Redémarrage du Triton...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7301
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par Yeti »

Salut Yves,
Oui, je veux bien parce que là, je n'ai aucun éléments de comparaison. Je ne comprends même pas comment ça peut donner une impression de patinage en 3ieme sans qu'il n'y ait de bruits dans la boite. Ce qui m'inquiète, c'est que si je dois démonter l'arbre principal, il faut sortir tout le primaire. Et il ne reste que 4 semaines avant le D-Day...

Vincent, je te donne vraiment l'impression d'être à l'aise ? :( Je reconnais que j'aime bien la mécanique et que je suis entouré de bons copains doués et généreux. Et puis, il y a le MAC. La boite à vitesse, j'ai pas le choix, fallait démonter. Mais comparer à un bas moteur ou un calage d'allumage, pour moi, la boite n'est pas le pire. Chacun ses démons :mrgreen:

Bonnie, très bonne question.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7814
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par jean-pierre »

Ce sont des fourchettes bronze boite 1971
Le verrouillage est à lâme ,est ce qu'elle n'est pas usée? Si c'est le cas je doit en avoir une qui est différente de celle de la boite 5
La feuille de Vigne est aussi differente des boîtes a bonhomme
Le jeu dans le layshaft est t'il important ?
Vérifie ausssi l'écrou de l'arbre sur le rachet de kick si il est desserré ce qui arrive car la rondelle frein fait ce qu'elle peut ,ca n'entraîne plus a cause du décalage de l'ensemble
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par Tricati »

J'ai une boite de 69 avec des fourchettes bronze ! Bon origine Trident...mais il n'y avait théoriquement que l'arbre primaire qui changeait entre les twins et Triples de ces années là.
Alex le pignon que tu montres il a 23 dents 57-3889, je me suis gouré c'est une boite 4 à partir de 69, rapport de 3 ème raccourci.
En tout cas les crabots sont morts. Vérifie que le pignon de 3 sur le layshaft porte la ref 57-3890, 22 dents
De plus il y a eu pas mal de modifs, notamment sur la fourchette qui commande le baladeur du layshaft ( pignon de 2 et 3), et si il y a mélange de pièces de différentes années, ça fonctionne pas correctement !
Et le verrouillage il est à lame ou avec doigt sur la camplate comme te demande Jean Pierre ?
Et il faut vérifier que l'entretoise sur laquelle coulisse le pignon de Kick (la 21 sur la part list) est la bonne pour le positionnement de l'arbre primaire quand tu serres l'écrou du ratchet de kick, il était bien serré quand tu l'as démonté ?

Sinon Alex, tu peux sortir tous les pignons sauf celui de 4 de l'arbre primaire sans démonter la trans primaire et le pignon de sortie de boite.
Démonte les pignons et fais moi une photo du fond de la boite pour que je voie le type de crabots sur le pignon de 4 de l'arbre primaire ( mainshaft)
je saurai te dire si ta boite a été bricolée avec des pignons non appairés...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7814
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par jean-pierre »

no paul et mick sur les T120 jusque 70 les fourchettes ont des rouleaux démontables les dernières 70 ont eu le verrouillage par lame et fourchettes bronze c'est pour cela que je parle de boite 71 la feuille de vigne est aussi différente elle est un poil plus haute au niveau du verrouillage
quand on tombe sur une boite bricolée avec des morceaux de millésimes divers c'est un puzzle galère
sur la A65 c'est aussi de la recherche archéologique avec en plus selon la série utiliser les références de l'année précédente ou suivante
j'ai mesuré l'épaisseur de rondelles bronze d'occase c'est aussi pas mal ça va de 2.17 a 2.36
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7301
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par Yeti »

Jean-pierre, c'est quoi cette histoire de bonhomme à la feuille de vigne ? :shock:
Je regarde ce soir pour répondre à toutes vos questions. Mais concernant le démontage total, comment sortir l'arbre principal (1) qui a un pignon fixe qui retient les pignons (5) et (6) ? Il faut un arrache cake-chose ou je dévisse juste la vis de réglage coté embrayage ?

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par PHILIPPE »

faudra demonter l'embrayage et le pignon de sortie de boite ( qui est vissé sur le pignon 3)


le pignon 5 a 24 dents jusqu'en 69 et 23 dents en 70

c'est le pignon 10 qui a 22 dents de 63 a 70
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par Tricati »

Philippe le nouveau pignon de 3 du layshaft a aussi 22 dents mais pas au même pas que le précédent pour s'adapter au nouveau pignon de 23 dents du mainshaft....

Image

Le pignon en bout d'arbre sort facilement, il est emmanché sur les cannelures la preuve

Image

C'est pour sortir aussi le pignon 6 qu'il est obligatoire de tout démonter
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par bonnie33 »

Yeti a écrit :comment sortir l'arbre principal (1) qui a un pignon fixe qui retient les pignons (5) et (6) ? Il faut un arrache cake-chose ou je dévisse juste la vis de réglage coté embrayage ?
oui Yéti il te vaudras bien sur démonter l'embrayage et te servir d'un extracteur a vis triumph pour extraire la noix d'embrayage , mais cela vaut pas cher ou fait t'en préter un ?? :D
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7301
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par Yeti »

Bonnie, je crois que tu as raison avec quelques autres : mon mainshaft est d'un bloc et ne se démonte pas sans enlever le pignon derrière l'embrayage. Je suis bon pour tout démonter... :oops:
J'ai également compté les dents du pignon n°5 et j'en ai 23. J'ai compté celles du n°10 et y'en a 22. Donc, j'aurais une boite de 1970 ? Ca serait logique puisque c'est l'année du moteur. La boite n'a peut être pas été plus magouillé que ne l'avait fait le constructeur ces années là :D
Voici l'enchainement des pièces autour du pignon de kick. La rondelle crantée n'est pas d'origine et il n'y a pas non plus la rondelle n°20. Le tout était bien vissé, serré juste ce qu'il faut.
Image

Après, voici le verrouillage à lame. Comment savoir s'il est usée ?
Image

Enfin, voici la feuille de vigne et on voit l'ancien emplacement du doigt de verrouillage qui a été usiné.
Image

Sinon, une petite photo de l'intérieure, à titre touristique
Image

Ce que je crains, c'est de devoir changer le pignon 5 qui me parait avoir les crabots bien usés (25£) mais également l'arbre principal puisque son petit pignon me parait avoir bien mangé également. Et là, c'est plutôt 150£... :oops:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par PHILIPPE »

et ben si t'a la lame

c'est de 71
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par gigi »

Lame et fourchette bronze , c'est du 71 ...

Pour le reste ...

Ton numéro moteur c'est un truc dont la deuxième lettre est un E ???
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par claudet »

Bon maintenant qu'on sait l'année , le nombre de dents et tout ce qui va bien ...!
Il serait peut être temps de regarder ce qui va pas bien dans cette boite ! :wink:
t'est ou , on fait comment ?
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par JJP »

Bon , une question qui peut servir aussi pour le Yéti :
Dans le cas d'une boite à vitesse de pré-unit (ou pas) Triumph , quel est le jeu longitudinal ou axial de l'arbre intermédiaire dans les carters ?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7301
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par Yeti »

Claudet, mon planning nuit et weekend est un peu chargé en ce moment. Je vais donc démonter le primaire dès que je peux, sortir l'arbre de boite et ses pignons et à ce moment là, il me faudra des yeux experts pour sélectionner les pièces à changer.

Le démontage du primaire ne devrait pas me poser de problème, je l'ai déjà fait. C'est bien ça qui me fait chier. :oops:
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Redémarrage du Triton...

Message non lu par JJP »

bon si personne n'ai passé d'ici là, dimanche après-midi je regarderai de plus prés tes dents!!!
Répondre