Boîte Burman bloquée

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Boîte Burman bloquée

Message non lu par Michel H »

Je m'apprêtais à partir en randonnée quotidienne. Je sors la moto en marche arrière, moteur éteint. Brusquement la roue arrière bloque. Je remets la moto sur pied et passe les rapports pour revenir au neutre que je trouve. Mais la boîte reste bloquée au point mort. Plus aucun moyen de passer les rapports tant vers la 1ère que vers la 2ème. Le kick fonctionne bien et il s'agit d'une boîte Burman BAP 4 vitesses. Comment débloquer cette boîte, help !
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Boîte Burman bloquée

Message non lu par Michel H »

Un examen visuel extérieur ne révèle rien sauf que selon la position de l'indicateur de rapport, le sélecteur doit être bloqué entre la 3ème et la 4ème ou au-delà. Par le regard de graissage rien non plus. Je pense que la fourchette du sélecteur doit être mal positionnée pour une raison inconnue. Je vais devoir ouvrir le carter et c'est la première fois. A quoi dois-je être attentif lors de ce démontage (position des pièces, etc.) ?
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Boîte Burman bloquée

Message non lu par Rollmops »

'lut vacancier !
pas beaucoup de bavards sur ce coup-là
de mémoire ce n'est pas une boîte "à pièges" mais ça fait un sacré bout de temps que j'y ai mis le nez
comme on dit dans nos contrées: je regarde et je te dis QUOI!
mais là l'heure n'est guère propice, la panse tiraille
bonnes grillades !!!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Boîte Burman bloquée

Message non lu par zerton »

Ça fait penser à un faux point mort au départ, mais tu l'as trouvé ensuite...

Il faut regarder chez Styl'son, ils ont un joli site Burman, tu auras peut-être des pistes...

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7601,d.d24
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Boîte Burman bloquée

Message non lu par Michel H »

Merci Zerton. Rollmops, tu me dis QUOI quant tu peux (ASAP QUOI :wink: ) car j'ouvre cet après-midi lors de la sieste de la famille. Jivaro m'a aussi gentiment répondu en MP. Vive les vacances (mais fait ch... cette boîte).
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Boîte Burman bloquée

Message non lu par Rollmops »

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Boîte Burman bloquée

Message non lu par Michel H »

J'ai ouvert le couvercle de la boîte pour mettre à jour la sélection et le ressort de kick. Il manquait une dent au pignon du kick qui a été retrouvée dans la bassine placée sous le moteur. La cassure était fraîche et le sommet de la dent écrasé ce qui aurait prouvé qu'elle s'était bien coincée quelque part.
Grâce à l'aide à distance de Jivaro, j'ai pu tout remonté correctement mais la sélection reste bloquée. Le kick s'est également coincé ce qui était déjà arrivé auparavant. Mais il suffisait d'engager une vitesse et de tourner la roue arrière pour le débloquer.
Bref, je suis persuadé que les pignons des rapports sont mal positionnés et qu'il suffirait de parvenir à les faire tourner d'un poil pour tout débloquer. La boîte étant au neutre (ou faux neutre), je ne peux pas le faire via la roue.
Comment faire tourner ces fichus pignons sans devoir ouvrir toute la boîte ?
Comble, à force de faire des essais j'ai cassé le levier de vitesses.
Si quelqu'un a un levier de vitesses Burman pour Vincent, je suis amateur.
Répondre