disques embrayage commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

disques embrayage commando

Message non lu par LOYERA »

Salut à tous ,

sur une Commando il existe 2 types de disques bronzes : standard ou à piste réduite : y aurait il un intérêt autre que celui de gagner 1 peu sur l'inertie , _ de patinage en accélération par ex ?

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: disques embrayage commando

Message non lu par Francis V »

A ma connaissance il n'existe qu'un diamètre d'origine pour les disques bronze :|

Dans le "commando service notes" il est indiqué qu'on peut réduire les disques de 6 mm si l'embrayage patine ce qui augmente la pression sur une surface réduite.

Pour éviter que l'embrayage patine il faut déjà mettre une huile fluide,grade 20,sikolène ou Motul pour embrayage à bain d'huile ou hydraulique,sauf pour la 850 MK3 à cause des tendeurs hydraulique et surtout pas mettre de l'huile moteur qui a des additifs anti-friction.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: disques embrayage commando

Message non lu par zerton »

Pas mieux que le collègue qui me surplombe...
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 384
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: disques embrayage commando

Message non lu par hlmracing »

modif effectuée depuis tres longtemps , plus de patinage !!!

Image

par contre a faire realiser par un tourneur , c'est tres tres dur, et ça permet de recuperer les vieux disques meme rouillés

henri
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: disques embrayage commando

Message non lu par JuJu »

Henri, comment agit cette modif? Merci
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: disques embrayage commando

Message non lu par carcaien »

Dans le Commando service notes" il est indiqué qu'on peut réduire les disques de 6 mm si l'embrayage patine ce qui augmente la pression sur une surface réduite.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: disques embrayage commando

Message non lu par Bertrand »

Juju, Françis te l'a écrit, et il faut qu'on le répète. Réduire le pa - ti - nage!
Tu suis pas, Juju!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: disques embrayage commando

Message non lu par Bertrand »

Moi-même - ci contre, je préfère monter des disques "surflex", qui ont moins d'inertie, et ne marquent pas la noix comme les disques acier.
Il faut pas hésiter à refaire le niveau d'huile régulièrement car de l'huile arrive toujours à baver par le joint spi moteur, et aussi par la boite. Maintenir le niveau d'huile au minimum dans le carter primaire, est la clef d'un embrayage qui ne patine jamais.
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: disques embrayage commando

Message non lu par DENIS.L »

ici LOYERA,

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: disques embrayage commando

Message non lu par LOYERA »

OK compris en réduisant la hauteur de la piste de friction , la pression sur la surface restante augmente et ça patine _ vite .
C'est vrai que dans la revue technique ils parlent de meuler les disques ce qui revient aussi à réduire la surface en contact et sans doute aussi à stocker puis évacuer l'huile qui aurait stagné malgrè les sillons en spirales .

Il existe bien 2 types de disques bronzes dont ceux qui ont cette surface réduite cf par ex :

http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCCata ... 0850%20MK3

Pour les huiles , j'ai tout essayé ,j'ai même essayé 1 autre ressort qui fonctionnait très bien sur ma MK2

ALAIN
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: disques embrayage commando

Message non lu par DENIS.L »

LOYERA a écrit :OK compris en réduisant la hauteur de la piste de friction , la pression sur la surface restante augmente et ça patine _ vite .
C'est vrai que dans la revue technique ils parlent de meuler les disques ce qui revient aussi à réduire la surface en contact et sans doute aussi à stocker puis évacuer l'huile qui aurait stagné malgrè les sillons en spirales .

Il existe bien 2 types de disques bronzes dont ceux qui ont cette surface réduite cf par ex :

http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCCata ... 0850%20MK3

Pour les huiles , j'ai tout essayé ,j'ai même essayé 1 autre ressort qui fonctionnait très bien sur ma MK2

ALAIN
Tu mets quoi comment huile et la quantité ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: disques embrayage commando

Message non lu par Francis V »

LOYERA a écrit :

Il existe bien 2 types de disques bronzes dont ceux qui ont cette surface réduite cf par ex :

http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCCata ... 0850%20MK3

ALAIN

Oui mais c'est pas d'origine,une fabrication actuelle pour la piste comme la modif ancienne qu'à fait Henri. 8)



ils parlent de meuler les disques ce qui revient aussi à réduire la surface en contact et sans doute aussi à stocker puis évacuer l'huile tout à fait pour évacuer l'huile des disques de cet embrayage "à sec". :shock:
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 384
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: disques embrayage commando

Message non lu par hlmracing »

la modif que j'ai réalisé sur les disques acier n'est rien d'autre que la copie de ce que fait SURFLEX

voir : http://www.surflex.it/Surflex.it/Vetera ... ane%29.pdf

les bonnes references sont :
122M12 bronze etroit interieur
122M13 acier exterieur etroit

à l'époque (2001) j'avais acheté un jeu complet pour COMMANDO directement a l'usine pour environ 95 euros

henri
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: disques embrayage commando

Message non lu par LOYERA »

DENIS_ L a écrit : Tu mets quoi comment huile et la quantité ?

On ne va pas refaire 20 pages là dessus mais :

Quand j'écris que j'ai tout essayé c'est tous les types et je n'ai jamais vu de différence / patinage dès lors que je respecté bien les 18cl .J'ai vérifié , la chaine est grasse donc ça lèche assez grace au tendeur . Là j'ai de la mono 20 que j'ai trouvée dans une bourse moto .
J'ai lu "refaire le niveau fréquemment " sauf que sur une 850 MK3 par ex la vis de niveau dégueule à 22 cl (sur béquille centrale ) et que c'est trop ; alors vérifier 1 niveau au dessous du niveau mini je ne sais pas faire . Je vidange à chaud quand j'ai 1 doute et je mesure ce qui sort ; aucune fuite ou entrée par le spi du vilo , ça reste stable .

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: disques embrayage commando

Message non lu par Bertrand »

Le niveau se fait idéalement sur la béquille latérale avec une cale de 15 mm sous la béquille.
Répondre