Fuite d'huile côte alternateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par pimpon »

Bonjour ,

Dans la série petits problèmes qui affectent "ma baignoire" j'ai quelques fuites d'huile conséquente à l'arrêt au niveau du carter d'alternateur principalement.

Après avoir regardé les dessous de la belle , j ai vu que les gouttes d'huiles tombaient au niveau de la chaîne et du pignon de sortie de boite du côté du carter d'alternateur et non du côté boite .

Là il y a un joint papier et un joint spi , je pense que se sont eux ou un des deux qui me fout le brin ... Alors petites questions aux moustachus :

1/ C'est facile à changer ce joint spi et en papier sans outils spéciaux ??

2/ D'autre part sur le même carter j ai une sorte de tube en cuivre qui traverse le carter du côté haut de l'embrayage et qui "goutte" aussi . Ca sert à quoi ce truc ??? j ai pas trouvé et on peut le boucher ou c'est une sorte de prise d'air ??

3/ Toujours dans les fuites d'huiles , au niveau du réservoir d'huile j ai un tuyau qui part le long du garde boue arrière et qui "goutte" aussi dans le garage . Sur ma revue c'est un système de graissage de chaine ....on peut le boucher ce tuyau ?

Merci d'avance pour votre aide , grâce à vous je progresse :) / Pimpon
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par philippe c »

Bonjour,

Pour changer le joint papier et le joint spi derrière l'embrayage, il faut déposer l'alternateur, la transmission primaire et l'embrayage. Pour l'alternateur, pas besoin d'outils spéciaux, pour le pignon avant du primaire qui est sur cannelures, normalement il faut un extracteur, mais il vient parfois sans avec l'usure.

Pour l'embrayage, il faut absolument l'extracteur qui permet de décoller le centre monté sur cône et un outil pour dévisser les écrous des ressorts.

Pendant que la plaque sera déposée, tu pourras en profiter pour regarder et éventuellement remplacer le pignon de sortie de boîte.

C'est quand même un gros travail pas si simple pour un débutant.

Pour le tube qui sort du primaire, je me demande si c'est d'origine (reniflard?), mets une photo.

Pour le graissage de chaîne, est-ce qu'il n'y a pas un réglage par vis pointeau dans le réservoir d'huile? Dans ce cas tu le visses à fond et ça coupe l'arrivée d'huile. Avec un peu de chance, la fuite vient uniquement de là.
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par pimpon »

Bonjour ,

Grand merci pour ta réponse qui vient d'éclairer ma lanterne . Effectivement à te lire les choses sont bien plus compliquées que je me l'était imaginé sans les outils adaptés ... Je verrai donc cela avec un pote cet hiver .

Pour la photo je vais essayer d'en faire une et de la mettre ici . C'est un tuyau de cuivre disons diamètre 5 mm qui traverse le carter de chaine secondaire côté pignon , au dessus de la noix d'embrayage , côte cale pied .

Pour le graissage j ai pas vu de vis pointeau , mais je vais mieux regarder , faut dire que je découvre Triumph et suis plutôt habitué à ma R60 BMW .... forcément il y a un monde :))))))

merci en tout cas de tes conseils / cordialement / pimpon
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par pimpon »

Re bonjour ,

Concernant le réservoir d'huile je n ai pas vu le vis pointeau .

je vais donc boucher le tuyaux souple ce sera toujours cela de gagné :)

cordialement / pimpon
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par philippe c »

Sur une Triumph plus récente que la tienne, il y a une vis pointeau dans le réservoir sur le tube de retour comme sur le schéma ci-dessous.

Image
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par pimpon »

Ha oui ... non je n ai pas cela , j ai juste un tuyau en métal comme un trop plein situé en face de la remontée d'huile . Il est prolongé par un tuyau en caoutchouc qui débouche dans le garde boue arrière derriere la plaque d'immatriculation du mauvais côté , le tout pour graisser la chaîne .... lol il y a des trucs qui m'échappent .

Pour le reste j essai de mettre une photo ...en regardant le tuto :)

merci / cordialement / pimpon
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par pimpon »

Re

Pour essais :
Image

le petit tube est du cote du cale pied sur le carter


Image

vue de ma réserve d'huile ...
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par pimpon »

super ca passe .....merci le tuto du forum :)))
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par PHILIPPE »

le petit tuyau en cuivre sert a graisser la chaine par les vapeurs d'huile du primaire

Image

Image


et la durite qui sort du reservoir d'huile est la mise a l'air dudit reservoir
il est fortement deconseillé de la boucher

Image

Image













la legende des anglaises pissant l'huile sur les trottoirs vient seulement des reniflards qui s'egouttent a l'arret
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par pimpon »

RE Bonjour ,


Merci pour ces explications très claires . Bon côté pisse l'huile chez moi c'est pas une légende lol , mais plsutôt alors je pense ce fameux joint .... Reste plus qu'a voir si mon ami )à les outils ad hoc et se lancer . J ai déjà la pochette de spi ....c'est toujours cela de gagné :)

merci pour le coup de main / cordialement / pimpon
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par pimpon »

heu , si il est fortement déconseillé de boucher la durite du réservoir ce que je comprends aisément , en est il de même pour le petit graisseur de chaine ??

merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par PHILIPPE »

le petit graisseur de chaine fonctionne avec les vapeurs du primaire
ta fuite doit plutôt venir du joint spi derriere le pignon de sortie de boite

l'huile a cet endroit , elle a la meme couleur et odeur et viscosité que l'huile moteur ?
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par pimpon »

Non c'est de l huile de carter de la primaire , bien grise / noir l'huile moteur étant assez claire . D'ailleurs avant d'aller faire mon tour d'essai moyennement concluant d'ailleurs ( post allumage ) après le changement du condensateur , j'avais rajouté de l huile en complément de niveau ( 1/2 petit verre ) .

Je pense que c'est bien le joint spi sis derrière la noix d'embrayage qui fout le brin et comme j ai pas les outils spéciaux je verrai cela plus tard cet hiver .

merci en tout cas pour tes conseils avisés Phillipe . cordialement / Pimpon
pimpon
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2015, 05:07
Localisation : 78125

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par pimpon »

Au faites Philippe s'il te plait , ma revue dit que pour le primaire il faut du SAE 20 en huile mais de la 20 par combien ? 20x50 comme la boite ?

merci de m'éclairer car la la doc avec son SAE 20 c'est léger , léger ....

cordialement / Pimpon
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Fuite d'huile côte alternateur

Message non lu par PHILIPPE »

dans le primaire tu t'emmerde pas
la meme que dans le moteur
Répondre