Roadbook

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Roadbook

Message non lu par Webmestre »

En ces temps de vacances et donc de balades à motos, on découvre parfois de super trajets pour nos anglaises. Si vous avez fait un trajet sympa sur des routes intéressantes pourquoi ne pas faire un petit roadbook que nous pourrions mettre sur le site.

Merci
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Roadbook

Message non lu par Luc94 »

Trés bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Roadbook

Message non lu par ALBERT »

oui René , bonne idée !

sous quelle forme le road book ?

juste une liste papier , tableau excel ou bien un road book à dérouler dans un dérouleur ?
dans ce dernier cas , il y a plusieurs formats en fonction des dérouleurs
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Roadbook

Message non lu par JuJu »

didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Roadbook

Message non lu par didier29 »

je suis justement entrain de préparer le roadbook de mon périple en sud Corse. Je peaufine cela et je te l'envoie.
a+
didier29
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Roadbook

Message non lu par elmo »

https://www.google.fr/maps/dir/Monclar- ... 22!1m0!3e0

Le problème avec google maps c'est que le nombre de points de passage qu'on peut mettre sur un "itinéraire"est limité.
Si on mets le point de départ et le point d'arrivée, google décide tout seul du trajet. On peut le modifier mais pas de manière illimitée, donc si on veut être précis et en choisissant des petites routes on est assez vite coincé.
Donc ça ne pourrait marcher que pour des petits trajets ou avec peu de changements par rapport à ce que suggère google .... C'est déjà ça.

Après il faut imprimer la copie d'écran et ça manque de précision.

La carte papier avec les indications des diiférentes routes à suivre me parait plus facile . Par exemple: D36 , tourner à droite sur D45 puis à Trifouillis prendre la direction Tartempion par la N12.....
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Roadbook

Message non lu par Komar »

Salut,

les routes sympas pour nos anglaises et les raodbook qui vont avec, faut se les faire soi-même, exactement comme on entretient nos pétoires nous-mêmes.
Que ce soit en vieille moto ou en 2CV, ça fait des années que je pratique de la même manière : je trace au crayon une ligne droite de mon point de départ à mon point d'arrivée, en excluant les voies rapides (et donc les autoroutes, je boycotte Vinci au passage, c'est une goutte d'eau dans l'océan de la Résistance, mais ça fait du bien).

Ensuite, je relève les routes secondaires, si possible les départementales les plus petites qui passent au plus près de ma ligne droite. Je note les bourgs, quelques repères remarquables (voies ferrées et cours d'eau) et je relève tous les changements d'appellation de la route, par exemple que la RD 118 devient la RD 911 ou D 8.
L’intérêt de cette préparation, c'est qu'ainsi, on mémorise le trajet prévu, du moins dans les grandes lignes.
Je copie mes indications (à la main sur une feuille) ou dans un doc word que j'imprime en gros caractères sur un format A7 et zou, dans la pochette transparente de la sacoche de réservoir ou dans un tube en plastique (ou sur un tube en carton) maintenu entre les branches du guidon par un tendeur.

Comme ça :
Image

Ou comme ça, comme je l'ai vu sur la Guzzi d'un copain à Britalia :
Image
La feuille est glissée dans une pochette intercalaire transparente et maintenue sur le tube en carton par deux bracelets élastiques taillées dans de la chambra à air... simple et efficace.

Le principal, c'est la démarche : à mon avis, faut absolument proscrire le GPS, véritable prothèse pour "mal-s'orientant". Le GPS guide tellement que le cerveau ne fonctionne plus en activant le sens de l'orientation naturel, cette capacité à se situer, à sentir où est la bonne direction.
Le risque de se perdre ? Une illusion, une peur irrationnelle ! On ne peut pas se perdre sur des routes qui comportent des indications à intervalles réguliers et une route débouche toujours "quelque-part", sur une autre route, un village, un pont au-dessus d'un cours d'eau, d'une voie ferrée, d'une autre route.
Faut se fier au soleil pour s'orienter et ainsi, on sait bien si on roule vers le sud ou les autres points cardinaux.

Et surtout, faut rester déterminé à ne pas se laisser embarquer par la facilité, les panneaux de grandes directions ayant tendance à rabattre le troupeau vers les grands axes.
Mais ça, puisque vous roulez en vieilles anglaises, vous le pratiquez déjà.

Bonne route à tous.

Komar (salle des pas-perdus, pavillon des Chemins de traverses, allée des Oies sauvages)
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Roadbook

Message non lu par Antimoine »

JuJu a écrit :le lien google maps?

https://www.google.fr/maps/dir/Rue+de+L ... 580945!3e0
Ha ha Juju, mais ça c'est le trajet sympa pour frimer avec une belle anglaise devant les troquets ! :wink: Dommage d'ailleurs dans ce cas de ne pas faire la Roquette en entier ou de ne pas emprunter la rue de Charonne pour bien faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Roadbook

Message non lu par JuJu »

didier29 a écrit :je suis justement entrain de préparer le roadbook de mon périple en sud Corse. Je peaufine cela et je te l'envoie.
a+
didier29
Le meilleur roadook pour la corse c'est de prendre des routes de plus en plus étroites pour finir offroad ou sur le sable, car pour les panneaux soit y en plus soit ils sont criblés de balles.
elmo a écrit : Le problème avec google maps c'est que le nombre de points de passage qu'on peut mettre sur un "itinéraire"est limité.
Si on mets le point de départ et le point d'arrivée, google décide tout seul du trajet. On peut le modifier mais pas de manière illimitée, donc si on veut être précis et en choisissant des petites routes on est assez vite coincé.
Donc ça ne pourrait marcher que pour des petits trajets ou avec peu de changements par rapport à ce que suggère google .... C'est déjà ça.
C'est vrai que c'est pas le nec plus ultra, mais ca dépanne bien.
Antimoine a écrit :
JuJu a écrit :le lien google maps?

https://www.google.fr/maps/dir/Rue+de+L ... 580945!3e0
Ha ha Juju, mais ça c'est le trajet sympa pour frimer avec une belle anglaise devant les troquets ! :wink: Dommage d'ailleurs dans ce cas de ne pas faire la Roquette en entier ou de ne pas emprunter la rue de Charonne pour bien faire :mrgreen:
Ah la terrasse du "Pause café" :mrgreen:
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: Roadbook

Message non lu par Antimoine »

JuJu a écrit :Ah la terrasse du "Pause café" :mrgreen:
N'empêche que je me souviens avoir vu il y a quelque temps une fabuleuse Matchless garée devant un troquet de la rue du Chemin Vert (pas eu le temps de m'arrêter trop longtemps, mais quel monument !), et aussi une jolie Triumph vers Ledru-Rollin … Faudrait faire un road-book des spots à mobylettes typées "patrimoine remarquable". Enfin, non, ça doit rester confidentiel ce genre de chose, dommage.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Roadbook

Message non lu par PHILIPPE »

c'est pas dur , t'achete le bouquin "itineraire pour camping car " et tu prend toutes les routes qui ne sont PAS dessus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Roadbook

Message non lu par elmo »

Je fais pareil que Marco
Du départ à l'arrivée une ligne droite sur la carte que je suis au plus près.
Immanquablement, on tombe sur des petites routes très sympas. La France, c'est géniale pour ça. des choses à voir partout et des paysages fabuleux à tous les virages (au moins à la campagne).

Et justement.... De Toulouse à Monflanquin:

Colomiers
Lévignac
Cadours
Cox
Beaumont de Lomagne
Auvillar
Valence d'Agen
Lamagistère
Saint Urcisse
Puymirol
Laroque Timbaut
Penne d'Agenais
Saint Sylvestre sur Lot
Savignac sur Leyze.... et
Monflanquin.

https://www.google.fr/maps/dir/Colomier ... 532748!3e0

Ca met sur la route de Bergerac et on a voyagé en Toscane pendant 2h. Dans tous les villages il y a au moins UN monument classé..... et au moins UN bistrot avec de la bière fraiche.

Que demander de plus?
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Roadbook

Message non lu par JuJu »

QQ itineraires vers la Rochelle?
Avatar de l’utilisateur
Nobody Else
Messages : 4374
Inscription : 01 mars 2007, 19:39
Localisation : Dordogne

Re: Roadbook

Message non lu par Nobody Else »

ça veut dire quoi "cucu" itineraires vers la Rochelle? :|
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Roadbook

Message non lu par BigSteve »

D'accord avec Komar, pas de GPS mais se perdre c'est bien, on demande son chemin, on s'arrête pour consulter la carte.
Il m'est arrivé deux/trois fois d'être complètement perdu et là je triche avec mon téléphone qui a une carte Michelin et me donne une position gépéhaisse, une fois dans les monts du Bourbonnais, une autre entre le Ventoux et Die sur des routes minuscules.
Je suis parti mardi dernier pour Pongibaux derrière Clermont-Ferrand (depuis le Luberon): direction les Cévennes, puis l'Aubrac et arrivé par les Puys, 500 Km.
Retour jeudi dernier: à nouveau les puys, Orcivale, le Mont d'Or, le col de la Croix St Robert (une course de côte était en préparation), Besse puis Condat, Murat et le Puy Marie (une merveille), descente vers Aurillac et direction la vallée du Lot qui sera remontée jusqu'à la Canourgue puis descente dans les gorges du Tarn. Florac, puis le col de Jalcreste et descente vers Alès.
Puis Bagnole sur Cèze, Orange (un peu en dessous), Carpentras, Gordes, Bonnieux, Lourmarin et Cucuron.
635 Km de petites routes, 12 h sur la route, crevé mais heureux.

PS: j'ai pas fait ça avec une anglaise mais avec une Calif II de 1982, de toutes mes motos celle avec laquelle je sillonne la France et l'Europe depuis dix ans.
Répondre