Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Problème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par pimpon »

bonsoir ,

merci à vous tous ce serait donc un condensateur neuf qui ne vaudrait pas plus qu'un hs :evil: c'est effectivement trés courant si je puis dire ... je fonce sur cette piste et croise les doigts :mrgreen:

merci superculasse vieux fére :D

merci pour tout je vous tiens au "courant" / cordialement / Pimpon
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par ALBERT »

bonjour ,

le Delco n'est pas le meilleur mécanisme pour un allumage précis , la combinaison de l'usure dans le distributeur et du jeu (backslash) dans la pignonnerie d'entraînement de celui-ci sont des défauts connus du système qui a entraîné son remplacement assez rapidement pour ramener les vis platinées directement en bout d'arbre à cames

vérifie un peu si tu as beaucoup de jeu dans le mécanisme et essaie d'y remédier avant d'envisager éventuellement une conversion
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par pimpon »

Bonjour ,

Oui il a du jeu depuis 1960 il a du en voir j'imagine . Le jeu est faible latéralement mais il existe et on voit sur les came que les traces d'usure par les nombreux linguets qui sont passés . le jeu en verticale est plus important . les masselottes ont leur ressort et une partie des masselotte bouge librement en attendant les effets de la force centrifuge pour entrainer "les platines à ressorts" .

Je vais essayer de voir pour un allumage de type électronique Powerspark T5 positif à la masse et allumeur 18D2 qui remplace les vis et le condo , si quelqu'un a des retours là dessus je suis preneur , mais avant je vais essayer un condensateur électronique fourni par un ami ...

Ha pannes intermittentes que je vous aime ..... :twisted: :twisted:

appels de phare jaune :) / pimpon
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par PHILIPPE »

c'est quoi un condensateur "electronique "? :roll:
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par pimpon »

C'est l'ami d'un de mes amis qui réalise cela .

C'est artisanal pour l instant , le condensateur d'origine est vidé de son contenu et un petit montage électronique est placé dedans et remplace le condensateur . On remonte le tout et hop plus de souci si j ai tout pigé :)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par PHILIPPE »

va donc acheter un condo de 2 cv , ça coute rien et tu sera sur que ça vient de la
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par pimpon »

ok OK !!! suis plus à un condensateur près pour essayer ...
superculasse
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2015, 21:48
Localisation : yvelines

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par superculasse »

les 2 ch ca fait longtemps qu'ils montent des allumages electroniques
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7278
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par Tricati »

C'est un montage à transistor que l'ami de ton ami il fait.

Sinon il y a ça :

http://www.ebay.com/itm/AccuSpark-elect ... 2a21305da6
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par PHILIPPE »

superculasse a écrit :les 2 ch ca fait longtemps qu'ils montent des allumages electroniques

si on trouve encore des vis et des condos dans le commerce , ça doit pas etre le cas pour tout le monde :roll:










sinon , au niveau grammaire , tu va encore facher else :mrgreen:
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par Rokplo »

Truc idiot : tu as pensé à essayer avec des bougies neuves ? Une bougie peut avoir un défaut invisible (félure céramique) qui occasionne des pannes aléatoires.

Après le ratatouillage, as tu regardé l'état des bougies ? (Sèche ? Humide ? Marron ? Noir ) ça pourrait donner des pistes ...
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par pimpon »

Bonjour ,

Un peu de retard à l'allumage sur mes réponses , désolé .


Oui les bougies sont neuves , les anti parasites non "résistifs "et neufs . La piste du condo changé et HS me semble la plus crédible , j attends le matériel pour vérifier .

Vu pour le condo de 2CV qui ne se montera pas dans l'état il est énorme , j ai un delco extérieur comme une voiture , il faudrait percer et le placer à l'extérieur et ça j aime pas . Le condensateur que j ai fait 1 cm de diamètre sur 12 mm de largeur , il est vraiment petit .

le condo électronique j'attends le retour postal , à suivre .

Sinon Tricati , le système que tu proposes semble bien sympa en supprimant du coup le condo et les vis platinées . j ai vu cela aussi http://www.ebay.fr/itm/Kit-Allumage-De- ... 0918068457 , il me semble plus adapté car il a le positif à la terre mais j ai pas de retour sur ces systèmes bien tentant ...

bonne journée / pimpon
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par pimpon »

J avais oublié :

Après ratatouillage la bougie est marron clair , une couleur indiquant une bonne carburation .
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par philippe 13 »

Tu peux aussi avoir une soupape qui fuit a chaud
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Poblème d'allumage sur une Bathtub T5a Triumph

Message non lu par pimpon »

Oui mais je pense que cela ne le ferait pas de cette manière ...Elle fonctionne parfaitement ...au début lol
Répondre