T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Moi, j'essayerais en enlevant le haut des colonettes d'origine. Si ça marche, c'est le plus simple à faire.

Faire ensuite un montage à blanc avec tous les joints, culasse posée avec son joint cuivre et mesurer l'espace entre culasse et joint qui doit être de 1mm environ pour ne pas trop ni trop peu écraser les joints.
Luc94
Messages : 5051
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci
Ouf !
Je vais bien prendre les côtes et faire la modif
De toutes façons, je vois les colonnettes 70 mieux faites avec un O ring intérieur
Les 68 : un tube et deux méplats
Dernière modification par Luc94 le 11 déc. 2017, 08:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7826
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jean-pierre »

Je ne pense pas que ça peut le faire j'ai jamais essayé mais l'usinage dans les culasses 70 est plus profond c'est à mesurer ,j'ai déjà fait des montages avec des pieces d'années differentes sur Bonneville
En retouchant les blocs poussoir ,mais c'est un peu le puzzle ,sans compter les culasses rabotées
Il a existé des colonnettes en alu faites en deux parties que l'on pouvait raccourcir au tour ,mais quand on a tout appaire c'est quand même bien
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jacques F »

Je pense que la meilleure solution ]pour l' étanchéité serait de modifier la culasse, (perçage et usinage du logement du torique) si c' est faisable
D' autant plus que si il ya eu modif c' est que le montage d' avant n' était pas fameux .
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7279
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par gigi »

T'as pas tort, jacques ...
J'avais fait la bidouille sur un T120 , il y a belle burette , on avait gardé les guides de poussoirs 69 et retouché les colonnettes pour les passer dans la culasse plus ancienne ...
Je crois que la moto roule toujours , et fuit pas plus qu'une autre ....
Autant qu'il m'en souvienne , il fallait dessouder les collerettes d'appui des joints et les ressouder un peu plus haut , ou plus bas ...c'est vieux tout ça !!!
Luc94
Messages : 5051
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci à vous
JP
moi aussi, je prefèrerai les bonnes pièces aux bons endroits,mais les poussoirs,blocs,etc ça risque de faire du bruit dans le porte monnaie ..

Francis
Je ne veux pas percer cette culasse ( pas sur de la garder )
Gigi
Ressouder et ressouder plus haut n'amène rien sur ces colonnettes, le haut ne peut recevoir de ring
La solution retenue par le jury est celle de Philippe

Merci à vous
Luc94
Messages : 5051
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Reprise :
Culasse et colonnettes :
En fait, j'ai rectifié le bas des colonnettes "68" pour qu'elles coulissent dans les boitiers de poussoirs, va falloir mettre des cales de 2mm, soit en fibre soit des rondelles L Merlin rectifiées ?
Sinon, nettoyage de la culasse, début de nettoyage des boitiers de culbuteurs
? Comment enlever les axes des culbuteurs ? ( pour contrôle optique et nettoyage )
? Les doigts réglables des culbus sont assez marqués, faut il les polir ?
Svp
Dernière modification par Luc94 le 10 mai 2015, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3891
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par ET »

J'ai mis des mushrooms tappets à priori ça poinçonne moins les queues de soupapes

E.T.
Luc94
Messages : 5051
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci
j'ai vu sur le net, pas mal !

Pour l'instant, je vais monter les anciens ( j'ai vraiment envie de remonter ce moteur, presque un an en vrac :roll: :cry: )
Peut on les polir un peu, histoire d'aider ?
Et aussi comment peut on retirer les axes des culbus, svp
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par PHILIPPE »

tu met un coup de maillet sur le filetage de l'axe
ça sort tout seul

pour le reste
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ement.html


une vrai mine ces pages techniques :mrgreen:
Luc94
Messages : 5051
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci Philippe
J'ai déjà tapé sur l'écrou borgne desséré, en mode cool ne sachant vraiment
Today avec le marteau nylon un bon coup !!
Pour le tuto, pas de compèt pour moi mais je retiens le mm en moins des écrous et les mushrooms ( trés logique mais à voir après )
Dans la rock box Ech., plein de copeaux d'Alu, d'acier plus des lambeaux de pâte à joint noirs
Aussi des traces de chauffe d'huile dorées/ noires (guides hs? )Même si c'est la douce galère à refaire, je pense avoir bien fait de démonter ce moteur
Luc94
Messages : 5051
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Les axes des boitiers de culbus sont venu au marteau nylon
je nettoie les pièces et les axes .... l'intérieur des axes " lubrificateurs" ( nettoyage à la bombe ) est gavé de particules de calamine et de limaille de belle taille ......décidemment, il y en a de partout !!
( Vais démonter le klaxon, i doit y en avoir aussi !! :roll: :mrgreen: )
Luc94
Messages : 5051
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Mon dealer a les mushrooms en stock, donc j'en mettrai ( je suppose que les jeux sont les mêmes ou il y a une astuce , svp )
Sinon , toujours à rectifier des rondelles pour faire les cales de 2mm aux boitiers des poussoirs ( pas évident dans l'atelier /cuisine :roll: )
gabardan
Messages : 403
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par gabardan »

Salut à tous ,
J'entends toujours parler de marteau nylon , je n'ai jamais apprécié cet outil , un peu comme le tournevis à choc .
Mais n' avez-vous jamais utilisé la massette en cuivre ? tres supérieur en efficacité sans blesser la pièce .
Jean
Luc94 a écrit :Les axes des boitiers de culbus sont venu au marteau nylon
je nettoie les pièces et les axes .... l'intérieur des axes " lubrificateurs" ( nettoyage à la bombe ) est gavé de particules de calamine et de limaille de belle taille ......décidemment, il y en a de partout !!
( Vais démonter le klaxon, i doit y en avoir aussi !! :roll: :mrgreen: )
Luc94
Messages : 5051
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Tu as raison, mais c'est la mode ...
Lorsque je visitais les ateliers auto, je remarquais toujours ces marteaux "précieux " pour les anciens
j'utilise assez souvent un petit gourdin en buis de mon père, et un jet maison de bronze
Ce qui me déplait avec le nylon, c'est surtout qu'en fin de vie, il envoie des copeaux un peu partout

Des nouvelles du front :
Trois jours pour rectifier les deux rondelles de calages pour les colonnettes 68 ....( pour le jeu de 1mm avant le montage de la culasse )
Répondre