Compteur de vitesse Triumph

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Pascalito
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Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par Pascalito »

Hi guys,
Heureux possesseur d'un pre-unit à cadre duplex, je n'ai jamais eu la chance d'avoir des instruments sur la moto. J'ai donc joué avec des compteurs de vélo et des compte-tours électroniques,mais ces amusements n'ont qu'un temps....
Petit à petit, je souhaite donner à la moto des instruments dignes de ce nom, mais les tarifs sont prohibitifs: entre 250 et 400 livres l'instrument ! Ca risque donc de ne pas être pour demain.

Je me verrais pourtant bien équipé d'un compteur de vitesse pour commencer. Sur les sites de vente en ligne on voit des speedometer à tarif raisonnable ( dans les 80£ ) qui semblent remplacer les modèles magnetic.

1. je n'ai pas compris la différence entre chronometric et magnetic. Qui pourrait me l'expliquer
2. ces speedos magnetic semblent être prévus pour la prise à la roue arrière. Or ma prise de compteur est à la boite de vitesse. Est-ce un problème ?
3. Si c'est un problème peut-on adapter la prise de compteur d'une roue arrière quick detachable d'un modèle ultérieur sur une roue arrière quick detachable d'un modèle antérieur ?

modèle 61 sans prise de compteur :
Image

modèle 66 avec prise de compteur :
Image

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette adaptation ? Ou alors quelqu'un a-t-il une solution pour les instruments ?
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ET
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ET »

Coucou


Chronometric : le câble entraine une base temps d'horlogerie qui déplace l'aiguille en fonction de la vitesse
Magnetic : la câble entraine un aimant qui agit sur une bobine attachée à l'aiguille

des éléments d'explication sur les ratios Simths >> http://www.etmoteur.fr/utilitaires_smith.htm
et d'autres éléments ici http://motos-anglaises.com/partie-cycle.html


E.T.
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Bruno_c
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par Bruno_c »

Bonjour,
En attendant une réponse plus précise de la part des experts de ce forum , je peux te dire que les compteurs chronométriques et magnétiques fonctionnent tous deux à partir d'une information de vitesse qui leur est transmise classiquement par un câble qui tourne dans sa gaine et qui prend son mouvement à la roue arrière (ou à l a boite de vitesses) .
Ensuite, la différence entre les deux réside dans la technologie utilisée pour transformer la vitesse de rotation du câble en indication visible sur un cadran.
Pour le compteur magnétique c'est à base de champs magnétiques tournants, pour le chronométrique, c'est purement mécanique (c'est aussi plus ancien et plus cher...).
En fait, ce qui compte surtout c'est que les caractéristiques du compteur soient adaptées à la démultiplication de la prise de mouvement de ta moto.
Amitiés

Bruno
Pascalito
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par Pascalito »

Merci pour les liens et les explications.
Après avoir lu ces quelques pages, je vais prendre un doliprane. :oops:
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PHILIPPE

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par PHILIPPE »

les copies chinoises
meme a 80 £ c'est encore trop cher
Pascalito
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par Pascalito »

Pour l'instant j'en suis à choisir entre un compteur replica et un compteur de vélo. C'est vrai qu'on en trouve à £ 50.

Donc la première chose à déterminer en ce qui me concerne, c'est le ratio de la prise de compteur dans la boite de vitesse. Y a-t-il plusieurs possibilités, je veux dire plusieurs nombres de dents possibles sur l'engrenage hélicoïdal ? ou bien toutes les boites ont-elles eu le même ? Quand on a le nombre de dents sur l'axe de boite et sur la prise de compteur, comment se calcul le ration ? Faut prendre en compte le nombre de dents du pignon de sortie de boite ?
Oui, je sais, je n'aurais pas pu faire carrière dans une profession où les maths sont importantes... :mrgreen:
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T110
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par T110 »

j'avais trouvé a pas cher un mini compteur au bon ratio sur le catalogue Custom Chrome chez Bigjack , faut adapter le carré du cable au compteur !!!
Pascalito
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par Pascalito »

T110 a écrit :j'avais trouvé a pas cher un mini compteur au bon ratio sur le catalogue Custom Chrome chez Bigjack , faut adapter le carré du cable au compteur !!!
Merci pour l'info, et c'était quoi ton bon ratio ?
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T110
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par T110 »

4:1 prise sur boite !
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T110
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par T110 »

Pardon 2:1

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ALBERT
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ALBERT »

bonjour les jeunes , je ne suis pas spécialiste mais d'après mes lectures il me semble que le raisonnement est le suivant :

le drive ratio de la boîte de vitesse des pré-unit est de 16 dents/ 10 dents donc : 16/10 ou 1.6/1 (boîte standard ratio)

les prises sur les roues ont en général des ratios de 1.25/1 (15/12) ou 2/1

le drive ratio est le nombre de tours du câble pour un tour de roue

sur les compteurs smiths , il y a un code de 4 chiffres indiqué après le numéro de série du compteur (c'est le nombre de tours de câble du compteur pour 1 Mile parcouru par la roue arrière)

exemples : SSM5007/00-1000 , SC1102/11-1650 , SSM5001/03A-1600

il faut diviser ce code à 4 chiffres par 800 pour obtenir le ratio (800 est le nombre de tours de roue de 18" pour couvrir 1 Mile )

SSM5007/00 : 1000/800 = 1.25/1 (compteur en KM/H)

SC1102/11 : 1650/800 = 2/1 arrondi (compteur en MPH)

SSM5001/03A : 1600/800 = 2/1 (compteur MPH)

si la roue arrière fait 19" , il faut en principe faire la correction mais on n'est pas très loin du même résultat avec 1" de différence

je suppose que le raisonnement est valable pour les prises à la sortie de la boîte comme pour les prises de câble directement sur la roue (à vérifier cependant)

dans ton cas il faut partir du ratio existant à la boîte : 1.6/1 et choisir un compteur adapté ou bien choisir un compteur et mettre une prise de compteur en sortie de roue du même rapport plutôt que d'utiliser la sortie de boîte

de toute façon , les compteurs ont en moyenne une erreur de lecture 10 à 15%

le sujet m'intéresse car j'ai moi aussi une T120 de 1960 à restaurer et je dois me procurer les instruments

bonne soirée
Albert
Pascalito
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par Pascalito »

Merci pour ces explications très claires, Albert.

Je pense que les instruments vont aussi dépendre de ton budget restauration. S'il est conséquent, tu peux regarder chez Try-Supply à 485 £
et Smiths fabrique des replica électroniques pas données non plus :
http://www.smithsspeedos.co.uk/
Ce site est intéressant pour les différents modèles listés
http://www.chronometrics.co.uk/
là si tu en as à restaurer :
http://www.chronometricspeedos.co.uk/

Si comme pour moi la priorité financière est ailleurs pour le moment, tu regardes du côté des solutions alternatives et moins chères fussent-elles moins nobles.

Dans mon premier post, j'ai demandé si quelqu’un avait tenté le montage d'un entrainement de compteur sur une roue arrière quick detachable de pre-unit duplex. Pas de candidat ?
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PHILIPPE

Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par PHILIPPE »

sur les moyeux de pre unit , y a rien pour entrainer le compteur
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ALBERT
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par ALBERT »

la nuit portant conseil , je pense que pour le ratio en sortie de boîte c'est plus compliqué que çà et qu'il faut ponctuer le rapport 1.6/1 par le rapport du pignon de sortie de boîte sur la roue dentée arrière et le rapport de pignons entre le mainshaft et layshaft ....

les unit de 63 à 65 ont utilisé la prise de compteur en sortie de boîte aussi avec un rapport 15/10 donc 1.5/1

si tu veux monter une prise sur la roue , il faut monter une roue de unit à partir de 66 , comme dit Philippe , tu n'as pas la place sur une roue de unit pour monter l'entraineur

par contre , je ne sais pas si la roue de unit se monte sur un cadre pre-unit ?

le plus facile est de trouver le bon ratio pour la prise sur la boîte , le montage avec rapport 2/1 de T110 a l'air de donner un bon résultat , est-ce que son montage est bien raccordé à la boîte de vitesse ou sur la roue ?
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T110
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Re: Compteur de vitesse Triumph

Message non lu par T110 »

Sur la boite !!!
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