Ratatouille et fusible cramé

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par JuJu »

Je viens d'avoir les mêmes symptômes, verdict un écrou de bobine qui maintient une cosse un poil dévissé. Pour le dépistage, moto demarrer ds le noir, sans éclairage, tu regardes où y des étincelles.
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par Pascalito »

Hi,
Après une semaine à m'occuper d'autre chose, j'ai repris les investigations et je pense avoir trouvé la cause du ratatouillage : came d'échappement.
On distingue sur la 1ère photo le plat qui s'est formé sur la came. Le poussoir n'est pas en reste avec une usure qui se voit à l'oeil et se sent nettement à l'ongle. La queue de soupape est également marquée.

Image
Image

Je suppose que ça vient du mauvais jeu aux soupapes mais comme je le vérifie quand même plutôt régulièrement c'est arrivé vachement vite.
Question 1 : voyez-vous d'autres causes possibles pour cette usure rapide ?
Question 2 : quand on change l'AAC, faut-il changer également les poussoirs ? J'en ai une paire d'occase mais j'hésite.
Question 3 ! la queue de soupape se rectifie-t-elle et dans ce cas un rodage de ladite soupape suffira ou bien faut-il la changer et probablement retailler le siège du coup...

Question 4 : Tout ça peut-il expliquer la présence d'huile dans les chambres ? Les pistons et segments semblent OK à part une très légère trace de chauffe...et je ne détecte pas de jeu anormal au niveau des queues de soupape dans les guides. J'ai peut-être intérêt à les remonter avec des joints de queue ?
Image

Si quelques experts ne sont pas pas en vacances, merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par PHILIPPE »

Pascalito a écrit :Le poussoir n'est pas en reste avec une usure qui se voit à l'oeil et se sent nettement à l'ongle..
si le poussoir est marqué; bien sur qu'il faut le(s) changer
ça depend ce que tu as comme came , si c'est dess profil 3134 ; c'est des poussoirs R
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par ALBERT »

bonjour Pascalito , ben dis donc , t'hésite pas à démonter toi !

si tes poussoirs en stock sont en bon état et pas de jeu dans les guides , tu peux les monter

si tes sièges de soupapes ne sont pas trop usés , un rodage suffit , fait toujours le test d'étanchéité après remontage des soupapes avec de l'essence

pour les joints de queue de soupape , je ne trouve pas cela terrible , les miens se sont bouffés , les petits ressorts et des bouts de caoutchouc se sont baladés dans la culbuterie , je n'en ai plus remonté du coup .
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par Pascalito »

Merci pour vos avis.
PHILIPPE a écrit : si le poussoir est marqué; bien sur qu'il faut le(s) changer
ça depend ce que tu as comme came , si c'est dess profil 3134 ; c'est des poussoirs R
Je me suis mal exprimé. Il va de soi que je vais les changer, mais je voulais dire "mettre des neufs". A l'admission j'ai une came 3134 avec des poussoirs R. Comme ça n'a pas bougé, je laisse comme ça. A l'échappement, j'avais un 70-9989 avec des poussoir R également. Je pense passer sur une came plus tranquille 3325 avec des poussoirs standard.
ALBERT a écrit : si tes sièges de soupapes ne sont pas trop usés , un rodage suffit , fait toujours le test d'étanchéité après remontage des soupapes avec de l'essence

pour les joints de queue de soupape , je ne trouve pas cela terrible , les miens se sont bouffés , les petits ressorts et des bouts de caoutchouc se sont baladés dans la culbuterie , je n'en ai plus remonté du coup .
Tu veux dire qu'un rodage peut suffire même avec des soupapes neuves ?
Pour les joints, je suis sceptique aussi, mais peut-être d'autres ont-il une bonne expérience ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par michelm »

L'usure came poussoir n'est pas due au jeu (le jeu c'est le dos de la came pas le sommet), mais à un problème de traitement de surface et (ou) de lubrification (présence d'additif anti usure dans l'huile).
Il faut qu'arbre à cames et poussoirs aient un état de surface impeccable, plus lubrifiant spécial de montage (voir Penrite par ex) et ne pas laisser tourner au ralenti au démarrage (ralenti = lubrification faible et contrainte élevée sur les cames).

Ce n'est pas la cause de ratatouillage mais de baisse de performance suivant l'état.

Ce n'est pas la cause non plus de remontée d'huile dans la chambre de combustion, c'est soit segments ou / et guides de soupapes.

Des joints j'en ai mis sur ma T140 (joints de Norton) sur les guides d'admission, mais je n'ai pas d'expérience suffisante pour dire si c'est bien ou pas, il peut y avoir un risque de mauvaise lubrification des guides qui ne sont pas prévus pour travailler sans joints, d'un autre coté sur les Norton ça fonctionne bien mais la culasse est mieux refroidie ou chauffe probablement moins...
Bon remontage !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7807
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par jean-pierre »

Il faudrait controler les cylindres ,ovalisation,glaçage ,usure
Une fois j'ai eu le cas sur une T100 pre - unit que le précédent proprio avait reperce les trous de graissage des axes culbus,j'ai pas trouvé du premier coup
Pour les cames comme dit Michel c'est souvent à remise en route apres réfection un manque de graissage ,et aussi
Les anciennes cames n'étaient n'avaient pas un traitement nitrure c'est pour cela qu'il y a eu un graissage supplémentaire sur l'échappement des T120 et autres
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par Bertrand »

La bague bronze côté distrib, elle st bonne???
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par Pascalito »

Merci pour les conseils.
Quelle est la tolérance de jeu pour vérifier l'usure des guides ?
Pour l'ovalisation des cylindres, je suis bon pour chercher un mécanicien car n'ai n'ai pas de comparateur ou autre instrument de métrologie à part mon pied à coulisse et mon jeu de cale.
Pour la bague bronze, je n'ai pas encore vérifié, car je viens seulement de commander l'extracteur. J'avais déjà l'outillage spécifique mais j'ai tout perdu lors du cambriolage de la maison en 2009. Ca fait iech de devoir tout racheter ...Bon, ils m'ont laissé la bécane ...
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par ALBERT »

le jeu entre queue de soupape et guide varie entre 0.07 et 0.10 mm

pour les cylindres , je mesure avec des jauges télescopiques et micromètre , deux mesures à 90° , en haut et en bas

pour la bague bronze en aveugle , pas besoin d'extracteur , tu engage un taraud à fond et il va te pousser la bague dehors (ou bien tu tires dessus) en chauffant au sèche cheveux le carter

par contre pour l'alésoir spécial qui permet de rectifier l'alignement des deux bagues de l'aac , si tu as l'outil çà m'intéresse de l'avoir en prêt pour faire celui de mon T100 . Sinon faut le faire faire chez un usineur
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par PHILIPPE »

ALBERT a écrit :par contre pour l'alésoir spécial qui permet de rectifier l'alignement des deux bagues de l'aac , si tu as l'outil çà m'intéresse de l'avoir en prêt pour faire celui de mon T100 . Sinon faut le faire faire chez un usineur

http://www.ebay.co.uk/itm/TRIUMPH-650-E ... 867wt_1163
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par Pascalito »

ALBERT a écrit :
pour la bague bronze en aveugle , pas besoin d'extracteur , tu engage un taraud à fond et il va te pousser la bague dehors (ou bien tu tires dessus) en chauffant au sèche cheveux le carter

par contre pour l'alésoir spécial qui permet de rectifier l'alignement des deux bagues de l'aac , si tu as l'outil çà m'intéresse de l'avoir en prêt pour faire celui de mon T100 . Sinon faut le faire faire chez un usineur
Je parlais de l'extracteur pour le pignon d'AAC. A priori je ne pensais changer les bagues bronze qu'en cas de nécessité. Par contre je n'avais jamais entendu parler d'un alésoir pour l'alignement des bagues. On en apprend tous les jours. Le fait que l'AAC tourne librement n'est-il pas la preuve de l'alignement des bagues ?
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par ALBERT »

Pascalito a écrit :
ALBERT a écrit :
Le fait que l'AAC tourne librement n'est-il pas la preuve de l'alignement des bagues ?
oui , si tu ne changes pas les bagues , il faut juste vérifier qu'il n'y a pas trop de jeu
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par Pascalito »

Je n'ai pas trop le temps de m'occuper du bouzin en ce moment. Par exemple je ne sais pas calculer le jeu de la queue de soupape dans le guide. A l’œil ça n'a pas l'air excessif, mais bon. Je pense apporter ça à un pro qui a des instruments de métrologie pour mesurage et diagnostic.

En attendant, j'anticipe le remontage et je me suis fabrique un collier à segment à pas cher.
Il faut un vieux mètre ruban et j'ai utilisé les vis de mes brides d'échappement. Ca ne m'a rien couté et ça donne ça :
Le matos requis
Image

le résultat :
Image

En huilant bien les segments à la descente, ça devrait le faire...
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Ratatouille et fusible cramé

Message non lu par Pascalito »

Bonjour à tous,

Après une longue période d'absence et d'abstinence (rénover une maison prends plus de temps qu'une moto), je remets le nez dans mon moteur.
Rappel des faits :
- huile dans les chambre de combustion --> solution adoptée : changement des guides, rectif des soupapes, déglaçage des cylindres et segments neufs
- arbre à cames d'échappement et poussoirs HS --> solution adoptée : aac neuf et poussoirs neufs + comme j'ai un bloc cylindre 9 trous, addition d'un conduit d'huile partant du carter de distribution pour lubrifier le bloc de poussoir, tel qu'il fut adopté à partir du milieu des années 60.

Avant de remonter, je me pose encore des questions sur l'origine de cette usure prématurée des cames et je voudrais éviter que ça ne recommence. Sur mon bas moteur pre-unit, j'ai un AAC 3325 avec des poussoirs à radius standard. Avec l'alimentation d'huile supplémentaire, pensez-vous qu'il faut obligatoirement les poussoirs percés, mais qui ont un profil R. Et si oui, seront-il compatible avec la forme de la came ? Ou bien peut-on laisser des poussoirs standards ?
Sur quoi le profil des poussoirs joue-t-il exactement ?
Répondre