Page 1 sur 2

le cékoitesse

Publié : 04 févr. 2014, 21:57
par zerton
Piqué sur un autre forum, une photo d'un triple dont la partie-cycle, heu....

ben....

sais pas....


Any idea?

Image

Re: le cékoitesse

Publié : 04 févr. 2014, 22:48
par Alain B.
Original!

Par contre, la partie arrière en parallélogramme, ça doit pas ajouter en rigidité... de plus, on ne voit pas bien l'intérêt, par rapport à un bras oscillant... non?

Re: le cékoitesse

Publié : 04 févr. 2014, 23:01
par claudet
L'intéret c'est la tension de la chaine constante !...entre autre...!
Si c'est celle là , je l'avais vu pour de vrai cake part sur un circuit anglais au siècle dernier ! :roll:

Re: le cékoitesse

Publié : 05 févr. 2014, 01:05
par zerton
claudet a écrit : , je l'avais vu pour de vrai cake part sur un circuit anglais au siècle dernier ! :roll:
Exact Claudet ! : Mallory Park, Post TT Races 1986:

Re: le cékoitesse

Publié : 05 févr. 2014, 10:48
par SI()TON
Euh, si je puis me permettre, pourquoi la tension serait-elle constante ?

Le "merdier" derrière décrit aussi un arc de cercle d'après moi.

Sinon, engin intéressant.

Re: le cékoitesse

Publié : 05 févr. 2014, 11:07
par Yeti
Avec un bras oscillant, le cercle a son centre sur l'axe du bras. La chaine va tourner "plus loin" dans la boite à vitesse et donc la tension varie. Dans le cas présent, c'est le pignon de boite qui est le centre du cercle donc la tension est constante.

je sais pas si j'ai bon ni si j'ai réussi à m'expliquer... Je ne suis même pas sur de m'être compris... :oops:

Re: le cékoitesse

Publié : 05 févr. 2014, 11:54
par jacques F
Si je ne me trompe pas ça a été à la mode dans les années 70/80 je crois que Kawa l' a monté en GP .

Re: le cékoitesse

Publié : 05 févr. 2014, 16:59
par buson
bonsoir,
et l'ammortisseur arrière:bien caché!!
serge

Re: le cékoitesse

Publié : 05 févr. 2014, 17:17
par SI()TON
Autant pour moi, comme disent nos amis en vert (et contre tous ?)

J'avais pas vu que les points de pivot étaient tellement en avant. Du coup je suis d'accord avec vous (Claudet et Yeti).
Ca fait un arc de cercle équidistant du pignon de sortie de boite.

J'avais lu un truc la-dessus dans un bouquin anglais. En fait, tous les efforts appliqués à la roue arrière restent à l'intérieur du parallélogramme en mouvement. Cela évite semble-t-il des réactions parasites de la roue à l'accélération et au freinage, et si c'est bien foutu, ça se déforme moins.
Y avait pas d'amortisseurs pilotés à l'époque, alors il essayaient pleins de trucs.

Re: le cékoitesse

Publié : 05 févr. 2014, 17:35
par zerton
jacques F a écrit :Si je ne me trompe pas ça a été à la mode dans les années 70/80 je crois que Kawa l' a monté en GP .
Quelle culture ce Jacques ! Bien vu, sur KR 750:

Image

Re: le cékoitesse

Publié : 06 févr. 2014, 01:19
par claudet
zerton a écrit :
claudet a écrit : , je l'avais vu pour de vrai cake part sur un circuit anglais au siècle dernier ! :roll:
Exact Claudet ! : Mallory Park, Post TT Races 1986:
Je suis parti fouiner dans mes photos et j'ai trouvé ça !
C'est bien la bonne moto et il y a la meme caisse en fer posée derriere donc les 2 photos ont ete prises lors du meme évenement !
Merci monsieur Zerton de me rappeler ce que je faisais en 1986 ! :lol:

Image

Re: le cékoitesse

Publié : 06 févr. 2014, 09:34
par Yeti
SI()TON a écrit :Autant pour moi, comme disent nos amis en vert
S'il sont en vert, alors ils disent "au temps pour moi"... :wink:

Re: le cékoitesse

Publié : 06 févr. 2014, 10:20
par SI()TON
Salut Yeti,

C'est une boutade ou bien c'est vraiment comme ça que ca s'écrit ?

Je n'avais jamais vérifié l'orthographe de cette expression, et du coup je me sens un peu minable, moi qui aime bien écrire les choses correctement et en bon français.

Re: le cékoitesse

Publié : 06 févr. 2014, 11:43
par IV
Historiquement c'est "au temps pour moi !" mais de nos jours c'est plutôt employé en "autant pour moi"...

Re: le cékoitesse

Publié : 06 févr. 2014, 12:06
par zerton
[quote="claudet"

Je suis parti fouiner dans mes photos et j'ai trouvé ça !
C'est bien la bonne moto et il y a la meme caisse en fer posée derriere donc les 2 photos ont ete prises lors du meme évenement !
Merci monsieur Zerton de me rappeler ce que je faisais en 1986 ! :lol:


You're welcome !
Mais pour y revenir un peu dessus, je ne serais qu'à moitié surpris que le moteur soit suspendu dans ce cadre.

En effet, je trouve que le carénage passe bien près du moteur, et cette platine alu étrange avec
un tirant filant vers l'avant me laisse père plexe....