Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjonctent)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2936
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par PPAT »

C'est fiable avec les vibrations ces trucs-là? :?:
PPat
loulou
Messages : 3805
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par loulou »

carcaien a écrit :Tout à fait d'accord
Enfin on va assurer la permanence :mrgreen
et bien moi j assure , une petite biere ,moto gp, bravo zarko,et au garage au frais je vais lutter contre
la deshydratation :roll:
Avatar de l’utilisateur
madex53

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par madex53 »

Moi soucis sur ma Bsa pas moyen de dépasser 13 volt avec l éclairage régulateur neuf 13,6 v sans l éclairage a 3000tr.
Batterie neuve au lithium.
Avatar de l’utilisateur
carcaien En ligne
Messages : 1700
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par carcaien »

13v avec l'éclairage je trouve que ce n'est pas si mal tu peux circuler avec les feux de route sans craindre de tomber en panne si tu as un allumage Boyer
Avatar de l’utilisateur
madex53

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par madex53 »

C est trop juste la batterie au repos monte à 13,6v sans recharger tu fait 50km au retour tu ne fait plus que 12,6v et quelques vait monter un ampèremètre comme la Norton.
J ai un noyer MK4 jamais de retour démarrage nikel .roulage rien a dire.
Je pense c est le meilleur compromis pour nos motos.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2936
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par PPAT »

PPAT a écrit :C'est fiable avec les vibrations ces trucs-là? :?:
PPat
N'oubliez-pas ma question! (copyright les inconnus :mrgreen: )
PPat
Avatar de l’utilisateur
madex53

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par madex53 »

Je peut pas répondre à la question une Bsa ne vibre pas ....ou si peut. :mrgreen:
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par Antimoine »

Merci au service de garde d'avoir assuré la permanence ! Excusez mon silence, je n'ai pas eu la joie de rouler en anglaise, mais j'ai tout de même bien profité du beau temps en piéton.

@ michelm : Ah oui, je comprends mieux alors. Donc ça ne concerne pas que BSA, mais toutes les marques utilisant ces fusibles. On les rencontre aussi sur les autres anglaises ?

@ Bertrand : Super les liens, y'a matière à y trouver son bonheur.

Mais alors, ces beaux "fusibles éternels", doit-on les considérer comme des disjoncteur ou des fusibles ré-armable ? Si jamais il y a une différence … je pose la question car michelm semblait penser que le disjoncteur est en soit une source potentielle d'emmerdes.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par Bertrand »

Ca peut être une source d'emmerde, oui. Je n'ai pas testé la chose.
Mais c'est fait pour les bagnoles donc avec un peu de vibrations quand même. Si le porte-fusible est câblé en volant comme le sont tous les porte-fusibles des anglaises, il y a peu de chance pour qu'il ressente les vibrations. Faut voir.
De toute façon, comme dit Philippe, vaut mieux utiliser ce standard de fusible qu'on trouve partout, plutot que les trucs en verre qui éclatent en mille morceaux quand ils tombent de ta poche et qu'on ne trouve nulle part.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15274
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par Francis V »

Antimoine a écrit :
@ michelm : Ah oui, je comprends mieux alors. Donc ça ne concerne pas que BSA, mais toutes les marques utilisant ces fusibles. On les rencontre aussi sur les autres anglaises ?
Sur les commandos 850 MK3 d'origine c'est un 35 A,depuis des années j'ai un 17A (et avec le démarreur) et pas de souci donc une fois de plus le raisonnement de MichelM se tient. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2121
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par michelm »

Pour les fusibles réarmables il y en a de plusieurs types, certains sont là pour protéger des surcharges mais pas pour les court-circuits, il y a des notices qui préconisent de mettre un fusible pour ça en série avec le réarmable ou disjoncteur.
D'autres électroniques (polyswitch) se réarment automatiquement et en fait empêchent le courant d'être trop important mais leur résistance interne n'est pas négligeable à l'état "normal" donc pertes dans le circuit.
Il y en a aussi qui doivent être bien prévus pour tout, mais leur prix ne doit plus être attractifs.
Il me paraît préférable de bien faire, bien isoler, bien protéger (mécaniquement) son faisceau électrique que d'investir dans des fusibles réarmables.
Il n'y a pas de raison qu'un fusible fonde si tout est correct, il peut tenir très longtemps (un type auto), une amélioration serait plutôt de mettre plusieurs fusibles plutôt qu'un seul. Bien sûr chacun fait comme il le veut.

Pour Madex53 batterie Lithium sur des circuits de charge plus ou moins en état, la batterie Lithium ne sera jamais bien chargée et ne tiendra pas, au prix où c'est vendu ce n'est pas une affaire il me semble. Je préfère mettre des batteries industrielles AGM Yuasa de moindre capacité que l'origine 7 AH par exemple. Ceci dit il faut que la tension monte à 14 V au moins pour bien recharger, sinon petit à petit la batterie perdra sa capacité. La charge d'une batterie Lithium est une opération plus délicate que celle au plomb, si le gain de poids est vraiment prioritaire c'est intéressant, mais pour une utilisation route traditionnelle je suis plus perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par Tricati »

Il faut doubler les disjoncteurs avec un fusible principal, j'ai fait pas mal d'installations sur des voiliers avec des micro disjoncteurs thermiques à poussoir, ils existent pour différents ampérages. Fiabilité correcte si on prend de la qualité. Les disjoncteurs type fusible enfichable sont de la m....

Pour les batteries Lithium aucun soucis jusqu'à présent avec un Podtronic ou Tri-Spark comme redresseur/régulateur.
Bizarres vos histoires de tension trop basse, soit l'alternateur a son rotor fatigué, soit il y a un problème de connectique, masse quelque part, et dans tous les cas il faut brancher la sortie du redresseur/régulateur directement sur la batterie, ne surtout pas passer via un ampèremètre de merde où le circuit contact....
Avatar de l’utilisateur
madex53

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par madex53 »

Mon régulateur est bien câblé les 2 fils direct sur la batterie sur la Norton j avais mis un trispark ca chargeait très bien je croit on montait plus en voltage que les autres regulateurs.
Les batteries au lithium en promo au garage ca m a coûté a peine plus qu une au plomb et comme j ai horreur des fuites d acide sûr la peinture le choix était vite fait.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2121
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par michelm »

Batterie AGM (ainsi que celle au GEL) il n'y a pas non plus d'acide qui peut couler, on peut les mettre couchée etc.
Attention aux batteries Lithium en promo, elles ont peut-être déjà vieilli et perdu, ou sans BMS sérieux (gestion de la charge des éléments de la batterie).... L'avenir nous le dira.
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Certains roulent, d'autres trifouillent (voire disjoncte

Message non lu par Antimoine »

michelm a écrit : Il me paraît préférable de bien faire, bien isoler, bien protéger (mécaniquement) son faisceau électrique que d'investir dans des fusibles réarmables. Il n'y a pas de raison qu'un fusible fonde si tout est correct, il peut tenir très longtemps (un type auto), une amélioration serait plutôt de mettre plusieurs fusibles plutôt qu'un seul. Bien sûr chacun fait comme il le veut.
C'était un peu le sens de ma question. Comme le faisceau est neuf je vais opter pour le remplacement du porte fusible par un du type automobile dans un premier temps, et j'installerais ensuite des fusibles secondaires à proximité des différents éléments du circuit.

Me reste à bien calibrer l'ampérage du fusible type auto qui sera donc inférieur à 35A :wink:
Répondre