Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

Oui je comprend mieux
Merci pour cette éclaircissement, pour ce qui est des huiles moteur je verrai de mon coté je pense car je travail dans ce secteur que ce sois huile moteur, liquide hydraulique, boite, huile de coupe et tout ce qui est dérivé du pétrole.
Tu a raison les conseils sont bienvenue mais a prendre avec du recul, faire sont expérience aussi de sont coté et ainsi faire un mix des deux ce qui peut donner de bon compromis.
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Emile »

Pour commencer les recommandations de vieux; C'est la bonne idée de commencer par le "body".
Tout nettoyer, repeindre le noir, assembler. Repeindre le réservoir et les ailes.
(Dans leur état c'est ça ou du chrome.) Les suspensions. les freins, les pneus: le mettre sur ses roues.
Une fois que ce sera fait, il ne te resteras plus que le vilain petit tas de pièces grisâtres qui te serviras
de moteur a vérifier. Quant tu a un jolie moto qui l'attend, c'est plus encourageant, pi t'a plus
le choix après tout le fric englouti dans le projet :lol: Comme Paris, ça ne s'est pas fait en un jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

Bonsoir Emile
Suite a plusieurs conseils et de ma première idée de départ, je vais commencer par le cadre histoire d'avoir une bonne base solide et ainsi y greffer au fur et a mesure les différente partie de la bête et finir par le moteur qui sera je pense la plus grosse partie du budget a mon avis si il y a pas de grosse surprise.
Oui ça ne ce fait pas en un jour c est pas ma première restauration, sinon elle aurai deja pris la route. :wink:

Petite question j'ai vue sur pas mal de Triumph T120 un seul Klaxon et la mienne en possède deux de forme demi sphérique.
Est ce une version spécial ?
De plus j'ai un gros réservoir et un collecteur d échappement avec tube équilibrage.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par PHILIPPE »

les klaxon , ça depend des années

en 69 , y en avait deux ; c'est bien parce que c'est rare (y a des gars qui les perdent en roulant :mrgreen: )et ça coute une fortune

en 69 , y avait aussi le tube d'equilibrage des coudes

et le gros reservoir est sur tout les modeles europe
les USA avaient droit au petit reservoir
Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

PHILIPPE a écrit :c'est bien parce que c'est rare (y a des gars qui les perdent en roulant :mrgreen: )et ça coute une fortune
J'ai du bol pour les Klaxon nickel j’espère qu'il fonctionne au moins comme ça il auront juste besoin d'une peinture.
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Emile »

Les klaxons, tu les connecte direct sur une batterie pour les tester. En général
ça fait rien ou un vilain ReuuReuu. On peut les réparer? J'en ai plein comme ça.
Tant qu'a moi, les tubes d'équilibrages tu les vire. C'est le début des conneries
de mesures anti-bruit et des pièges a rouille.
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par didier29 »

en 69 et seulement cette année là, la barre de maintien passager est fixée sous la selle. Ils ont vite compris qu'ils avaient fait une connerie car c'est hyper fragile vu l'épaisseur de la tôle.
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

le reservoir 4 gallons est plus beau je trouve ! mais ce n'est que mon avis et j'apprecie son autonomie !!
tu vas voir que la refection moteur n'est pas tres couteuse si on fait le boulot soi même!! par contre , peintures , roues et accessoires divers , ça coute plus !!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15113
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par zerton »

Emile a écrit : ça fait rien ou un vilain ReuuReuu. On peut les réparer?
Oui, si ça fait seulement rrreeeuu, c'est qu'il est en vie.

Il faut le nettoyer, lui enlever poussières sable et rouille qui empêchent la membrane
de vibrer correctement.

Ensuite, ils doivent avoir une vis de réglage derrière qui amène vers un son "pur"... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

Salut et bon weekend de pâques

Pour le moteur je pense en faire une grande partie moi même car je commence a bien connaitre ce domaine même si j'ai encore du chemin a faire, et mon père a la retraite et mécano de métier il m'aidera si besoin.
Pour la peinture la c'est un autre sujet j'ai deja fait mais pas encore au point j'ai tout le matériel mais j'ai encore des effort et la technique à avoir.
Il ya un truc ou je me suis bien débrouille c est le rayonnage j'ai refait les deux jantes de ma Honda mais c est très long et :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

Bonjour tout le monde
Petit passage en vitesse, rien de neuf sur la Triumph mise a part que j'ai trouvé des commodo mais j ai un doute.
J'ai cette référence Lucas 169sa sur le commodo il y en a deux.
Je ne pense pas m'être trompé pour une Triumph t120 de 69 ça doit être ça.
Si quelqu'un peut m éclairer ça serait super au niveau des références et du prix en mp par contre.
Merci
a plus 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par PHILIPPE »

il n'y a jamais eu de commodos sur une Bonneville de 69

seulement l'inverseur code/phare et son capuchon qui fait bouton de klaxon

Image

Image


et ça se trouve chez tout les revendeurs , en lucas ou en refab d'origine et de qualite excremement variés

dip switch chez les grands bretons
Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Mobius14 »

Bonjour à tous
Me revoici de nouveau parmi vous et le monde des anglaise après quelques mois sans toucher à la Triumph ni même en avoir parlez ou autres je vais pouvoir me replonger dans ce projet que j'ai un peut laisser de côté suite à d'autres projets.
Au faite merci Philippe j'ai bien eu tes info mais jetait mal poli je ne t'ai même pas remercier.
Pour la petite histoire j'etait encore sur mes japonaise désolé :roll: .
Du coup j'ai du faire un sacrifice je me suis débarrassé de deux de mes japonaise pour avoir un peut de budget pour la Triumph il m'en reste une à vendre encore et puis ça fait de la place dans le garage car j'ai aussi mis la main sur un nouveau projet différent mais qui colle très bien au monde de la moto ancienne.

Au plaisir de revenir ici
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Mobius14
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2014, 21:12
Localisation : calvados

Re:Le retour des tribulation de la T120

Message non lu par Mobius14 »

Bonjour a tous
Petit retour avant préparation de la restauration de la vieille :D
Pour le commencement je vais faire la partie cycle donc commande chez Restom d'un kit de peinture époxy et pendant que j'y suis un kit pour réservoir et en fouillant un peut sur leurs site je suis tomber sur une peinture pour l'intérieur des moteurs qui permet d’éviter l'oxydation et facilite l'écoulement de l'huile.
Est ce vraiment nécessaire ?
avez vous de bon retour sur ces produits de chez Restom ?

merci d'avance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Tribulation d'une Triumph bonneville T120 1969

Message non lu par Jivaro »

Laisse tomber la peinture intérieure. C'est pour les blocs fonte de bagnoles anciennes. Tout à fait inutile en anglaise. Pour ton cadre, ils ont une peinture spécifique, de plus bel aspect que l'époxy.
Répondre