence, je m'élance monte jusqu'en troisième je suis presque à 60 mais il faut faire attention à ne pas trop être rapide car il faut freiner davantage pour arriver et faire le demi-tour, je suis en première à 15km/h, ça va j'ai réussi sans poser le pied et je relance une longue première où je monte en vitesse, puis deux et trois dans la foulée, au dessus de 50,le cône couché est là annonçant la ligne :
1 je relâche la poignée de gaz,
2 je tends les bras, regard bien au loin
3 freins arrière
4 freins avant
5 j'embraye
Et je suis arrêtée avant la ligne C5
Pour moi le rapide ne devrait pas être un problème à l'examen
Je retourne vers la piste lente pour la faire dans l'autre sens , c'est bon, ça le fait, pas de pied et demi-tour est bon sans déborder la ligne, je laisse la place à Karim et retourne faire un évitement avant de partir, Yann donne le top, Karim voudrait refaire une lente mais ce n'est pas possible il est 10h10 passé, je repasse la moto à Manu et retourne dans la voiture, le trajet est très court, on arrive déjà au centre d'examen de Rungis., il y a déjà quelques voitures de CER et auto-écoles avec d'autres élèves qui sont là.
Cela me fait bizarre, les élèves sont jeunes, je ne vois pas beaucoup de personnes dans ma tranche d'âge, du reste il me semble être la seule.
On est appelé au bureau pour présenter nos papiers d'identité, permis B (pour ceux qui l'ont) ainsi que le casque pour montrer l'étiquette de conformité à l'examinateur, on m'appelle par mon nom de jeune fille, je vais au bureau, carte d'identité + permis OK mais pour la petite anecdote, mon casque récent qui date du mois de mars a été refusé par l'examinateur car l'étiquette de conformité est effacée, fort heureusement, j'avais effectué un contrôle ce week-end et j'ai regardé mon casque jet qui a deux ans maintenant et son étiquette était bien visible donc on a anticipé avec Yann et j'ai apporté mes deux casques, et Yann est parti le chercher dans la voiture et c'est ainsi que j'ai fait mon examen plateau avec mon casque jet.
Pourtant, on nous conseille vivement de rouler avec un intégral, moi dans mon cas c'est un modulable (plus pratique avec mes lunettes) et je n'ai pas prêté attention qu'elle n'était pas cousue et plastifié à l'achat.
Aujourd'hui, contrairement à d'habitude, ce sont les circulations qui passent avant les plateaux, c'est pour notre Cer, Manu qui passera avant nous pour faire son examen de circulation après l'autre auto-école qui a juste un élève à présenter.
Cela change un peu la donne, surtout pour Karim qui n'en peut plus d'attendre, Yann nous fait faire une reconnaissance à pied du parcours de la lente, il est légèrement différent par rapport à notre plateau d'entrainement, le cône du huit n'est pas au même endroit il est bien avant.
On fait aussi la reconnaissance du parcours rapide pour le freinage d'urgence et l'évitement avec Karim, Yann discutant avec un monsieur.
Par contre c'est une piste avec le revêtement très bien entretenue et les lignes sont bien visibles, cela sera un pur plaisir d'évoluer sur une si belle piste d'examen, attention la piste de pondorly n'est pas comparable, elle est dans son jus et comme c'est aussi un parking de boîte de nuit, c'est pour cela qu'il y a des gravillons, bout de verre ainsi que des bouteilles vides et variés le matin.
C'est au tour de Manu de partir, Yann rejoint donc la voiture avec l'examinateur mais avant de partir, Manu montre le fonctionnement du feu de stop ensuite il a le go pour mettre son casque et attendre les instructions pour se mettre en route.
Pendant ce temps là, Karim veut revoir le parcours lent une dernière fois et on va ensuite s'asseoir à l'ombre en attendant le retour de Manu, Karim à une forte envie de prendre la moto et de rouler un peu avec sur le parking, je lui déconseille fortement car Yann est parti, cela est donc interdit de rouler seul.
Manu revient de sa circulation, il ne sait pas si, elle va être validée car il a pilé à un feu rouge les voitures devant lui le grillant aisément, mais Manu, il est philosophe, il dit que ce sera pour la prochaine fois si ce n'est pas cette fois-ci.
Arrive notre tour de passer l'examen plateau et comme mon nom est le premier sur la liste, c'est donc à moi de commencer l'épreuve de la poussette, le départ est à gauche, ça va je mène la moto à la seconde porte sans soucis puis je fais a marche arrière , je met bine ma main droite sur la selle où il y a un point d'appui et je regarde la porte de sortie tout en faisant attention en tournant le guidon pour bien être dans la trajectoire entre les deux cônes d'arrivée et c'est bon, ensuite l'examinateur m'interroge sur les vérifications
J'ai droit la question sur le moteur
Je lui dis : je mets le contact, je vérifie que tout les voyants rouges s'éteignent en précisant que le voyant d'huile est resté allumé car le moteur n'est pas en marche, ce qui me sauve quelque peu, ensuite je met en marche et appuie sur le coupe circuit qui stoppe le moteur de suite et je précise qu'il est fonctionnel, l'examinateur me pose la question le moteur doit-il tourner pour que les voyants s'éteignent, je lui réponds oui, il me dit c'est bon mais attention vous l'avez pas précisé tout à l'heure, je lui répond c'est l'émotion avec un sourire.
La deuxième question est sur le niveau l'huile
Je lui montre l'endroit où l'on met l'huile, ensuite, je lui précise que la moto doit être droite ou sur béquille centrale si la moto en a une et sur une surface plane et on vérifie dans le petit hublot que le niveau doit être au dessus du lower
La troisième question est sur les changements de directions
Je mets le contact met le appuie pour mettre en marche le clignotant gauche et me met devant celui-ci en disant "le clignotant avant gauche n'est pas cassé, pas rayé, propre et fonctionnel"
Je vais à la hauteur du clignotant arrière gauche et dit la même chose je change le commutateur de côté et met en marche les clignotants droits et dit la même chose.
L'examinateur me regarde avec un sourire et me dit c'est bon vous avez un A
Vient le tour de Karim, je m'éloigne et je vais vers Yann en disant j'ai A, il est content
La poussette de Karim est ok ensuite il répond aux questions mais obtient un B
Yann emmène ma moto au départ de la lente
L'examinateur présente à Karim et à moi le parcours sur fiche en nous l'expliquant, avant que je monte sur la moto il vérifie que mon casque est bien attaché me donne le ok
Je prends une bonne respiration et je me lance pour le parcours de lente, je passe le premier cône et regarde le second en élargissant ma trajectoire pour gagner du temps, c'est bon je regarde le 3ème cône et j'ai l'impression d'accrocher quelque chose mais je continue mais entre les deux premiers piquets petit déséquilibre et trop lente et je pose un pied, je continue je passe les deux piquets de sortie qui met fin au chrono et je continue en direction de la ligne de demi-tour en passant bien du bon côté du cône du 8,je fais bien attention à stopper ma roue avant la deuxième ligne, je marque l'arrêt, je pose un pied et je repars en regardant bien le cône et je vais m'arrêter pour prendre mon passager qui est Yann, il s'installe et me donne le ok, je relance en restant au ralenti de première mais je cogne un des piquets, je termine le parcours et arrête la moto en mettant le pied au sol et attend les instructions
Verdict : c'est un C car j'ai touché un cône, posé un pied et touché un piquet, l'examinateur m'invite à recommencer.
Je prends une bonne respiration de nouveau avant de m'élancer ma trajectoire est meilleure, je le vois de suite, l'entrée entre les deux piquets est légèrement périlleuse mais je ne pose pas de pied, mais je ne peux pas travailler pour gagner du temps étant presque à la sortie du parcours chronométré mais ce n'est pas grave, je me rends à a ligne du demi-tour, c'est bon je repars correctement après mon arrêt et je m'arrête à nouveau pour récupérer Yann, c'est ok pour lui il est installé, je relance mais cette fois à l'entrée des piquets, je débraye pour ralentir un peu la moto et c'est bon je termine le parcours nickel sans toucher à rien, je stoppe la moto et je pose le pied au sol qui met fin à l'exercice.

suite plus bas
Avatar de l’utilisateur
clyde01
Messages : 1442
Inscription : 19 janv. 2007, 20:08
Localisation : arcueil 94

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par clyde01 »

Yann me dit " tu m'impressionnes Claudine, c'est bien, tu as fait un bon parcours et avec un calme vraiment, je suis étonné"
L'examinateur arrive et me dit vous avez la note de B car le chrono était un peu rapide, je lui réponds que j'en ai conscience.
C'est au tour de Karim de passer la lente, je me mets à l'écart pour envoyer un sms à Mimmo pour lui donner les deux premières notes et je rejoins Manu pour lui dire et regarder la fin de parcours de Karim, manque de chance la moto cale, il redémarre mais après le demi-tour, on entend bien le moteur de loin, il accélère trop et la moto manque de chuter, Yann et l'examinateur vont à sa hauteur et bien sûr dans ces cas-là l'examen prends fin Karim est ajourné, du coup, je reste seule à continuer
Karim ayant pété un câble suite à l'échec de la lente, il en balance son casque de colère pendant que Yann, moi et l'examinateur on se rend sur le parcours rapide, je regarde le parcours sur la fiche et en même temps il me montre celle de l'évitement
Premier essai du freinage d'urgence, je respire un bon coup et je m'élance mais je pose deux pieds de trop au demi-tour mais le reste était bon, l'examinateur m'invite donc à faire un deuxième essai car je viens d'avoir un C.
Au deuxième essai, je repars de suite sans prendre de respiration, j'aurais du car j'ai passé une vitesse de trop, je m'en suis aperçue mais cela compte comme une erreur, un pied de trop au demi-tour et 43km/h au lieu de 45 k/h minimum au radar donc l'examinateur me donne la note de C en me disant avec un sourire "malheureusement il n'existe pas de troisième essai, ce sera pour la prochaine fois "
Le point sur lequel, je suis contente c'est d'avoir passé l'épreuve de la lente, même Yann patron formateur était content de ma performance sur la piste lente et a apprécié mon calme et ma sérénité durant cet examen.
Pour le retour au CER, j'ai eu droit à faire de la circulation car, Yann n'a pas voulu que Karim conduise au retour, d'une part car trop nerveux et d'autre part pour faire le point avec lui et pour que je fasse un peu de circulation moi aussi
Je suis une battante demain soir leçon de 17 à 19h et travail du demi-tour et plateau rapide.
A suivre …
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par coeur-de-rocker »

bravo Claudine tu es sur la bonne voie :wink:
Avatar de l’utilisateur
clyde01
Messages : 1442
Inscription : 19 janv. 2007, 20:08
Localisation : arcueil 94

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par clyde01 »

j'ai la date de mon prochain examen plateau ce sera :

le jeudi 30 juillet vers 15h15 avec rendez-vous au CER Gentilly à 14h
d'ici là un planning de préparation

le lundi 27 juillet de 18h à 20h
le mercredi 29 juillet de 8h à 12h et 17h à 19h
le jeudi 30 juillet de 10h à 12h

mon plateau de vendredi soir s'est bien passé, à la lente j'ai fait de bons chronos dans les deux sens 22 secondes et un peu plus de 20 secondes
et pour les demi-tours de l'évitement ou du freinage d'urgence, je ne pose pratiquement plus le pied, j'essaie d'être à la bonne vitesse dès le premier parcours, il faut maintenant répéter encore et encore pour me perfectionner.

et puis lire et relire les 12 fiches pour mémoriser un maximum pour l'interrogation orale finale qui validera l'examen plateau .
Yann était content et a été convaincu et c'est pour cela qu'il m'a mis sur la liste du 30 juillet .
j'ai posé deux jours de congés pour être bien et reposée la veille.
Avatar de l’utilisateur
michelm En ligne
Messages : 2131
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par michelm »

Le 30 juillet sera donc une date historique, avec l’entraînement ça devrait bien se passer.
Bon courage et M.... pour le jour J !
Avatar de l’utilisateur
claudius94

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par claudius94 »

Une enorme pensée pour toi claudine qui doit déjà être au cer en pleine concentration pour ton examen, un gros merdum à toi !!!!
Avatar de l’utilisateur
clyde01
Messages : 1442
Inscription : 19 janv. 2007, 20:08
Localisation : arcueil 94

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par clyde01 »

bonjour à vous tous qui me supportez pour mon permis moto et je vous en remercie du fond du cœur, mais je n'ai pas obtenu mon deuxième examen plateau, j'ai foiré à la lente, pourtant c'était bien parti, j'avais fait une super trajectoire de départ et le chrono était bon 23,4 secondes mais j'ai accroché un cône à la porte après les deux piquets de la zone de chronométrage sans que je m'en aperçoive, puis arrivée au début du demi-tour, j'ai posé un pied avant la zone neutre ce qui compte pour une erreur, je continue le demi-tour et je m'arrête pour prendre Cédric en passager et là il me fait la remarque sur le cône que j'ai bougé, je sais donc d'avance que cet essai sera pas bon, je termine donc mon parcours et l'examinateur m'annonce mes erreurs et donne la note de C , je recommence, je prends une bonne respiration et je m'élance mais je suis complétement déstabilisée et je n'ai pas d'équilibre et je suis beaucoup trop lente pour tenter de me rattraper et je pose un pied, je relance mais ça le fait pas le guidon tourne et obligée de poser le pied pour éviter la chute, du coup je n'ai pas terminé le parcours car je n'étais plus en zone neutre et j'ai dit à l'examinateur, je suppose que ce n'était pas la peine que je continue le parcours vu les deux pieds posés.
voilà, mais je trouve cela rageant car je sais quand même conduire une moto, mais allez, je continue et je persiste, je l'aurais ce foutu plateau.
ce soir, j'ai un peu le moral dans les baskets
j'ai déjà la date de mon prochain examen, c'est le mardi 11 aout, quand je pense que si j'avais réussi , c'est la conduite que je pouvais passer ce jour là .

a suivre :) :)
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par Nobody Else »

Ah ben merde alors !

Bon allez ! T'y retournes et tu vas y arriver !
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par JuJu »

c'est la gestion du stress qu'il faut travailler. Un ptit coup de rouge avant :?:
Avatar de l’utilisateur
michelm En ligne
Messages : 2131
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par michelm »

Encore un peu d’entraînement pour gérer le stress et le 11 août c'est la bonne cette fois.
En août c'est calme tout le monde est en vacances, dommage qu'il n'y ait pas la conduite en même temps.
Courage !
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1706
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par carcaien »

Courage la prochaine sera la bonne on y croit
niko
Messages : 883
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par niko »

courage Claudine :wink:
pas bete le coup de rouge Juju,s'est sur que le stress est le pire dans ses moments la.
Moi je prefere le blanc .
Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par serge69 »

Et puis, on slalome , bien, mieux après quelques verres de rouge ......
En espérant que la première épreuve ne porte pas sur l'alcootest .....
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par Pascalito »

Faut aller au permis avec une anglaise, c'est léger ça se conduit comme un vélo. Le parcours lent avec une bécane de 175 kg et une de 230 ça doit pas être pareil...et ça permettra à l'examinateur d'apprendre que l'huile n'est pas toujours dans le moteur...J'avais eu la question du niveau d'huile et quand j'ai dit que sur certaines moto il fallait ouvrir le réservoir d'huile pour vérifier le niveau, le mien avait fait des yeux ronds, j'ai été obligé de lui citer des marques...il me fait
- "ah oui, mais ça n'existe plus.
- Ben si, Monsieur, sur les Harleys..."
C'était en 90
Gali
Messages : 1146
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Message non lu par Gali »

Déçu pour toi.
Ne te décourage pas, tes efforts ne sont pas vain. Tu prends de l'expérience et tu évacueras naturellement le stress qui accompagne les examens.
La prochaine est la bonne !
Répondre