"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sans cesse et le repolissez." (N. Boileau)
Bon ça doit faire largement plus de vingt fois que je trouve encore des problèmes et que je me remets sur l'ouvrage
J'ai cru que mes difficultés de démarrage au kick avec la T140 étaient dues à une chute de tension plus importante qu'avec l'allumage Lucas d'origine.
Et non il n'y a pas une grande différence.
J'ai cru que ça venait de la chute de tension de l'IGBT (j'ai une résistance de 1 k dans la gate comme le schéma de test du datasheet, contrairement au schéma de Phil. Loutrel direct du Nano vers IGBT).
J'ai donc fait des mesures pour voir, résistance ou pas, ça ne change rien dans la chute de tension.
Avec une charge de 3 ohms la chute de tension est de l'ordre de 1,16 V (alim 12.3 V), c'est plus que le transistor utilisé dans l'allumage Lucas : 0,87 V mais c'est raisonnable.
Ça ne peut pas jouer même au démarrage.
Alors j'ai simulé un démarrage au kick (petit programme avec un autre Nano) je commence avec N régime moteur de l'ordre de 300 tr/mn (mesures faites sur la moto de 200 à 450 tr/mn) en augmentant le régime à chaque tour jusqu'à environ 1500 tr/mn.
Et bien c'est instable au niveau temps de charge bobine, des fois très long, des fois presque rien, des fois parfait...
J'ai essayé les versions (dwell 2) de Phil. Loutrel et Christophe (Panhard) c'est pire. Il y a encore plus de temps de charge entre 2 tops capteur, voire plantage pour une version de 2016 de l'AEPL.
Je comprends pourquoi ils n'utilisent pas ce mode avec un temps de charge optimisé.
Mais plutôt charge permanente des bobines, au moins au début à bas régime, en fait comme l'allumage Lucas.
Ma version semble un peu meilleure, déjà j'impose charge bobine et étincelle au PMH (fin de ma cible à 0°) à bas régime et obligatoirement pendant les premiers tours moteurs (Nombre de tours moteur au kick = 3) même si le régime est supérieur à 500 tr/mn. Mais les temps de charge sont quand même par moment limites pendant cette phase de démarrage.
En phase d'accélération le temps de charge diminue aussi, mais finalement c'est normal le top capteur arrive plus rapidement que le tour d'avant et écourte le temps de charge.
En décélération c'est le contraire, le temps de charge s'allonge pendant la transition.
J'ai vu que sur l'allumage des BMW R1100 Bosch allongeait le temps de charge bobine pour les accélérations, il faut que je garde cette idée en tête.
Mais ça veut dire que je peux oublier les bobines à faible résistance, elles risquent de ne pas résister, ou alors avec une résistance ballast en série pour limiter le courant et l'échauffement.
Le seul moyen de bien maîtriser le temps de charge bobine serait d'avoir une roue dentée (phonique, ex 32 dents - 2) qui permet un calcul de régime plusieurs fois par tour moteur, comme sur les injections modernes.
Ça me paraît compliqué au niveau du capteur et cible sur un carter de distribution Triumph, Norton etc.
Un autre moyen c'est de faire un CDI (j'aime bien les CDI, j'en avais fait plusieurs), plus de temps de charge à gérer ça simplifie beaucoup, j'en ai fait une version du programme, plus aucun problème.
Mais bien sûr il faut un convertisseur 12V/ 300 à 400V CC, un condo etc.
Le programme est simple mais l'électronique plus compliquée...
Pour en revenir à la version classique avec bobines, je modifie le logiciel :
Plus question de bobines à très faible résistance avec temps de charge très précis, ce n'est pas possible en l'état.
Au démarrage au kick les 2 ou 3 premiers tours se font avec début charge bobine en début de cible (ex 72°) et allumage (étincelle) à 0° PMH (fin de cible).
Un peu comme des vis platinées.
Si le moteur ne démarre pas, tempo de 1 sec pour remettre à 0 démarrage au kick, aucun risque de retour, avance à 0° PMH.
Même si on cale et que l'on ne coupe pas le contact l'allumage est de nouveau en phase démarrage au kick sans avance.
Jusqu'à 500 tr/mn avance à 0°, ensuite avance variable suivant courbe choisie (multi-courbes etc.).
Protection bobine à 5 sec, c'est je pense assez long pour démarrer au kick, on cherche la compression, on est probablement pas bien loin du PMH, on met le contact, les bobines sont alimentées, et on a 5 sec pour démarrer (on peut mettre 10 sec etc.), sinon coupure des bobines pour ne pas les faire surchauffer.
On a donc :
multi-étincelles à bas régime,
multi-courbes d'avance (centrifuge),
changement d'avance en roulant si besoin,
avance en fonction de la charge (dépression ou gaz),
multi-courbes d'avance à dépression,
temps de charge bobine variable en fonction de la tension batterie,
LED de calage statique, et LED de calage dynamique (effet stroboscope) si besoin,
démarrage au kick avec 0° d'avance les premiers tours moteur avec remise à 0 si calage moteur,
limiteur de régime moteur,
surveillance avec LED externe (3 couleurs) de la tension de charge batterie,
et transmission de données : N régime moteur, Avance à l'allumage, tension batterie, sur le port USB que l'on peut connecter à un smartphone, tablette, PC
J'ai encore des soucis au démarrage : de temps de charge bobine, c'est aléatoire, des fois c'est bon mais souvent il y a un risque de raté d'allumage...
En régime stabilisé pas de soucis, l'avance, temps de charge bobine etc sont stables.