Matchless G3 1961 : réfection après au moins 5 ans de grange

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
bricoletout
Messages : 17
Inscription : 22 avr. 2015, 17:27
Localisation : bourges

Matchless G3 1961 : réfection après au moins 5 ans de grange

Message non lu par bricoletout »


Résumé au 30/05/2015:

- Achat de la moto 2000 euros en mai, livraison par un transporteur via Uship (300 euros pour 700 km).
- Démontage réservoir, carburateur, échappement...
- Démontage de la culasse page 2
- Démontage du cylindre page 3



- Diagnostic et achat des nouvelles pièces en cours (soupapes, guide de soupape...) page 3




Bonjour,

Suite à ma présentation qui spécifiait que j'étais à la recherche de ma première anglaise je vous présente l’heureuse élue d'une bonne affaire : Une Matchless G3 LS.
Selon le monsieur elle n'a pas tourné depuis 3 ans mais elle a été refaite en partie (moteur avant sa mise au garage). J'ai avec 3 cagette de pièces et je suis en train de me la faire livrer par un transporteur donc je n'ai pas encore vue la bête ! Je compte lui redonner un bon état d'origine. Le monsieur m'a dit que je devrais vite pouvoir la faire péter.
Mon objectif : découvrir les anglaises avec un peu de mécanique sur une moto sympathique.

J'espère que c'est une bonne moto !

Voici quelques une après la restauration et quelques photos à l'heure actuelle :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Loïc.
Dernière modification par bricoletout le 06 juil. 2015, 22:21, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Achat d'une Matchless G3 LS

Message non lu par gigi »

Bien mignonne cette G3 !

Huile de coude et sortie dans la foulée !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Achat d'une Matchless G3 LS

Message non lu par Tricati »

Bien belle et complète ! En plus modèle avec alternateur et allumage batterie bobine, comme ma G80, tu peux la convertir en 12 volts juste avec un redresseur/régulateur électronique, et enchangeant les ampoules et la bobine d'allumage, c'est ce que j'ai fait, plus peur de rouler la nuit !
Manque juste le silencieux d'origine, tu peux le trouver chez Armours.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Achat d'une Matchless G3 LS

Message non lu par Yeti »

Haaa les joies du gromono !
Tu as là une belle bécane, toute en rondeurs, qui te promet de belles balades au rythme du poum poum poum...

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
bricoletout
Messages : 17
Inscription : 22 avr. 2015, 17:27
Localisation : bourges

Re: Achat d'une Matchless G3 LS

Message non lu par bricoletout »

Bonjour,

Voici les dernières photos reçues du vendeur, je vais découvrir la moto pour la première fois ce soir ! (J'achète sans voir :) )
Je compte bien la réviser avant de rouler et je vais essayer de retrouver la ligne d' échappement complète et une selle un peu plus fine. J'ai aussi le resservir à traiter...

Ca à l'air d'être une chouette moto pour un jeune comme moi (25 ans). J'ai hâte de passer mes premières vitesses à droite !

A bientôt,

Loïc.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Achat d'une Matchless G3 LS

Message non lu par Yeti »

bricoletout a écrit :Je vais essayer de retrouver la ligne d' échappement complète et une selle un peu plus fine. J'ai aussi le resservoir à traiter...
Je te conseille de la remettre en route et de faire des bornes avant de t'attaquer à la cosmétique. Par exemple, avant de mettre tes sous dans l'échappement, tu auras peut être plutôt les freins à refaire. Quand à la selle, trop fine, elle risque de te "tatouer" les poches de ton jeans sur les fesses. :D
Il faut prioriser les dépense mais tu as là une bien belle bécane.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Achat Matchless G3 LS pour réfection depuis 3 ans de gra

Message non lu par Vincent04 »

Change tes pneus aussi (au moins l'avant) car il m'a l'air bien usé !
EN tout cas bravo, tu va te régaler !
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Achat Matchless G3 LS pour réfection depuis 3 ans de gra

Message non lu par Alain B. »

25 ans... :shock: On a pas idée !!!!
(Bon, ici, on a tous +/- 25 ans... au moins dans nos têtes!)

En tout cas, félicitation pour ton achat, qui semble être "une bonne base de restauration"

D'accord avec Yéti: fait tourner avant d'engager des frais...
Mais avant de faire tourner, vidanges complètes, nettoyage du circuit d'huile et vérification du retour d'huile au réservoir...

Good luck !
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Achat Matchless G3 LS pour réfection depuis 3 ans de gra

Message non lu par alain 41 »

tu as fait un trés bon choix. Pour la restauration fais le minimum et pour la mécanique pas de soucis: piéces dispos
saltbox alf
Messages : 14
Inscription : 29 mai 2014, 21:46
Localisation : Aude

Re: Achat Matchless G3 LS pour réfection depuis 3 ans de gra

Message non lu par saltbox alf »

La moto semble être tous là. Une bonne moto à restaurer. :idea: Vous pourrez obtenir de l'aide ici sur ce forum et également sur le club des propriétaires forum.
Quelques bons conseils déjà donné.
Un livre de pièces et le manuel de la mécanique pour l'année de votre nouvelle moto est utile. Vous avez besoin de connaître l'année et le modèle exact comme il ya des changements à des parties au cours des années pour les G3ls
Les pièces de rechange ne sont pas difficiles à obtenir, mais les gardes de boue et autres éléments en acier sont rares.
Mes 55 G3ls, je trouve dans une grange et une restauration était intéressant. :roll: :shock: :D
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Achat Matchless G3 LS pour réfection depuis 3 ans de gra

Message non lu par jipé »

Mes expériences récentes m'ont appris qu'il était toujours risqué d'acheter une moto que l'on avait pas pu essayer ou au minimum entendre ronfler.
Je ne voudrais surtout pas te porter malchance mais c'est un peu comme au loto, tous les gagnants on joué mais tous les joueurs n'ont pas forcément gagné. Maintenant tout dépend du prix auquel tu as pu l'obtenir.
Quoi qu'il en soit, bonne chance pour la suite, moi aussi je te conseillerais de commencer par la faire tourner et même si c'est possible rouler un minimum histoire de voir comment se comporte la mécanique. les pneus, le pot, la selle, la peinture et j'en passe il sera toujours temps de t'en occuper après.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Achat Matchless G3 LS pour réfection depuis 3 ans de gra

Message non lu par philippe c »

Avant de bricoler quoi que ce soit, il te faut de la doc. Tu trouveras tout ici:

http://archives.jampot.dk/
Avatar de l’utilisateur
bricoletout
Messages : 17
Inscription : 22 avr. 2015, 17:27
Localisation : bourges

Re: Achat d'une Matchless G3 LS

Message non lu par bricoletout »

Merci à tous pour vos messages,

J'ai vu la moto pour la première fois ce soir, il y a avec pleins de pièces (cylindre rouillé, roulements) suite aux restaurations effectuées par le précédent propriétaire.
A la vue de la moto elle n'a pas tournée depuis bien 5 ans.
Tricati a écrit :Tu peux la convertir en 12 volts juste avec un redresseur/régulateur électronique
Le 6 Volt est si embêtant que ça ?
Tricati a écrit : Manque juste le silencieux d'origine, tu peux le trouver chez Armours.
Yeti a écrit :Je te conseille de la remettre en route et de faire des bornes avant de t'attaquer à la cosmétique.
C'est prévu dans l'ordre à peu près comme ça :

- Lavage complet au savon :-)
- Nettoyage carburateur (j'ai vu un fil de fer qui tient le capuchon d'en haut, il filetage doit être mort!)
- Traitement du réservoir
- Changement des câbles + ré-filetage (si possible!) de l'axe de roue avant qui est foiré aussi !
- Vérification de l'allumage
- Remplissage de l'huile
- Quelques gouttes d'huile/ dégrippant dans le cylindre
- Coup de kick !

L’esthétique viendra plus tard.
philippe c a écrit :Avant de bricoler quoi que ce soit, il te faut de la doc. Tu trouveras tout ici:

http://archives.jampot.dk/
Merci je vais chercher, sur le moteur c'est marqué 61 (ou 67?)/G3 39863

Sinon je l'ai achetée 2000 sesterces, j’espère que ce n'est pas trop cher...

A très vite, Loïc
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Achat Matchless G3LS pour réfection (5 ans (?) de grange

Message non lu par Matchlessman »

Le prix me semble très correct..!!
Une chose importante à faire avant la remise en route : l'huile au bout d'un certain temps a tendance à se gélifier -
Donc ile faut nettoyer tout le circuit d'huile , à commencer par le piston de pompe : enlever les deux couvercle, ainsi que son doigt de guidage et la sortir par l'arrière - Démonter, nettoyer et souffler les tuyaux d'arrivée et de retour d'huile au réservoir - Enlever le réservoir d'huile et le nettoyer à fond - Nettoyer et souffler l'alimentation d'huile à la culasse.... :shock: :shock:
Pour ce qui est de l'année, c'est bien une 1961 et le cadre doit avoir un N° dans les 77...
A ta disposition pour tout autre renseignement -
Le "helpliner" de la section française du club :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Enzoo
Messages : 644
Inscription : 02 juin 2007, 15:02
Localisation : Hell's Ass

Re: Achat Matchless G3LS pour réfection (5 ans (?) de grange

Message non lu par Enzoo »

Si j'étais à ta place je ne traiterai pas le réservoir ....

s'il est un peu rouillé , tu démontes, tu y balances des boulons et ecrou avec un peu d'essence et tu le fais danser la javanaise pendant un long moment ..

après tu rince , toujours à l'essence , un bon filtre et roule ... si il a une fuite , tu le fait braser ...

les résines même moderne ont tendance à se bouffer et à se transformer en bouillie pâteuse avec l'essence ...

et si ton moteur n'a pas tourné depuis 3 ans , une bonne vidange , nettoyer le carbu , un peu d'huile dans le cylindre okazou ...

changer tes pneus car si ils sont en bois ben c'est pas pareil :mrgreen:

je ne pense pas qu'une huile moderne de 3 ans se soit figée ... zen pensez quoi les copains :wink:
Répondre