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Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 10 mai 2014, 16:10
par Flecky
Hello Everybody and Nobody (Else)!

Après plusieurs mois d'absence, n'étant pas très bavard sur les forums, vous trouverez en liens, les photos de ma Matchless G3L de 1941, fortement rafraichie.
Finalement j'ai décidé de ne pas la repeindre en kaki "olive drab", mais de sauver son état dans le jus où elle a été restaurée en 1972, me rapprochant le plus possible de l'origine.
Je suis encore à la recherche de la plaque d'immatriculation correcte.
La magnéto étant remise à neuf, j'ai réussi a caler l'allumage et à la faire tourner correctement.
Je viens prendre un conseil technique, car au bout de 100m, l'embrayage s'est mis à patiner alors qu'il n'y avait aucun problème pour démarrer au kick.
Depuis, le kick n'accroche plus pour démarrer. Les disques patinent. On dirait que l'embrayage s'est déréglé dès les premiers 100 mètres parcourus.
Je vais vérifier les disques, mais je suis persuadé qu'ils sont en bon état. La moto ayant parcouru peu de kilomètres depuis sa restauration, on voit que toutes les pièces d'usure sont impeccables.
Je vais ouvrir le carter de chaine primaire (rempli d'huile jusqu'à le petite trappe de visite) et vérifier le réglage des disques et de l'embrayage, mais ne m'explique pas pourquoi le problème est intervenu...
Merci pour vos avis éclairés!

http://i57.tinypic.com/zikqva.jpg



http://i59.tinypic.com/2lkej5y.jpg



http://i58.tinypic.com/21dgcpk.jpg



http://i58.tinypic.com/vqi5pi.jpg



http://i60.tinypic.com/27zmbkz.jpg



http://i60.tinypic.com/2celt0n.jpg

Re: Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 10 mai 2014, 16:51
par philippe 13
Elle est superbe ta machine........... avec son feu de Suzuki.

Pour le niveau d'huile, tu es sur que la quantité correspond à la trappe de visite en général c'est un volume qu'il faut mettre, mais je ne connais pas ce modèle en particulier.
S'il y en a trop ça peut patiner, mais le type d'huile a aussi son importance, sinon il faut resserrer les ressorts.

Re: Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 10 mai 2014, 17:05
par philippe c
J'allais dire aussi, est-ce que les ressorts d'embrayage sont assez serrés et ne peuvent-ils pas se desserrer.

Normalement, à l'arrière des têtes d'écrous et au fond des logements de ressorts, il doit y avoir un bossage qui vient en butée sur le bout du ressort et évite le desserrage. Quand tu essaies de dévisser les écrous, tu dois sentir une résistance due au ressort.

Souvent, à force de démontages, ces bossages disparaissent et tout ce desserre (c'est du vécu).

Re: Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 10 mai 2014, 18:00
par Matchlessman
Le câble d'embrayage est-il détendu ?
Si oui cela peut être du à un disque qui est sorti de la cage d'embrayage , raison pour laquelle le kick entraine dans le vide .
A voir également si les rouleaux de la cage sont bien en place..!!
Pour ce qui est du niveau d'huile, il est trop haut à ras du trou d'inspection - Le bon niveau est quand la chaine primaire trempe dans l'huile à mi-hauteur :? :?

Re: Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 10 mai 2014, 18:02
par Nobody
J'ai peur que le niveau d'huile ne soit beaucoup beaucoup trop haut ! Si ton embrayage baigne dans l'huile c'est normal qu'il patine. Je sais pas sur une Matchless, mais sur ma BSA, il y a juste un peu d'huile au fond que vient lécher la chaîne primaire. La quantité est indiquée sur la revue technique.

Re: Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 10 mai 2014, 19:08
par Francis V
Belle moto,bravo pour l'avoir restaurer ainsi (c'est plus beau qu'un bobber 8) )

Re: Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 10 mai 2014, 19:46
par PHILIPPE

Re: Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 10 mai 2014, 21:37
par Flecky
Ok, merci pour vos avis.
Je vais vider le surplus d'huile dans le carter (elle coule moins avec un joint spécial neuf, mais il a fallu que je serre le collier en alu très fort) le précédent propriétaire avait rajouté un joint plat entre les deux parties de ce carter, que j'ai conservé, mais je ne le vois pas dans la "part list"....A mon avis çà peut être une cause de fuite...
Oui, effectivement le levier d'embrayage ne revient pas très fort...
Je vais aller voir la tension des ressorts de disques.
Sur l'embrayage (à pastilles de liège) de ma Terrot, il y a un fil de fer fin qui sécurise tous les plots de serrage, en passant par un trou de chaque axe.
Pour ce qui est du feu arrière, j'ai effectivement la réplique du joli petit feu Lucas rond, mais je ne trouve pas la plaque conforme à l'origine. J'ai trouvé quelque chose qui y ressemble, chez NSA CLASSIC MOTORCYCLES sous la référence "83-2728 F12728".
Pour info et pour les prochains restaurateurs, je vous déconseille d'acheter des câbles "préfabriqués". Les deux du carbu et surtout celui de la magnéto fournis par un marchand Français étaient trop courts! J'en ai bricolé un et j'ai tout simplement refabriqués les autres, ce qui est très simple.
Bon je vais me coucher, car je vais à la bourse de PUISEAUX (77) sous la pluie, demain matin!
Bonne nuit à tous!
Flecky

Re: Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 11 mai 2014, 07:47
par Matchlessman
J'ai un fournisseur anglais qui fait des joints caoutchouc spéciaux pour les carters primaires en tôle AJS et Matchless -
Ces joints ont une languette centrale qui est pincée par les deux demis carters - Garantis sans fuite d'huile et c'est ce que je monte systématiquement à présent- Ses coordonnées;
D.W BUCKINGHAM - 152 Blue Boar Lane - SPROWSTON - Norwich NR7 8RY - UK Tel.: 00 44 1603 429674
Lui envoyer £15 par courrier (le port est inclus). :lol: :lol:

Re: Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 11 mai 2014, 09:48
par glaude25
Très belle machine, félicitations.
Par contre pas dans les critères de l'époque, t'imagines le soldat la dessus ... :wink:

J'ai fait la vaisselle !

Publié : 13 mai 2014, 23:26
par Flecky
I'm very happy!
J'ai fait la vaisselle en démontant les disques d'embrayage et les essuyant avec un chiffon imbibé de pétrole.
J'ai remis de l'huile dans le carter de façon à ce que seulement le bas de la chaîne trempe.
Et çà marche!
Merci pour votre tuyau.
Au fait, quel pêche elle a!
Moi qui suis habitué a des motos Françaises plus tranquilles à soupapes latérales, ce gros mono culbuté "dépote"!
Mais attention à l'inversion des commandes au pied!
Il faut garder la tête froide en attendant de bien s'habituer au pilotage et ne pas passer en quatrième, pensant freiner!

Flecky

Re: Ma Matchless G3L de 1941

Publié : 14 mai 2014, 08:49
par philippe 13
Ben voila, bonne route