France 3 "Les blousons noirs"

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par niko »

Salut les "blousons noirs :twisted: "
Qui était au rendez vous au square "St lambert "dans le 15eme à paname le 27 juillet 59 pour frité avec les macs de porte de vanves ?,
ou à Toulon le meme jour pour une bonne baston ?
qui a perdu des rattiches ??
qui a foutus la zone pour foutre la zone ??
qui a fais partie de la bande a moustic ?

pas moi en tous cas j'arrivais 10 ans plus tard :D , allez a vos souvenirs...

en replay sur "france télévision" France 3 :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Nobody Else »

daytona71
Messages : 1153
Inscription : 15 nov. 2011, 16:04
Localisation : bourgogne - 71

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par daytona71 »

Merci Else pour le lien :wink:
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Komar »

Pour présenter le sujet, le site de France-TV écrit : "Au cours des années 50 et 60, en France, un phénomène nouveau inquiète la population. Des hordes de jeunes, vêtus de vestes en cuir, amateurs de rock'n'roll et de grosses cylindrées, sèment le désordre et se révoltent contre l'ordre établi. Les faits divers de la presse relatent les actions de ces «blousons noirs» qui semblent avoir perdu tous leurs repères moraux, se moquent de tout et ne croient en rien."

Pourtant, en lisant les mots :
"inquiète la population..."
"sèment le désordre..."
"qui semblent avoir perdu tous leurs repères moraux, se moquent de tout et ne croient en rien..."

j'ai plutôt l'impression que ceux qui correspondent encore à ces définitions, ils ne mettent pas de blousons noirs. Ils sont plutôt vêtus de costards-cravates bien coupés, d'une sombre austérité discrètement colorée par la petite rosace de la Légion d'honneur... ces voyous sont "om"politique", faiseurs de lois, banquiers, grosses fortunes du CAC-40, hauts-fonctionnaires...
Se moquant de tout (et notamment des lois qu'ils nous forcent à accepter alors qu'on ne leur a rien demandé), ils inquiètent la population et sèment le désordre. Pour le coup, c'est plutôt une horde de vieux, mais c'est une horde de sauvages, ils se bouffent même entre eux !

A quand une émission sur ces terribles prédateurs ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Bertrand »

Les "blousons noirs" que j'ai connu, porte de Vanves et ailleurs, étaient de ados de 16-17 ans, ils n'avaient pas les moyens de s'offrir des blousons de cuir, encore moins des motos!
Une fois plus, cette émission fait l'amalgame entre les rockers et les petites frappes qu'étaient les "blousons noirs".
Je ne nie pas qu'il y ait eu des bandes de rokers violents, mais ils étaient beaucoup plus âgés, ils travaillaient dur pour se payer une moto.
Rien à voir avec les "blousons noirs", qui roulaient plutôt en Mobylette, et se foutaient bien de ressembler à des rockers!
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Nobody Else »

J'ai regardé ce docu en entier et c'est exactement ce qui en ressort Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par PHILIPPE »

faudrait aussi que ces jeunes diplomés d'ecole de journalistes se documentent un peu plus

le perfecto n'a pas été inventé par harley Davidson en 1928 mais par la maison schott * a new York en 1914

et des extrait de leather boys datant de 1964 pour illustrer les blousons noirs en mobylette de 1960 :roll:



et faudrait dire a bite riviere qu'il arrete de se teindre les cheveux , il est ridicule :mrgreen:









*et on prononce chote pas scott
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Luc94 »

Bon ben du coup je zappe :mrgreen:
Bien d'accord avec Bertrand sur l'époque
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Francis V »

Bertrand a écrit :Les "blousons noirs" que j'ai connu, porte de Vanves et ailleurs, étaient de ados de 16-17 ans, ils n'avaient pas les moyens de s'offrir des blousons de cuir, encore moins des motos!
Une fois plus, cette émission fait l'amalgame entre les rockers et les petites frappes qu'étaient les "blousons noirs".
Je ne nie pas qu'il y ait eu des bandes de rokers violents, mais ils étaient beaucoup plus âgés, ils travaillaient dur pour se payer une moto.
Rien à voir avec les "blousons noirs", qui roulaient plutôt en Mobylette, et se foutaient bien de ressembler à des rockers!

Tout à fait Bertrand d'ailleurs les séquences où l'on voit "des blousons noirs" en moto c'est pas en France :mrgreen: ,effectivement "ces mauvais garçons" français étaient en mob d'ailleurs on le voit dans ce "reportage" : Paloma,Flandria,SP 50,bleues c'est ce que j'ai connu en 61-62 et ils avaient plutôt des blousons en jeans que des perfectos.

Pour la France ce n'était qu'une récupération médiatique et politique, pour faire de l'anxiogène (comme aujourd'hui d'ailleurs sur d'autres sujets les français aiment se faire peur et du coup ce sont les plus grands consommateurs mondiaux de ........tranquilisants) en se basant sur ce qui se passait aux USA,en GB ou Allemagne par exemple et le grand public tombait dans le panneau au point qu'à la fin des années 60 début années 70 les motards étaient considérés comme des "blousons noirs" :evil:,pas partout par exemple dans le massif central ou dans les Alpes les locaux étaient plutôt contents de voir des rassemblements dans leur région pas encore touristique où l'exode rural fabriquait des déserts.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Piaf »

Komar a écrit :Pour présenter le sujet, le site de France-TV écrit : "Au cours des années 50 et 60, en France, un phénomène nouveau inquiète la population. Des hordes de jeunes, vêtus de vestes en cuir, amateurs de rock'n'roll et de grosses cylindrées, sèment le désordre et se révoltent contre l'ordre établi. Les faits divers de la presse relatent les actions de ces «blousons noirs» qui semblent avoir perdu tous leurs repères moraux, se moquent de tout et ne croient en rien."

Pourtant, en lisant les mots :
"inquiète la population..."
"sèment le désordre..."
"qui semblent avoir perdu tous leurs repères moraux, se moquent de tout et ne croient en rien..."

j'ai plutôt l'impression que ceux qui correspondent encore à ces définitions, ils ne mettent pas de blousons noirs. Ils sont plutôt vêtus de costards-cravates bien coupés, d'une sombre austérité discrètement colorée par la petite rosace de la Légion d'honneur... ces voyous sont "om"politique", faiseurs de lois, banquiers, grosses fortunes du CAC-40, hauts-fonctionnaires...
Se moquant de tout (et notamment des lois qu'ils nous forcent à accepter alors qu'on ne leur a rien demandé), ils inquiètent la population et sèment le désordre. Pour le coup, c'est plutôt une horde de vieux, mais c'est une horde de sauvages, ils se bouffent même entre eux !

A quand une émission sur ces terribles prédateurs ? :mrgreen:
Bien d'accord avec toi Komar, sauf que le terme de voyou est bien indulgent pour qualifier ces faiseurs de misere.
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Pierre C. »

j'ai plutôt l'impression que ceux qui correspondent encore à ces définitions, ils ne mettent pas de blousons noirs. Ils sont plutôt vêtus de costards-cravates bien coupés, d'une sombre austérité discrètement colorée par la petite rosace de la Légion d'honneur... ces voyous sont "om"politique", faiseurs de lois, banquiers, grosses fortunes du CAC-40, hauts-fonctionnaires...

y en a aussi des jeunes, pour eux c'est plutôt cocaine que Légion d'honneur .... :twisted: j'ai vu le reportage - bof - mais un passage amusant : on voit Vince Taylor, manifestement coaché par son agent, qui fait une moue signifiant la désapprobation devant la caméra, au milieu des sièges dévastés par les " blousons noirs " au Palais de sports... et le commentaire du journaliste blaireau de service " mais n'y êtes vous pas pour quelque chose monsieur Taylor ? "
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Alain B. »

Si on suit le lien, on nous dit que le reportage n'est plus disponible...
Si ça se trouve, on va rien apprendre, pis con y était... :mrgreen:
Nota: pour moi, c'était Tobec SP50 jusqu'en 1972... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Francis V »

Comme le mien,1er modèle :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Alain B. »

La même, exactement!
Sauf que la mienne, elle était bien rincée de partout!
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: France 3 "Les blousons noirs"

Message non lu par Piaf »

le moulin de cette meule etait le meilleur que l'usine ait produit. doté d'un carbu de 19mm, il suffisait de taper dans les lumieres d'admission et d'echappement(les transferts, c'etait plus difficile), d'ajuster la jupe du piston au pmh, "raboter" la culasse et on se tapait les 2cv, les Malanca, Flandria, Malaguti et autres. Un vrai bonheur.
On pouvait aussi souder une sortie d'echappement plus longue, qui permettait de forcer sur le variateur avec le pied, pour prendre + de tours. De plus, c'etait incassable.
vraiment une super meule.
Piaf nostalgique
Gaaazzz!!
Répondre