[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Pour commencer une histoire, il faut un point de départ, ce sera le lundi 6 octobre 2014 et une petite annonce sur le MAC.
Fin de journée, je parcours le forum et coincer entre un Cub et un T140, Ch. Guislain propose une Norton 750. Un puzzle démonté il y a 30 ans attend en ordre sur une étagère.
Je décroche le téléphone, le rdv est fixé à 11H30 le lendemain.
Nuit agitée, l'imaginaire carbure à fond. Mon amie part la journée à Londres - est ce un signe? je interroge - qu'importe je la dépose à la gare puis direction le Nord.
Christian m'accueille chaleureusement et me rassure sur la fiabilité Norton 105 000 km en me montrant sa 850 plus belle que neuve acheté neuve ;-)
Nous commençons a étaler les pièces sur une bâche posée au sol du garage, et une évidence s'impose, vu l'heure il va falloir prendre des forces autour d'un repas pour aller au bout. Et bien ce sera un délicieux Lapin Gratin préparé par la femme de Christian, c'est la première fois qu'un vendeur m'invite à déjeuner pour l'achat une moto. Je sais pas si c'est une tradition anglaise nortoniste ou Ch'ti mais c'est parfait !

- A suivre
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

Bonne pioche à tous les niveaux :wink: La 750 MK4 la meilleure des commandos à mon humble avis. 8)
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Luc94 »

Et oui ... le Nord ! Sont comme ça !
Te voila de nouveau affairé !
Amuse toi bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15119
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par zerton »

Le repas...Les vins... Pitètre le pousse-café... :roll:

Trop fort le Ghislain... :D

Mais pour une 750 Commando, je pardonne tout ! :lol: :wink:
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Piaf »

T"as eu du bol, j'ai vu l'annonce le lendemain, mais tu etais deja sur place.
c'esr vrai que la MK IV est surement la plus aboutie. ça n'empeche que sur la mienne (n° 230200)sept 1973 j'ai eu 2 culasses poreuses,cassé les roulements de vilo,(made in Japan) jupe d'un piston felé, boite explosee suite a rupture du petit roulement d'arbre secondaire.il est vrai qu'a 18 ans je ne roulais pas a un train de senateur, il fallait se faire les 4 pattes Honda et les 7000tm etaient quotidiens., donc,surveille bien ces points là.
a part ces quelques bricoles, c'etait un vrai bonheur.
bonne route
Gaaazzz!!
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par niko »

Je l'ai vu au petit matin l'annonce ,mais point de monnaie :cry:

Il y a peu de temps que j'en ai une de meme type et je dois dire que le moteur est vraiment sympathique avec psb de 21 :lol:

J'y ai mis un peu les mains partout pour mieux la connaitre,ça y est elle ronronne après un bon lavage au citron du carbu gauche (ralentie bouché),
en faite 2 gauche car meme symptôme ,j'ai bien l'impression qu'elles restent bien trop souvent sur la latérale ses Norton :roll: d'ou encrassement du circuit de ralentie. :evil:

La je fabrique des entretoises pour le bras oscillant que je te conseil de faire aussi (plus de chance pour toi s'est un puzzle )

je vais prendre la technique d'un gars du NOC ,le plan est explicite manque juste les cotes ...

PEUT ETRE QUELQ'UN LES A ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15254
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

Il me semble que c'est DenisL qui l'a fait pour sa commando.

Sinon il y a celui-là :

http://koala828.free.fr/T/Technique/Imm.B.O.pdf

Ca aussi aux US :

http://inoanorton.com/docs/swingarm.pdf

Bien sûr il faut avant tout que les bagues et l'axe n'aient pas de jeux anormaux.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Merci à tous pour vos messages,

- Suite

Direction le sous sol pour finir l'inventaire des présents, et examen plus approfondi de qq pièces. Elle est comme décrite ds l'annonce, voir encore plus belle car je ne m'attendais pas au réservoir et à la selle en NOS. Avec ses jantes alu Akron rayon Inox, je sens déjà la crise de jalousie de ma Bonnie.

Une petite vue du chemin à parcourir :

Image

Le téléphone de la maison sonne, "c'est pour la Norton", Elle est vendue?, et là c'est un peu comme à l'église, il faut dire "oui" à la mariée et prononcer le consentement mutuel. C'est donc peut être Piaf (en tout cas l'appel d'un Maceur) qui a fait office de Curé sur ce coup :lol:
Nous remontons compléter les registres des immatriculations autour d'un café. Christian en profite pour me montrer les "épuisés" qu'il a écrits et nous voila lancé sur un débat sur "La presse, comme je l'aime" et ce que pourrait y ajouter les liseuses amazon kindle, Apple Itunes et google Play livres.

Allez, on charge
Image

17h00 c'est le moment de reprendre la direction de Paris, avec un doux parfum de vieille d'huile dans l'habitacle. Juste le temps de croiser la Relève qui rentre -humide- à Houlle d'un petit voyage en Angleterre au guidon de sa Varadero. Les voyages en moto c'est de famille!

- A suivre
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par niko »

Super les motoscopies de christian :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15119
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par zerton »

Ça me fait penser que ça serait aussi rentré dans ma remorque... :roll:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

- Suite

Je rentre ds le vif du sujet, pour pas me retrouver face à un truc super complexe les premiers jours, je pars sur les roues avec pour objectif changer les roulements par des étanches si possible et monter les pneus pour que ca prenne moins de place ds un box où je suis déjà bien à l'étroit.

Pour la roue avant, mon montage actuel

Avant gauche
Image
J'ai l'impresssion que si je remplace par un etanche 2RS le 065542 17x40x12mm 1RS ca va frotter sur le FELT RETAINING WASHER NM19714, A2/439 Part Number : 067751.
je commande 6203-2RS C3-SKF et je vire une flasque?

J'ai vu sur mon second moyeu un roulement étanche et il n'est pas usiné de la meme façon (une gorge pour circlips), c'est d'origine?
Image.

Avant droite
Je me pose la même question 2RS ou pas pour le roulement droit 067688 en 17x40x16mm NM17721, A2/436 (à la bse en double rangée)
Les cotes ne sont pas classiques pour ce second et moins de dispo chez 123roulement.
Est ce je peux substituer le 4203 de base par 62203-2RS-C3-SKF ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15119
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par zerton »

Et si tu faisais un petit inventaire de ce que tu dois commander comme pièces??
Tu pourrais ainsi faire une commande globale :wink: chez Andover, dont tu donnes une référence de roulement.

Parce que au cours du remontage, tu te diras souvent: tiens, il me faut ça et puis ça....
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Luc94 »

Ca doit faire peur de tout commander d'un coup ! :mrgreen:
Pour ma T100, je commande le catalogue complet :roll:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Je peux pas taper la commande à + de 500gbp pour l instant. Je voudrais m'occuper avec de la pieces abordables et sourcables pas loin.
JR
Messages : 899
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JR »

Ce qu'il faut faire ( je n'ai jamais réussi mais ça ne me coute rien de donner des conseils) c'est de faire le montage à blanc, en notant tout ce qu'il faut commander, commander et remonter lorsque l'on a tout.

Concernant les roulements de roue il y a ctte page de old britts avec tous les details pour monter des roulements étanches http://www.oldbritts.com/wheel_upgrade.html

Monter un roulement étanche coté disque demande de modifier l'entretoise mais pas le moyeu lui même.
Répondre