T140 1980 petite remise en état

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15255
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par Francis V »

Pour l'image horizontale tu dois pouvoir la faire pivoter AVANT de la valider sur casimages,
clic droit sur la photo dans ton fichier,
ouvrir,
modifier
dans la galerie photo window :ouvrir avec Paint,
image,
retourner/pivoter,
faire pivoter d'un angle de et hop miracle ta photo est d'aplomb :wink:

Il y a peut-être plus simple mais je fais comme ainsi et ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par PHILIPPE »

il y a beaucoup plus simple

quand tu clique sur l'icone de ta photo

ta photo s'ouvre plein ecran

et a gauche de la croix rouge , t'a deux petites fleches courbes , ça sert a faire pivoter ta photo

Image



Image





et servez vous plutôt de ça au lieu de casimage

http://www.hostingpics.net/
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

La photo est bien verticale avant, pas de soucis, mais c'est Casimages qui me l'a met en paysage systématiquement après, j'ai changé la taille pour voir (moins de 500 pixels etc) rien n'y fait !
Avant j'utilisais imageshack mais ils ont changé et c'est payant, je n'ai pas insisté, je vais essayer http://www.hostingpics.net/.
(accessoirement il y a longtemps que je n'utilise plus Windows, vive Linux, pour moi Ubuntu 13.10 et ça fonctionne bien avec beaucoup de logiciels fournis gratuitement)

Mais bon ce n'est pas bien grave par contre mon calage de distri il est bien dans les choux !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par jean-pierre »

Il y a un truc 4 ? Degrés un arbre à cames loupé à l'époque ou ça tournait pas a Meriden? ,pour les half-track race de hyde il faut les ressorts. Qui vont avec ,par contre à l'utilisation ,il y a de la puissance mais c'est assez linéaire.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15255
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit :il y a beaucoup plus simple

quand tu clique sur l'icone de ta photo

ta photo s'ouvre plein ecran

et a gauche de la croix rouge , t'a deux petites fleches courbes , ça sert a faire pivoter ta photo

Image



Image





et servez vous plutôt de ça au lieu de casimage

http://www.hostingpics.net/


Ah ben oui Philippe c'est encore plus simple,et comme je dis souvent on en apprends tous les jours sur le MAC :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par jean-pierre »

C'est pas half track c'est half race ,ma femme m'a offert un aie pade pour mon anniversaire et c'est un truc Qui te met un mot à la place d'un autre , ou des fois il faut taper avec le petit doigt , par contre ça rame pas comme mon ordi , donc pas trop inutile ,quoique?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Pardon je me suis trompé (j'avais entrainé le moteur par l'arbre à cames !) il y a un peu d'écart mais pas 4°, 1° environ donc rien d'affolant.
J'ai donc

Admission
cyl droit
AOA 46° RFA 44° (1mm) sommet came : 89° , durée 270°, levée PMH 4,85mm, maxi 8,78mm (3,45"),
cyl gauche
AOA 46° RFA 46° (1mm), sommet came : 90°, durée 272°, levée PMH 4,7mm, maxi 8,75mm,

Echappement
cyl gauche (le droit coince un peu non mesuré)
AOE 40° (1mm), RFE 24° (1mm), sommet came 98°, levée maxi 8,75mm.
pour les half race de hyde il faut les ressorts. Qui vont avec ,par contre à l'utilisation ,il y a de la puissance mais c'est assez linéaire.
OK Jean-Pierre, ce n'est pas mon but, j'aimerais un moteur coupleux pour la route, donc que faut-il ? Ceux du T120, les E3134 avec les poussoirs modifiés.

Je continue le démontage coté primaire et surprise le rotor d'alternateur est en retrait de 5mm, il doit manquer une rondelle de calage derrière, finalement il vaut mieux tout contrôler et démonter... Certaines vis du carter primaire étaient bien bourrées de frein filet, les vis se déserrent facilement sur le moteur de T140 ? Ou les filets sont bien abimés peut-être et le serrage aléatoire !
Dernière modification par michelm le 18 mars 2014, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par Tricati »

Bizarre ton relevé de calage...
Gardes tes AC d'origine, montes des poussoirs 1" 1/8 de radius, ou fait modifier les tiens, et cale l'admission à 100° lobe center
( normalement c'est 107° sur le T140)
et 102 ° lobe center à l'échappement.

ça devrait donner, croisement des soupapes, aux alentours de 4,50 mm levée au poussoir au PMH pour l'admission et 3,30 mm au PMH pour l'échappement

Pas de soucis si tu as déjà le roulement vilebrequin à rouleaux côté distribution
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par PHILIPPE »

michelm a écrit :Je voudrais aussi changer les vis de culbus par des mushroom mais évidemment le pas à changé, c'était des 5/16 CEI (26TPI), et sur la mienne c'est du 5/16 UNF (24TPI) plus difficile à trouver (en France).

http://www.ebay.co.uk/itm/Tappet-Adjust ... 5d4a56515f
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Tricati a écrit :Bizarre ton relevé de calage...
Gardes tes AC d'origine, montes des poussoirs 1" 1/8 de radius, ou fait modifier les tiens, et cale l'admission à 100° lobe center
( normalement c'est 107° sur le T140)
et 102 ° lobe center à l'échappement.

ça devrait donner, croisement des soupapes, aux alentours de 4,50 mm levée au poussoir au PMH pour l'admission et 3,30 mm au PMH pour l'échappement

Pas de soucis si tu as déjà le roulement vilebrequin à rouleaux côté distribution
Effectivement bizarre le calage mais il semble que les dernières T140 ont eu leur calage inversé par rapport aux précédentes...

Merci Tricati, je fais de belles économies si je les garde, ce n'est donc pas trop problématique de les conserver en modifiant juste les poussoirs et le calage, tant mieux.
Pour le roulement je vais voir ce qu'il y a...

Oui merci Philippe en GB il y en a effectivement.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Finalement je démonte tout, ouverture des carters, les arbres à cames, l'embiellage.
Il sort de l'huile bien grise du vilo, nettoyage à prévoir et sortir l'épurateur.
Pour les arbres à cames et poussoirs l'état de surface est assez moyen, je ne pense pas les garder.
Le roulement coté distribution est bien un RHP à billes, à peine visible 3 ronds donc à priori du C3

Image

On voit bien la grande différence entre cames admission et échappement !
Image

Poussoirs, attention la photo accentue les défauts mais quand même ce n'est pas terrible
Image

Roulement à billes coté distribution 3 cercles à peine visibles (2 un espace et 1)
Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Maintenant le vilo et bielles, coussinets (1 rayure due à une particule métallique probablement), manetons en bon état 41,24 et 41,25 mm (comme neuf !), restera le plus facile dévisser le bouchon de vilo et sortir le tube interne... !
Je regarde les vidéos de Lunmad ça aide. Il faut que je fasse l'embout qui s'adapte bien dans la fente du bouchon.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

OK merci,

Pour la photo verticale aussi bien Casimages que hostingpics ne l'accepte pas ?! Bizarre. Finalement en faisant un arrière plan horizontal ça permet de l'afficher normalement.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par PHILIPPE »

michelm a écrit :Pour la photo verticale aussi bien Casimages que hostingpics ne l'accepte pas ?! .

mais si

Image
Répondre